Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Y a t-il une différence entre projet de cycle et projet d'école ?
Y a t-il une différence entre projet de cycle et projet d'école ? [message n° 1083674] sam. 10 septembre 2016 18:22 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Y a t-il une différence entre projet de cycle et projet d'école si on fait partie d'une école maternelle à part entière s'il vous plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Il y a t'il une différence entre projet de cycle et projet d'école ? [message n° 1083683 est une réponse au message n° 1083674] sam. 10 septembre 2016 19:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est vrai que je me suis jamais vraiment posé la question mais j'imagine que ça pourrait être pareil.
Sauf que le projet d'école, il est conçu pour 4 ans, le projet de cycle, je pense qu'il est prévu sur l'année (ou même moins) , non ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Il y a t'il une différence entre projet de cycle et projet d'école ? [message n° 1083695 est une réponse au message n° 1083683] sam. 10 septembre 2016 20:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout dépend, si tu es en école maternelle, le projet de cycle correspond au projet d'école.

Si tu exerces dans une école primaire (maternelle + élémentaire), le projet de cycle est une déclinaison du projet d'école adaptée au cycle.
Exemple : améliorer le climat scolaire, en maternelle & cycle 1, ce sera plus en liaison avec l'accueil des familles, en cycle 3, plus sur la relation entre les élèves (coopération, débat philo, etc.). C'est comme ça que je le vois.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Il y a t'il une différence entre projet de cycle et projet d'école ? [message n° 1083696 est une réponse au message n° 1083683] sam. 10 septembre 2016 20:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci, c'est notre inspectrice qui demande cela quand une de nous est inspectée. A mon avis un projet de cycle peut durer une séquence seulement, par exemple en ligne, j'ai vu tous les niveaux de maternelle qui travaillaient sur les fruits et les légumes...
D'autres avis svp ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Il y a t'il une différence entre projet de cycle et projet d'école ? [message n° 1083698 est une réponse au message n° 1083695] sam. 10 septembre 2016 20:17 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Oui, nous aussi on s'est dit cela après...
Merci à toutes les deux d'avoir répondu Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : FLE
Fil suivant : Communication atsem
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:14:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software