Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture MS ?
Ecriture MS ? [message n° 1083747] dim. 11 septembre 2016 14:30 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,

J'ai une question pour les MS. Je fais du graphisme tous les jours avec les MS et les GS. Avec les GS j'ai une progression super claire (la classe de Luccia je crois) qui est géniale : une semaine : un geste graphique et les lettres capitales qui vont avec (pour la période 1 et 2, après on attaquera doucement la cursive). Pour les MS je ne sais pas trop comment faire. J'ai des bonnes progs aussi, environ 3 gestes graphiques par période (par exemple période 1 : les lignes verticales, les lignes horizontales, les quadrillages). Le problème c'est qu'on en fait tous les jours donc je vais vite être à court d'activités graphiques sur chaque geste, et je pense qu'ils vont finir par s'ennuyer.
Est-ce qu'on apprend l'écriture de toutes les lettres capitales en MS ?
Est-ce que je peux suivre la même progression qui est sur deux période avec mes GS en l'adaptant sur toute l'année avec les MS ?




Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1083764 est une réponse au message n° 1083747] dim. 11 septembre 2016 15:36 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Non pour la question en gras ! C'est fonction des projets, de leur prénom... Même si certaines lettres sont plus faciles que d'autres ! Mais là c'est de l'écriture, pas du graphisme...Après je t'admire de réussir à faire du graphisme / de l'écriture tous les jours avec les MS, j'en suis loin !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1083771 est une réponse au message n° 1083747] dim. 11 septembre 2016 16:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quand j'avais ces niveaux là, je faisais sensiblement la même chose en graphisme, mais je différenciais en écriture. Par contre, je voyais toutes les majuscules, mais parce que je sentais les enfants prêts sur la fin d'année souvent...

Si tu veux ma prog, redonne moi ton mail ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1083787 est une réponse au message n° 1083771] dim. 11 septembre 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les MS, jusqu'à Noël, en écriture, je travaille essentiellement sur :
- alignement
- respecter hauteur / espace / forme des lettres (écrire - tracer pas dessiner)
- les rendre autonomes sur l'écriture de leur prénom.

Ensuite, on apprend à tracer les lettres dont on a besoin pour certains projets. Notamment : savoir écrire les prénoms des copains.

Pour le graphisme : je travaille avec les ateliers graphiques de Retz, je trouve que c'est assez simple et progressif. Ils apprennent vite à se repérer dans la page, l'espace. Une bonne partie peut se faire en autonomie.
Et quand j'ai besoin d'une "fiche moi la paix", je pioche parmi les fiches de graphisme plastifiées que j'ai trouvées sur fiche maternelle ou la classe de Delphine ou encore sur le site Pédagosite (très vieux site, je ne sais pas s'il existe encore), si il existe, je viens de le trouver : faut fouiller, agrandir, bidouiller, mais il y a des trucs pas mal.
http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm

(Encore une fois, c'est souvent un exercice pour qu'ils me laissent du temps ailleurs).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1083804 est une réponse au message n° 1083747] dim. 11 septembre 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je travaille aussi avec les ateliers graphiques de chez Retz, mais la vitesse où je vais je l'aurai fini à Noël (non, j'abuse un peu), c'est pour ça que je cherche d'autres idées.
On va travailler un peu sur les prénoms assez rapidement du coup. Je vais entrecouper les séances purement graphisme et écriture des lettres du prénom quand je les ai en dirigé (2x /semaine).
Après je ferai selon les projets albums du moment je pense.
Merci pour les idées d'ateliers déchargés !



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1089819 est une réponse au message n° 1083804] ven. 11 novembre 2016 23:22 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Et si vous (collectif) prépariez les enfants tout simplement et tranquillement à écrire en cursive ?


D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ecriture MS ? [message n° 1090121 est une réponse au message n° 1083747] lun. 14 novembre 2016 17:25 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilise le manuel d'Acces qui me guide beaucoup. "Vers l'écriture ms"


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : aide perso et geste d'écriture
Fil suivant : lecteur en GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 14:59:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software