Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet du blé au pain
Projet du blé au pain [message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 15:24 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
En octobre, nous allons visiter une boulangerie et donc faire un projet autour du pain.
J'aimerai leur montrer des graines de blé et puis ensuite qu'on les plante ensemble. Où puis je trouver des graines de blé à faire germer ?

De même, je voudrai aussi qu'on manipule les grains de blé pour essayer de les transformer en farine ? je prends quels grains de blé ?

Merci pour votre aide



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084226 est une réponse au message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 16:41 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je vois que tu es "à la campagne", tu ne peux pas te rapprocher d'un agriculteur et lui demander un peu de blé ?
Tu pourras le planter et le transformer en farine.

Maîtresse de Loulou 2 a fait ça l'an dernier et avait récupéré des moulins à café "à l'ancienne". Les enfants ont fait des farines de blé maïs et orge il me semble.

Tu vas travailler sur la grosse faim de petit bonhomme ?? J'adore ce livre !



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084227 est une réponse au message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 16:42 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Tu n'as pas un parent d'élève agriculteur? ou alors quelqu'un qui a des poules et qui pourrait t'en donner? Je pense que tu devrais réussir à les faire germer.
Par contre, pour faire la farine, je ne sais pas quel type de grain convient...



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084237 est une réponse au message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si ça t'intéresse, je dois avoir tout un tas de docs sur le sujet...
Avant que ça ne parte à la poubelle, je pourrais te les envoyer (il y a même une cassette video si jamais tu as encore un magnétoscope ! Laughing )

J'avais fait de la farine (très rudimentaire !) avec un ancien moulin à café mécanique.
Un moulin à poivre peut aussi faire l'affaire je pense.
Ou visiter un moulin à l'ancienne (ce que j'avais fait avec mes élèves)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084251 est une réponse au message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 21:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Un album qui est très bien aussi "non je n'ai jamais mangé ça" de Jennifer Dalrymple


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084256 est une réponse au message n° 1084237] jeu. 15 septembre 2016 21:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est gentil. Oui, ca m'intéresse Razz
On a encore un magnétoscope à l'école. Je te rembourserai les frais de port bien sûr.
Tu es sûre que ca ne te manqueras pas ?😃
Merci.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084258 est une réponse au message n° 1084226] jeu. 15 septembre 2016 21:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Hello a écrit le jeu. 15 septembre 2016 16:41
Je vois que tu es "à la campagne", tu ne peux pas te rapprocher d'un agriculteur et lui demander un peu de blé ?
Tu pourras le planter et le transformer en farine.

Maîtresse de Loulou 2 a fait ça l'an dernier et avait récupéré des moulins à café "à l'ancienne". Les enfants ont fait des farines de blé maïs et orge il me semble.

Tu vas travailler sur la grosse faim de petit bonhomme ?? J'adore ce livre !
Oui, ainsi que le petite poule rousse.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084262 est une réponse au message n° 1084256] jeu. 15 septembre 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
La petite poule rousse est un essentiel aussi !

pour info, le blé, on ne le plante pas , on le sème !!
Et comme les copines, tu dois bien avoir un papa d'élève ou un grand père agriculteur. Ou alors on peut trouver des sacs de grains de blé pour les poules mais tu en auras trop : tu pourras ensuite trouver des poules pour le manger...
Le blé germe très bien dans du coton et pousse bien dans un pot de terre mais dans ce cas tu auras des tiges vertes de 20 cm environ puis ça va sécher et mourir avant de voir des épis. Par contre, si tu as un petit jardin à l'école, tu peux en semer dehors en décembre et tu auras des épis en juin !

Pour la farine, j'avais amené plusieurs outils et on avait essayé de faire de la farine ! puis on avait trié les outils : moulin à café, râpe à fromage, casse-noix, mortier, marteau, décapsuleur, ...
On n'obtient jamais de la farine pour en faire du pain mais ils voient bien que la farine blanche se trouve à l'intérieur du grain.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084276 est une réponse au message n° 1084222] jeu. 15 septembre 2016 23:34 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ajoute l'incontournable "C'est pas sorcier" :
https://www.youtube.com/watch?v=gdajFlDZ3B4

Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084286 est une réponse au message n° 1084222] ven. 16 septembre 2016 13:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Quelques trucs à la lettre P comme... pain du site en signature.
Voir aussi : http://www.lecoledescereales.fr/dossiers-pedagogiques/kits/la-course-d u-ble-au-pain?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_conte nt=JeuBl%C3%A9Pain&utm_campaign=Newsletterf%C3%A9vrier
Dans "7 projets pour l'école maternelle" chez Belin, il y a un dossier sur "du blé au pain"
un album "bon comme le bon pain" introuvable en magasin, acheté ici http://espace-pain-info.com/ (bof, a le mérite d'exister Wink )
Je plussoie pour ""non je n'ai jamais mangé ça" (excellent) et pour le "c'est pas sorcier"
Maintenant, ça dépend aussi du niveau, j'ai peut-être mal vu, mais il ne semble pas indiqué, entre la PS et la GS, il y a un monde Wink

Bref, si intéressée par quelques bricoles, mail disponible en signature...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1084879 est une réponse au message n° 1084222] mer. 21 septembre 2016 15:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour des petits quantités on trouve des graines à germer dans les magasins bio. L'année dernière j'ai fait germer du blé et du riz sans problème (plus long le riz).

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1084884 est une réponse au message n° 1084879] mer. 21 septembre 2016 15:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Est ce que c'est ce genre de graines ?
https://www.amazon.fr/Bl%C3%A9-bio-%C3%A0-germer-Germline/dp/B00HF8J4Y S/ref=sr_1_fkmr2_1?ie=UTF8&qid=1474464498&sr=8-1-fkmr2&key words=grains+de+bl%C3%A9+%C3%A0+germer

Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1084885 est une réponse au message n° 1084286] mer. 21 septembre 2016 15:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
jackyt. a écrit le ven. 16 septembre 2016 13:56
Quelques trucs à la lettre P comme... pain du site en signature.
Voir aussi : http://www.lecoledescereales.fr/dossiers-pedagogiques/kits/la-course-d u-ble-au-pain?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_conte nt=JeuBl%C3%A9Pain&utm_campaign=Newsletterf%C3%A9vrier
Dans "7 projets pour l'école maternelle" chez Belin, il y a un dossier sur "du blé au pain"
un album "bon comme le bon pain" introuvable en magasin, acheté ici http://espace-pain-info.com/ (bof, a le mérite d'exister Wink )
Je plussoie pour ""non je n'ai jamais mangé ça" (excellent) et pour le "c'est pas sorcier"
Maintenant, ça dépend aussi du niveau, j'ai peut-être mal vu, mais il ne semble pas indiqué, entre la PS et la GS, il y a un monde Wink

Bref, si intéressée par quelques bricoles, mail disponible en signature...
Merci pour toutes ces ressources.
Il s'agit de MS/GS.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1084887 est une réponse au message n° 1084222] mer. 21 septembre 2016 16:04 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Il y avait un album du père castor: le pain des autres ( je crois) je ne l'ai plus mais cela parlait de différentes sortes de pain que des enfants partageaient.

Rapporter un message au modérateur

Re : projet du blé au pain [message n° 1085010 est une réponse au message n° 1084227] jeu. 22 septembre 2016 19:28 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
koreli a écrit le jeu. 15 septembre 2016 16:42
Tu n'as pas un parent d'élève agriculteur? ou alors quelqu'un qui a des poules et qui pourrait t'en donner? Je pense que tu devrais réussir à les faire germer.
Par contre, pour faire la farine, je ne sais pas quel type de grain convient...
C'est ce que j'avais fait quand j'ai travaillé aussi sur ce thème, demander des semences à un pote agriculteur...Ce qu'il a refusé catégoriquement de faire, parce que les semences sont traitées et qu'il ne faudrait pas que les enfants les touchent puis mettent leurs doigts dans la bouche ensuite.Et effectivement, il m'en a montré une poignée : ils sont rouges, ses grains de blé !
J'avoue que ça m'a laissée très perplexe...!!!
Les grains de blé pour les poules, c'est une bonne solution. J'avais fait du blé de la sainte Barbe avec, ça avait très bien marché.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1086452 est une réponse au message n° 1084887] jeu. 06 octobre 2016 13:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
trebor a écrit le mer. 21 septembre 2016 16:04
Il y avait un album du père castor: le pain des autres ( je crois) je ne l'ai plus mais cela parlait de différentes sortes de pain que des enfants partageaient.
Je l'ai acheté d'occasion, les illustrations sont un peu vieillotes et le texte peu adapté à des maternelles. Mais bon... photos ou scan d'une page sur demande.
http://img4.hostingpics.net/pics/893804896919878.jpg
J'ai feuilleté tout à l'heure ce livre sur le métier de boulanger, je l'ai trouvé assez bien fait : https://goo.gl/Qvye4X
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51zEW3lxG1L._AC_US240_QL65_.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1086779 est une réponse au message n° 1084222] dim. 09 octobre 2016 18:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Une mallette pédagogique à commander gratuitement ici : http://www.lecoledescereales.fr/ressource/mallette-le-ble-la-farine-le -pain
30 dépliants « C'est à partir du blé tendre qu'on fabrique le pain »
30 cahiers d'activités « Dis moi tout sur le blé, la farine, le pain »
1 guide de l'enseignant
1 kit pédagogique « Il y a de la vie dans les céréales » (CD-Rom et DVD)
1 affiche « Les céréales »
1 affiche « Du blé tendre au pain »
1 affiche « les étapes de fabrication du pain »
1 affiche « Les pains de nos régions »
1 livre de recette « Les céréales pour les p'tits chefs»
1 dépliant « Deviens un parfait petit mitron »
4 sachets de graines à semer (blé dur, blé tendre, orge et maïs)
Différentes moutures de blé tendre



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1086785 est une réponse au message n° 1084222] dim. 09 octobre 2016 19:27 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci Moustache pour le bon plan. J'ai commandé.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet du blé au pain [message n° 1086792 est une réponse au message n° 1086779] dim. 09 octobre 2016 19:59 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci . C'est un peu tard pour cette année car j'arrive au bout du projet. Mais je vais essayer de la commander pour une autre fois Smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Congrès de l'AGEEM
Fil suivant : Ateliers autonomes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:24:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software