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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084552 est une réponse au message n° 1084530] |
dim. 18 septembre 2016 13:02 |
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crisca | | | messages : 5797
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
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Ah ben j'en avais une comme ça en GS l'an dernier... et là, elle est en CP et c'est pareil !
J'avais rencontré les parents à qui j'avais expliqué que les élèves ont aussi un "contrat" à remplir à l'école, ils m'avaient répondu "elle est fragile, faut pas la brusquer !". Résultat, je n'en tire pas grand chose. Pourtant elle comprend tout, réussit ce qu'elle veut bien entreprendre... mais alors, quelle paresse !!
Malgré tout, je râle et j'insiste. Elle ne va pas en récré si elle n'a pas travaillé un minimum...
Mais c'est étonnant ce genre d'enfant. Même les dessins, coloriages, films, sorties ne l'intéressent pas.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084758 est une réponse au message n° 1084530] |
mar. 20 septembre 2016 07:23 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Bien d'accord avec toi Lola. Et un gamin de cet âge qui déprime, c'est qu'il y a un problème quelque part, donc SOS RASED en espérant qu'il y en un dans ton coin. Avant d'en parler aux parents essaie de tâter le terrain prudemment pour savoir comment il est à la maison, à quoi il s'intéresse, quels sont ses horaires, essaie de voir quelle image ses parents ont de lui.
Et en classe, parle lui "gentiment", individuellement, sans essayer de faire pression pour tenter de nouer une relation de confiance avec lui et d'avoir quelques échanges. La contrainte ne servira qu'à bloquer la communication. En ne disant et en ne faisant rien, il parle...
Bon courage en tout cas, ce sont des situations pas faciles.
Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084784 est une réponse au message n° 1084758] |
mar. 20 septembre 2016 18:09 |
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crisca | | | messages : 5797
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
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fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 07:23Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Ben... Ok, je veux bien...
Mais alors, j'ai aussi besoin de vos lumières...
C'est la 2ème année qu'elle est dans ma classe. Elle est en CP maintenant. Elle parle bien, scolairement parlant elle connaît plein de trucs.. mais ne me le montre que quand j'insiste lourdement.
A part la récré (et encore..) rien ne semble l'intéresser.
Je parle de paresse parce que si je m'assois à côté d'elle, ben elle va se sentir obligée et fait ce que je lui demande. Si elle sent arriver la récré, elle va aussi accélérer. Quand je finis par râler, elle fait aussi...
Quand j'en avais parlé aux parents, ils étaient d'accord sur le terme choisi.. mais semblaient souhaiter "la laisser vivre".
A côté de ça, elle est très souriante, elle vient facilement vers moi (je suis même étonnée qu'elle ne m'en veuille pas plus d'être toujours après elle...), raconte plein de choses... Bref, elle a l'air très bien dans ses baskets !
Alors bon, je veux bien me tromper.. mais vous appelez ça comment vous ??
Mes yeux et oreilles ne me semblent pas "bouchés"... je ne demande qu'à comprendre.. et pour l'instant, je constate !!
Edith se demande : un enfant paresseux, ça n'existe pas ??
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084798 est une réponse au message n° 1084784] |
mar. 20 septembre 2016 19:43 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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crisca a écrit le mar. 20 septembre 2016 18:09fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 07:23Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Ben... Ok, je veux bien...
Mais alors, j'ai aussi besoin de vos lumières...
C'est la 2ème année qu'elle est dans ma classe. Elle est en CP maintenant. Elle parle bien, scolairement parlant elle connaît plein de trucs.. mais ne me le montre que quand j'insiste lourdement.
A part la récré (et encore..) rien ne semble l'intéresser.
Je parle de paresse parce que si je m'assois à côté d'elle, ben elle va se sentir obligée et fait ce que je lui demande. Si elle sent arriver la récré, elle va aussi accélérer. Quand je finis par râler, elle fait aussi...
Quand j'en avais parlé aux parents, ils étaient d'accord sur le terme choisi.. mais semblaient souhaiter "la laisser vivre".
A côté de ça, elle est très souriante, elle vient facilement vers moi (je suis même étonnée qu'elle ne m'en veuille pas plus d'être toujours après elle...), raconte plein de choses... Bref, elle a l'air très bien dans ses baskets !
Alors bon, je veux bien me tromper.. mais vous appelez ça comment vous ??
Mes yeux et oreilles ne me semblent pas "bouchés"... je ne demande qu'à comprendre.. et pour l'instant, je constate !!
Edith se demande : un enfant paresseux, ça n'existe pas ??
De mon point de vue, on peut utiliser le mot paresse pour un enfant, mais je ne suis pas sûre que la définition soit assez précise et suffise pour l'analyse du soucis, et puis comme c'est dit dans d'autres messages, peu importe l'étiquette, les termes, ce qui compte c'est que ça puisse faire avancer la compréhension du problème et la recherche de solutions.
Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.
D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084809 est une réponse au message n° 1084530] |
mar. 20 septembre 2016 20:51 |
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perruche64 | | | messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
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L'an dernier un de mes moyens ne faisait rien... Jusqu'à ce que je me pose à côté et que je lui dise que je savais qu'il était capable de faire plein de choses alors que lui pensait sans doute qu'il ne savait rien faire. Pour la première fois, il m'a regardé et m'a dit "non, je sais pas". J'ai continué en lui disant que je croyais en lui. J'ai attrapé un atelier, simple, et je lui ai demandé ce qu'il ferait avec ça. Il m'a dit "je sais pas". "Non, tu crois ne pas savoir. Mais sans réfléchir, tu ferais quoi là ?" "je crois que...". Et il l'a fait.
Tous les jours, nous avons commencé la matinée tous les deux pendant l'accueil avec ce petit rituel du "et toi, tu ferais quoi là ?". Petit à petit, il a pris confiance. Et un jour, c'est lui qui est arrivé avec un atelier dans la main en me disant "je crois que celui là, je peux le faire".
Ce petit bonhomme a une confiance en lui très fragile. Il a besoin d'être rassuré tous les jours. Il est en GS cette année, ça va un peu mieux, mais je fais attention à toujours avoir un geste ou un regard qui lui dit "tu vas y arriver".
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084860 est une réponse au message n° 1084798] |
mer. 21 septembre 2016 12:10 |
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crisca | | | messages : 5797
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
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clarissa a écrit le mar. 20 septembre 2016 19:43
Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.
D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?
Merci pour ces remarques constructives... J'essaie de valoriser ses réussites, mais ça ne semble pas l'atteindre non plus.
Par contre, je suis totalement d'accord, je pense que c'est une enfant immature. Mais Est-ce seulement cela ?
Sinon, question rased ici, on a seulement une psychologue scolaire...
Je vais déjà demander à revoir les parents.
fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 20:41Excuse-moi Crisca, j'y suis allée un peu fort, c'était indélicat et inutile.
Je serais bien en mal, et bien prétentieuse de prétendre avoir la réponse, mais il me semble que tes observations, déjà bien avancées, devraient petit à petit te donner quelques pistes.
Merci beaucoup Fredaine pour ce second message...
Je t'avoue que je me sentais mal hier, ça m'a empêchée de dormir... J'ai tellement peur de ne pas déceler quelque chose, tellement peur de "mettre de côté" un élève qui a besoin de moi... que j'ai mal pris ta remarque. Je me suis vue dans celle qui ignore...
J'ai assez peu confiance en moi, alors c'est parfois difficile.
Me voilà rassurée.
C'est vrai que je me donne pour cette gamine (enfin, j'en ai l'impression) .. et ça n'avance pas beaucoup.
Et pourtant, je n'arrête pas de lui dire qu'elle sait faire, que j'ai confiance en elle...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084904 est une réponse au message n° 1084875] |
mer. 21 septembre 2016 17:52 |
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etoile | | | messages : 5965
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Et vous n'avez jamais eu des enfants "blasés" de tout, de l'école... ? ils font "tellement" de trucs à la maison (ou ailleurs) que l'école, ben comment dire. Donc, ils font pas, ou font "les bébés", en rampant, en faisant n'importe quoi, des trucs qu'on n'attend pas d'eux et qu'on ne leur a pas forcément laissé faire à la maison.
Parce qu'il faut toujours qu'ils soient occupés, dans l'action et que finalement, il y a un décalage entre ce qu'ils sont, ce qu'ils ont besoin d'être et ce qu'on leur demande / attend d'eux.
Je me relis et je me rends compte que c'est pas si clair que ça ce que j'ai écrit.
Mais l'an passé dans ma classe, j'avais un MS très à l'aise en langage, logique, maths, dessin, tout. Mais qui ne me montrait rien et qui passait son temps à attendre sans rien faire, sans "appétit" pour l'école, pour ce que je lui demandais de faire et qui accessoirement me mettait la classe en l'air.
Je pensais qu'il n'était pas sur de lui, manquait de confiance en ses capacités, mais franchement, je n'en suis pas sûre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084924 est une réponse au message n° 1084904] |
mer. 21 septembre 2016 20:24 |
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charliemdm | |
| messages : 2301
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
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etoile a écrit le mer. 21 septembre 2016 17:52Et vous n'avez jamais eu des enfants "blasés" de tout, de l'école... ? ils font "tellement" de trucs à la maison (ou ailleurs) que l'école, ben comment dire. Donc, ils font pas, ou font "les bébés", en rampant, en faisant n'importe quoi, des trucs qu'on n'attend pas d'eux et qu'on ne leur a pas forcément laissé faire à la maison.
Parce qu'il faut toujours qu'ils soient occupés, dans l'action et que finalement, il y a un décalage entre ce qu'ils sont, ce qu'ils ont besoin d'être et ce qu'on leur demande / attend d'eux.
Je me relis et je me rends compte que c'est pas si clair que ça ce que j'ai écrit.
Mais l'an passé dans ma classe, j'avais un MS très à l'aise en langage, logique, maths, dessin, tout. Mais qui ne me montrait rien et qui passait son temps à attendre sans rien faire, sans "appétit" pour l'école, pour ce que je lui demandais de faire et qui accessoirement me mettait la classe en l'air.
Je pensais qu'il n'était pas sur de lui, manquait de confiance en ses capacités, mais franchement, je n'en suis pas sûre.
L'an dernier sur les plans de travail de l'après-midi, il y avait plusieurs activités et parmi elles, il y avait une case toute blanche; les élèves avaient la possibilité de la choisir et donc de ne rien faire :p; ça a dérangé pas mal d'élèves au début
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085214 est une réponse au message n° 1085204] |
sam. 24 septembre 2016 17:58 |
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ponyo | | | messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
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Ewilan, je peux t'assurer que ma classe est loin d'être triste, on chante , on danse, on élève des papillons, on utilise beaucoup le numérique, nous avons un ipad, des ordis, on prend des photos, on raconte sur un blog de classe... on fait des gateaux d'anniversaires, un potager.... de l'humour... tout ça déjà depuis le début de l'année.
Qu'il faille une ronde avec chatouille ton voisin ou fait une grimace à ton voisin, pour avoir un c'est génial l'école... OK on s'est bien amusé, ça se comprend, mais le "c'est nul l'école".... il dit beaucoup de cette génération d'élèves quand même. Et là franchement je ne sais pas quoi faire pour combler le fossé entre eux et l'école à moins je rogner mes objectifs pédagogiques. C'est pourquoi je parle d'animation. Ce n'est pas au sens péjoratif, j'en ai fait longtemps de l'animation mais c'est un autre métier, le divertissement pour le divertissement...
Et pour mes élèves là (pas tous heureusement), le mot d'ordre est si ce n'est pas divertissant, ce n'est pas intéressant...
en meme temps en relisant, je me fais la reflexion que ces élèves ont passé l'été au centre aéré....
PonyoRapporter un message au modérateur
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Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085227 est une réponse au message n° 1085214] |
sam. 24 septembre 2016 19:03 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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ponyo a écrit le sam. 24 septembre 2016 17:58Ewilan, je peux t'assurer que ma classe est loin d'être triste, on chante , on danse, on élève des papillons, on utilise beaucoup le numérique, nous avons un ipad, des ordis, on prend des photos, on raconte sur un blog de classe... on fait des gateaux d'anniversaires, un potager.... de l'humour... tout ça déjà depuis le début de l'année.
Qu'il faille une ronde avec chatouille ton voisin ou fait une grimace à ton voisin, pour avoir un c'est génial l'école... OK on s'est bien amusé, ça se comprend, mais le "c'est nul l'école".... il dit beaucoup de cette génération d'élèves quand même. Et là franchement je ne sais pas quoi faire pour combler le fossé entre eux et l'école à moins je rogner mes objectifs pédagogiques. C'est pourquoi je parle d'animation. Ce n'est pas au sens péjoratif, j'en ai fait longtemps de l'animation mais c'est un autre métier, le divertissement pour le divertissement...
Et pour mes élèves là (pas tous heureusement), le mot d'ordre est si ce n'est pas divertissant, ce n'est pas intéressant...
en meme temps en relisant, je me fais la reflexion que ces élèves ont passé l'été au centre aéré....
Et ils sont petits...
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