Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Élève de GS qui ne fait rien
Élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084530] dim. 18 septembre 2016 10:15 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonjour,
C'est la première fois que je me retrouve face à un enfant avec ce genre de comportement. Il ne perturbe pas la classe mais il ne fait rien à part sucer son pouce à longueur de journée. Je ne doute pas de ses capacités à comprendre mais il ne veut rien faire. Il n'aime pas l'école, même quand il peut jouer il ne le fait pas.Il ne sourit jamais, il a un regard assez noir sur les choses. Je ne veux pas le forcer(ça ne changerait rien)mais j'aimerais bien l'aider à entrer dans la vie de l'école. Je vois ses parents vendredi mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que je vais leur dire et encore moins leur proposer! Auriez-vous des conseils à me donner? Avez-vous déjà eu ce genre d'enfants?



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084539 est une réponse au message n° 1084530] dim. 18 septembre 2016 11:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
il était dans l'école en PS et MS ? Si oui, que te disent les collègues ? Sinon, essaie de prendre contact avec l'ancienne école !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084552 est une réponse au message n° 1084530] dim. 18 septembre 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Confused Ah ben j'en avais une comme ça en GS l'an dernier... et là, elle est en CP et c'est pareil ! Confused

J'avais rencontré les parents à qui j'avais expliqué que les élèves ont aussi un "contrat" à remplir à l'école, ils m'avaient répondu "elle est fragile, faut pas la brusquer !". Shocked Résultat, je n'en tire pas grand chose. Pourtant elle comprend tout, réussit ce qu'elle veut bien entreprendre... mais alors, quelle paresse !!
Malgré tout, je râle et j'insiste. Elle ne va pas en récré si elle n'a pas travaillé un minimum...

Mais c'est étonnant ce genre d'enfant. Même les dessins, coloriages, films, sorties ne l'intéressent pas.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084565 est une réponse au message n° 1084552] dim. 18 septembre 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être pour un premier rendez-vous, tu peux expliquer ce qui te préoccupe et écouter les parents : est-il comme ça aussi à la maison ? était-il comme ça à l'école l'an dernier ?
Qu'est ce qui l'intéresse en général ?



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084667 est une réponse au message n° 1084565] lun. 19 septembre 2016 17:35 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Oui il était dans l'école mais ma collègue disait juste que c'était un fainéant et le laissait moisir dans la classe en récréation. Je ne suis pas pour ça car de toute façon il n'avance pas davantage.A la maison il est pareil.Ce matin il m'a dit qu'il n'aimait pas l'école!Il est,je pense,très intelligent et ne se retrouve pas dans le système scolaire.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084682 est une réponse au message n° 1084530] lun. 19 septembre 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Un enfant qui ne joue pas, ne sourit pas ... ça fait penser à une dépression :/

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084758 est une réponse au message n° 1084530] mar. 20 septembre 2016 07:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien d'accord avec toi Lola. Et un gamin de cet âge qui déprime, c'est qu'il y a un problème quelque part, donc SOS RASED en espérant qu'il y en un dans ton coin. Avant d'en parler aux parents essaie de tâter le terrain prudemment pour savoir comment il est à la maison, à quoi il s'intéresse, quels sont ses horaires, essaie de voir quelle image ses parents ont de lui.
Et en classe, parle lui "gentiment", individuellement, sans essayer de faire pression pour tenter de nouer une relation de confiance avec lui et d'avoir quelques échanges. La contrainte ne servira qu'à bloquer la communication. En ne disant et en ne faisant rien, il parle...

Bon courage en tout cas, ce sont des situations pas faciles.

Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084784 est une réponse au message n° 1084758] mar. 20 septembre 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 07:23
Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Ben... Ok, je veux bien... Confused

Mais alors, j'ai aussi besoin de vos lumières...
C'est la 2ème année qu'elle est dans ma classe. Elle est en CP maintenant. Elle parle bien, scolairement parlant elle connaît plein de trucs.. mais ne me le montre que quand j'insiste lourdement.
A part la récré (et encore..) rien ne semble l'intéresser.
Je parle de paresse parce que si je m'assois à côté d'elle, ben elle va se sentir obligée et fait ce que je lui demande. Si elle sent arriver la récré, elle va aussi accélérer. Quand je finis par râler, elle fait aussi...
Quand j'en avais parlé aux parents, ils étaient d'accord sur le terme choisi.. mais semblaient souhaiter "la laisser vivre".

A côté de ça, elle est très souriante, elle vient facilement vers moi (je suis même étonnée qu'elle ne m'en veuille pas plus d'être toujours après elle...), raconte plein de choses... Bref, elle a l'air très bien dans ses baskets !

Alors bon, je veux bien me tromper.. mais vous appelez ça comment vous ??
Mes yeux et oreilles ne me semblent pas "bouchés"... je ne demande qu'à comprendre.. et pour l'instant, je constate !! Sad

Edith se demande : un enfant paresseux, ça n'existe pas ??




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084798 est une réponse au message n° 1084784] mar. 20 septembre 2016 19:43 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
crisca a écrit le mar. 20 septembre 2016 18:09
fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 07:23
Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Ben... Ok, je veux bien... Confused

Mais alors, j'ai aussi besoin de vos lumières...
C'est la 2ème année qu'elle est dans ma classe. Elle est en CP maintenant. Elle parle bien, scolairement parlant elle connaît plein de trucs.. mais ne me le montre que quand j'insiste lourdement.
A part la récré (et encore..) rien ne semble l'intéresser.
Je parle de paresse parce que si je m'assois à côté d'elle, ben elle va se sentir obligée et fait ce que je lui demande. Si elle sent arriver la récré, elle va aussi accélérer. Quand je finis par râler, elle fait aussi...
Quand j'en avais parlé aux parents, ils étaient d'accord sur le terme choisi.. mais semblaient souhaiter "la laisser vivre".

A côté de ça, elle est très souriante, elle vient facilement vers moi (je suis même étonnée qu'elle ne m'en veuille pas plus d'être toujours après elle...), raconte plein de choses... Bref, elle a l'air très bien dans ses baskets !

Alors bon, je veux bien me tromper.. mais vous appelez ça comment vous ??
Mes yeux et oreilles ne me semblent pas "bouchés"... je ne demande qu'à comprendre.. et pour l'instant, je constate !! Sad

Edith se demande : un enfant paresseux, ça n'existe pas ??
De mon point de vue, on peut utiliser le mot paresse pour un enfant, mais je ne suis pas sûre que la définition soit assez précise et suffise pour l'analyse du soucis, et puis comme c'est dit dans d'autres messages, peu importe l'étiquette, les termes, ce qui compte c'est que ça puisse faire avancer la compréhension du problème et la recherche de solutions.
Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.

D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084805 est une réponse au message n° 1084798] mar. 20 septembre 2016 20:39 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Pour moi Rased inexistant.Aujourd'hui j'ai pris du temps pour être avec lui et l'aider dans son atelier."Je t'en fais une partie et tu fais le reste."Ca a fonctionné mais vraiment cet enfant m'intrigue par son regard et certaines de ses réflexions. A suivre.Merci de vos conseils!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084806 est une réponse au message n° 1084530] mar. 20 septembre 2016 20:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Excuse-moi Crisca, j'y suis allée un peu fort, c'était indélicat et inutile.
Je persiste quand même à penser que la très grande majorité, pour ne pas dire la totalité des enfants qui refusent de travailler expriment quelque chose. Ils ne refusent pas, je dirais plutôt qu'ils ne s'y autorisent pas et l'analyse de Clarissa est une possibilité.
J'ai lu cet été un livre très intéressant sur le sujet (pas seulement ce cas là), "j'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires" de MC Beliveau.
Je serais bien en mal, et bien prétentieuse de prétendre avoir la réponse, mais il me semble que tes observations, déjà bien avancées, devraient petit à petit te donner quelques pistes.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084808 est une réponse au message n° 1084530] mar. 20 septembre 2016 20:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai également le cas cette année!
une élève que j'avais l'an dernier en MS et cette année elle a le même comportement: elle a un très bon niveau de langage, connaît plein de choses mais passe son temps à ramper, marcher à 4 pattes, se mettre à gesticuler dans tous les sens
et depuis cette année, elle verbalise le fait qu'elle veut rester bébé, qu'elle refuse de grandir
elle m'a aussi dit qu'elle dort avec papa et maman , boit le biberon Shocked et j'ai rencontré les parents qui ne comprennent pas pourquoi je me pose des questions
elle passe son temps à parler bébé et si je la reprends, elle se met à parler normalement
je vais demander à la psy du secteur de venir l'observer, j'ai besoin d'un avis extérieur et plus pro que moi Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084809 est une réponse au message n° 1084530] mar. 20 septembre 2016 20:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
L'an dernier un de mes moyens ne faisait rien... Jusqu'à ce que je me pose à côté et que je lui dise que je savais qu'il était capable de faire plein de choses alors que lui pensait sans doute qu'il ne savait rien faire. Pour la première fois, il m'a regardé et m'a dit "non, je sais pas". J'ai continué en lui disant que je croyais en lui. J'ai attrapé un atelier, simple, et je lui ai demandé ce qu'il ferait avec ça. Il m'a dit "je sais pas". "Non, tu crois ne pas savoir. Mais sans réfléchir, tu ferais quoi là ?" "je crois que...". Et il l'a fait.
Tous les jours, nous avons commencé la matinée tous les deux pendant l'accueil avec ce petit rituel du "et toi, tu ferais quoi là ?". Petit à petit, il a pris confiance. Et un jour, c'est lui qui est arrivé avec un atelier dans la main en me disant "je crois que celui là, je peux le faire".
Ce petit bonhomme a une confiance en lui très fragile. Il a besoin d'être rassuré tous les jours. Il est en GS cette année, ça va un peu mieux, mais je fais attention à toujours avoir un geste ou un regard qui lui dit "tu vas y arriver".



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084860 est une réponse au message n° 1084798] mer. 21 septembre 2016 12:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
clarissa a écrit le mar. 20 septembre 2016 19:43

Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.

D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?
Merci pour ces remarques constructives... J'essaie de valoriser ses réussites, mais ça ne semble pas l'atteindre non plus. Confused
Par contre, je suis totalement d'accord, je pense que c'est une enfant immature. Mais Est-ce seulement cela ?

Sinon, question rased ici, on a seulement une psychologue scolaire...
Je vais déjà demander à revoir les parents.

fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 20:41
Excuse-moi Crisca, j'y suis allée un peu fort, c'était indélicat et inutile.

Je serais bien en mal, et bien prétentieuse de prétendre avoir la réponse, mais il me semble que tes observations, déjà bien avancées, devraient petit à petit te donner quelques pistes.
Merci beaucoup Fredaine pour ce second message... Smile
Je t'avoue que je me sentais mal hier, ça m'a empêchée de dormir... J'ai tellement peur de ne pas déceler quelque chose, tellement peur de "mettre de côté" un élève qui a besoin de moi... que j'ai mal pris ta remarque. Je me suis vue dans celle qui ignore... Sad
J'ai assez peu confiance en moi, alors c'est parfois difficile.
Me voilà rassurée.
C'est vrai que je me donne pour cette gamine (enfin, j'en ai l'impression) .. et ça n'avance pas beaucoup.
Et pourtant, je n'arrête pas de lui dire qu'elle sait faire, que j'ai confiance en elle...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084875 est une réponse au message n° 1084530] mer. 21 septembre 2016 14:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne sais pas si c'est juste une idée mais au fil des ans j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus des enfants comme ça. Avec chaque fois des histoires et des causes différentes.

Quand j'ai commencé en maternelle il y a 11 ans c'était exceptionnel, comme les maintiens en GS. Cette année j'en ai 2 en Gs, 2 en MS et des maintiens en GS chaque année depuis 3 ans (sans AVS cette année Confused ).

C'est vraiment lourd à gérer dans une classe de 30.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084904 est une réponse au message n° 1084875] mer. 21 septembre 2016 17:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et vous n'avez jamais eu des enfants "blasés" de tout, de l'école... ? ils font "tellement" de trucs à la maison (ou ailleurs) que l'école, ben comment dire. Donc, ils font pas, ou font "les bébés", en rampant, en faisant n'importe quoi, des trucs qu'on n'attend pas d'eux et qu'on ne leur a pas forcément laissé faire à la maison.

Parce qu'il faut toujours qu'ils soient occupés, dans l'action et que finalement, il y a un décalage entre ce qu'ils sont, ce qu'ils ont besoin d'être et ce qu'on leur demande / attend d'eux.

Je me relis et je me rends compte que c'est pas si clair que ça ce que j'ai écrit.
Mais l'an passé dans ma classe, j'avais un MS très à l'aise en langage, logique, maths, dessin, tout. Mais qui ne me montrait rien et qui passait son temps à attendre sans rien faire, sans "appétit" pour l'école, pour ce que je lui demandais de faire et qui accessoirement me mettait la classe en l'air.
Je pensais qu'il n'était pas sur de lui, manquait de confiance en ses capacités, mais franchement, je n'en suis pas sûre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084924 est une réponse au message n° 1084904] mer. 21 septembre 2016 20:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le mer. 21 septembre 2016 17:52
Et vous n'avez jamais eu des enfants "blasés" de tout, de l'école... ? ils font "tellement" de trucs à la maison (ou ailleurs) que l'école, ben comment dire. Donc, ils font pas, ou font "les bébés", en rampant, en faisant n'importe quoi, des trucs qu'on n'attend pas d'eux et qu'on ne leur a pas forcément laissé faire à la maison.

Parce qu'il faut toujours qu'ils soient occupés, dans l'action et que finalement, il y a un décalage entre ce qu'ils sont, ce qu'ils ont besoin d'être et ce qu'on leur demande / attend d'eux.

Je me relis et je me rends compte que c'est pas si clair que ça ce que j'ai écrit.
Mais l'an passé dans ma classe, j'avais un MS très à l'aise en langage, logique, maths, dessin, tout. Mais qui ne me montrait rien et qui passait son temps à attendre sans rien faire, sans "appétit" pour l'école, pour ce que je lui demandais de faire et qui accessoirement me mettait la classe en l'air.
Je pensais qu'il n'était pas sur de lui, manquait de confiance en ses capacités, mais franchement, je n'en suis pas sûre.
L'an dernier sur les plans de travail de l'après-midi, il y avait plusieurs activités et parmi elles, il y avait une case toute blanche; les élèves avaient la possibilité de la choisir et donc de ne rien faire :p; ça a dérangé pas mal d'élèves au début



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085197 est une réponse au message n° 1084904] sam. 24 septembre 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
etoile a écrit le mer. 21 septembre 2016 17:52
Et vous n'avez jamais eu des enfants "blasés" de tout, de l'école... ?
Je ne sais pas si c'est blasé mais j'en ai pas mal qui émettent des jugements du genre "c'est nul l'école", "j'ai pas envie de faire" "je suis fatigué" ... dès qu'une activité ne leur plait pas ou les contraint un peu.... et puis hop une activité sort un peu de l'ordinaire et d'un coup "c'est génial l'école, les parents c'est nuls". véridique : entendu ce matin quand ils remettaient leurs chaussons après avoir fait une ronde rigolote (merci Mandarine ! ) Bref est-ce que je dois me transformer en animatrice de centre de vacances pour les intéresser ???? !!!! Je suis perplexe



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085199 est une réponse au message n° 1085197] sam. 24 septembre 2016 17:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tiens ! toi aussi tu es une adepte de Mandarine ?

On en a tous croisé des apparemment "blasés". Je suis peut-être naïve, mais je me dis que c'est le signe d'un mal être que nous avons du mal interpréter (moi la première). Un gamin de cet âge, normalement, c'est curieux de tout, partant pour tout. Mais sans doute y a-t-il de plus en plus un gouffre entre ce que nous leur proposons de vivre à l'école (collectif, sans trop d'écran, beaucoup de règles...) et ce qu'ils vivent chez eux. A leur âge, je me faisais toute une aventure avec trois fois rien; eux ont du mal à enthousiasmer sans un écran ou sans zapper toutes les 5 minutes.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085203 est une réponse au message n° 1085199] sam. 24 septembre 2016 17:09 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je te rejoins, c'est tout à fait mon ressenti...


Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085204 est une réponse au message n° 1084530] sam. 24 septembre 2016 17:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fredaine, à cet âge un enfant c'est curieux, ça a envie d'apprendre.
en maternelle ils sont quand même petits alors il faut parfois savoir en faire un peu beaucoup, théâtraliser la moindre chose et ensuite ils sont partants. Et je n'ai pas pour autant le sentiment de me transformer en animatrice de centre aéré.
Après des "blasés" j'en ai aussi, de plus en plus mais je pense comme Fredaine que ça cache un mal être plus qu'autre chose.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085205 est une réponse au message n° 1085204] sam. 24 septembre 2016 17:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Peut-être pas en animatrice de centre aéré, mais c'est vrai qu'il faut parfois en faire "beaucoup"... Mais ma foi, c'est notre boulot Wink


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085210 est une réponse au message n° 1085205] sam. 24 septembre 2016 17:39 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
J'ai donc rencontré les parents hier et leur ai exposé mon ressenti(je le trouve triste et je leur ai dit également que j'étais désarmée face à leur enfant qui ne rentrait même pas dans les jeux). Cela s'est très bien passé. On a conclu qu'il fallait arrêter (à la maison)de lui dire tous les matins"faut que tu travailles, l'école c'est bien..."Il ressort également que c'est un enfant pourri gâté(moto quad tablette...). Les parents ont reconnu qu'ils étaient allés trop vite avec lui et que du coup il était tellement "blasé"qu'il n'avait plus trop d'envie. On refait un point dans 3 semaines et on parlera de ce qu'on peut faire si cela ne va pas mieux(cmpe...).


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085214 est une réponse au message n° 1085204] sam. 24 septembre 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ewilan, je peux t'assurer que ma classe est loin d'être triste, on chante , on danse, on élève des papillons, on utilise beaucoup le numérique, nous avons un ipad, des ordis, on prend des photos, on raconte sur un blog de classe... on fait des gateaux d'anniversaires, un potager.... de l'humour... tout ça déjà depuis le début de l'année.
Qu'il faille une ronde avec chatouille ton voisin ou fait une grimace à ton voisin, pour avoir un c'est génial l'école... OK on s'est bien amusé, ça se comprend, mais le "c'est nul l'école".... il dit beaucoup de cette génération d'élèves quand même. Et là franchement je ne sais pas quoi faire pour combler le fossé entre eux et l'école à moins je rogner mes objectifs pédagogiques. C'est pourquoi je parle d'animation. Ce n'est pas au sens péjoratif, j'en ai fait longtemps de l'animation Razz mais c'est un autre métier, le divertissement pour le divertissement...
Et pour mes élèves là (pas tous heureusement), le mot d'ordre est si ce n'est pas divertissant, ce n'est pas intéressant... Confused

en meme temps en relisant, je me fais la reflexion que ces élèves ont passé l'été au centre aéré....



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1085227 est une réponse au message n° 1085214] sam. 24 septembre 2016 19:03 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ponyo a écrit le sam. 24 septembre 2016 17:58
Ewilan, je peux t'assurer que ma classe est loin d'être triste, on chante , on danse, on élève des papillons, on utilise beaucoup le numérique, nous avons un ipad, des ordis, on prend des photos, on raconte sur un blog de classe... on fait des gateaux d'anniversaires, un potager.... de l'humour... tout ça déjà depuis le début de l'année.
Qu'il faille une ronde avec chatouille ton voisin ou fait une grimace à ton voisin, pour avoir un c'est génial l'école... OK on s'est bien amusé, ça se comprend, mais le "c'est nul l'école".... il dit beaucoup de cette génération d'élèves quand même. Et là franchement je ne sais pas quoi faire pour combler le fossé entre eux et l'école à moins je rogner mes objectifs pédagogiques. C'est pourquoi je parle d'animation. Ce n'est pas au sens péjoratif, j'en ai fait longtemps de l'animation Razz mais c'est un autre métier, le divertissement pour le divertissement...
Et pour mes élèves là (pas tous heureusement), le mot d'ordre est si ce n'est pas divertissant, ce n'est pas intéressant... Confused

en meme temps en relisant, je me fais la reflexion que ces élèves ont passé l'été au centre aéré....
Et ils sont petits...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recherche idée musique
Fil suivant : Comprendre le récit en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:06:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software