Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment faire mes groupes ?
Comment faire mes groupes ? [message n° 1084534] dim. 18 septembre 2016 10:52 Message suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Bonjour,
je sais que certaines ont déjà la réponse : ne fais pas de groupes. Mais j'explique quand même :

J'ai 27 élèves, 11 MS, 16 GS. Pas de problèmes avec les MS : 2 groupes, on tourne donc souvent et on avance.

Pour les GS, c'est plus compliqué : si je fais 3 groupes, on tourne pas trop souvent, et 2 groupes, ils sont nombreux. Je me suis donc laissé les 2 possibilités, selon les activités je fais 2 ou 3 groupes.

Mais le souci ne s'arrête pas là : parmi les GS , j'ai 2 enfants qui n'ont pas toutes les compétences de MS, et 2 qui sont lecteurs !!! (J'ai fait des demandes d'aide pour ces 4, mais ce n'est pas les collègues du rased qui vont me dire comment fonctionner)
Les 2 en difficultés ne peuvent pas suivre avec les MS (d'abord parce qu'ils en savent quand même plus que des MS en début d'année et puis que ce serait un redoublement déguisé, horreur !)
Les 2 lecteurs ont besoin d'avoir des activités à leur niveau sinon ils mettent la pagaille; et puis c'est mieux pour eux !(l'an dernier j'avais un enfant lecteur, mais qui ne demandait rien d'autre, il était, je pense, assez stimulé comme ça à la maison, et venait à l'école pour souffler ... la collègue qui l'a en CP, après avoir dit "mais pourquoi il est là ?" à la rentrée, vient d'arriver à la même conclusion). Par contre, je pense qu'ils sont quand même bien en GS, question maturité.
Parmi les autres GS j'en ai d'autres qui ont un bon niveau et qui peuvent suivre avec les 2 lecteurs : donc j'ai fait un groupe "de besoin" et j'avance un peu plus avec celui-là, pour les activités de phono, de maths et d'écriture.
Mais quelque part ça me dérange, même si je peux le justifier vis à vis des parents et de l'institution....

Vous feriez quoi ? groupes hétérogèhes, de niveau ? les 2 ? (mais phono, écriture, maths c'est déjà beaucoup ...)
merci pour vos réponses.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : comment faire mes groupes ? [message n° 1084541 est une réponse au message n° 1084534] dim. 18 septembre 2016 11:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que je resterais sur des groupes de besoins mais seulement en phono et en écriture, parce que là, il y a quand même souvent de très grosses disparités.
Pour les maths, je pense qu'il vaut mieux des groupes hétérogènes, tout le monde apprend des "très bons", et les trés bons peuvent aussi se sentir valorisés s'ils aident.

Pour tes deux GS en difficultés, pareil, je les laisserais dans un groupe de besoin en phono / écriture (en leur laissant aussi la possibilité de zyeuter du coté des MS si ça doit les rassurer) et en veillant quand même à équilibrer les groupes mais en maths, je les mélangerais.
après, je fais partie de celles qu'ont pas de groupes donc, ça vaut ce que ça vaut...

Et je crois que je ferai quand même 3 groupes. Même si tu as l'impression que ça tourne moins, en fait, tu sera quand même plus disponible pour aider dans un groupe de 5 que dans un groupe de 8. Donc 2 groupes de 5 (avec dans chacun d'eux un de tes GS en difficultés) et 1 groupe de 6 (avec tes deux GS lecteurs) par exemple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comment faire mes groupes ? [message n° 1084753 est une réponse au message n° 1084534] lun. 19 septembre 2016 23:25 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci.
Ton avis me rassure. Je vais garder mes groupes de besoins, et en faire des hétérogènes quand c'est possible.
J'ai fait mes 3 groupes ainsi. Je vais aussi me garder la possibilité de faire 2 ou 3 groupes selon les activités.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : K7 bruitages sons
Fil suivant : Atsem : y'a un truc qui me choque.
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:28:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software