Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atsem : y'a un truc qui me choque.
Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084737] lun. 19 septembre 2016 21:47 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'ai une question. Mon ATSEM m'a dit qu'elle avait un contrat de 28 heures, soit. (ou alors je suis miro, ou alors elle les fait pas, ou alors elle compte le temps de midi où elle bosse pas, mais je passe quand même + de 50h/semaine à l'école, je vois tout le monde...)
Elle passe l'aspirateur à 15h45 (et soit dit en passant, les toilettes à 15h00.. super pour les 45 minutes qu'il reste!) ou le matin avant la classe.
Par contre, elle ne lave pas.
Elle peut soit disant laver les sols seulement aux vacances.
Mes jeux, je n'en parle même pas : mes puzzles collaient à la rentrée.
Moi, je suis donc en TPS/PS/MS/GS pour ceux qui n'auraient pas encore compris (ahah), j'ai donc des élèves qui se roulent par terre, je travaille beaucoup au sol et surtout, ils mettent tout à la bouche.
Ca me semble complètement aberrant.
En élémentaire, c'est lavé tous les jours.
A qui j'en parle ?
A quel moment quelqu'un s'est dit que c'était normal en maternelle ?
Vous aussi, ça vous choque ?
En plus en dehors de ça y'a pas de souci.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084747 est une réponse au message n° 1084737] lun. 19 septembre 2016 22:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
t'en parle au maire ! et si ça ne bouge pas, CHSTC (le truc hygiène et sécurité)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084751 est une réponse au message n° 1084747] lun. 19 septembre 2016 23:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux peut-être lui en parler avant : lui dire que c'est important que le sol soit lavé tous les jours et les jeux régulièrement (au minimum à chaque vacances pour ceux qui sont utilisés fréquemment) car comme tu le dis aussi les petits mettent tout à la bouche et sont souvent par terre. Les toilettes peuvent être faites à 15 h mais il faudrait y repasser rapidement à la fin de la classe ...
bref ! si elle te dit qu'elle n'a pas le temps, tu détailles avec elle le temps qu'elle doit passer au ménage puisqu'elle n'a que 24 h comme nous en présence des enfants ! Il reste 4 h soit presque 1 h par jour. ça laisse le temps de faire le sol ! (surtout si elle a déjà fait les toilettes ...)
bon courage !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084759 est une réponse au message n° 1084751] mar. 20 septembre 2016 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Commence peut-être par demander son emploi du temps à la mairie. Mon atsem me l'a fourni avant la rentrée et du coup, j'ai pu voir que sa pause de midi, c'est une pause et qu'elle n'est pas comptée dans son temps de travail.
Ça a l'air idiot écrit comme ça, mais, dans une précédente école les atsem avaient une pause de 20 minutes pendant notre récré et elle comptait dans leurs heures de travail. Mais pendant ces 20 minutes, fallait rien leur demander.

Ensuite, tu peux effectivement discuter avec ton atsem comme le propose kikisabelle. Et si pas d'amélioration, reposer le problème avec la mairie.
J'imagine que comme moi, tu bosses dans du super rural... bon courage !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084762 est une réponse au message n° 1084737] mar. 20 septembre 2016 10:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le nettoyage et la désinfection des sols doivent être effectués quotidiennement selon la nature des locaux.
Les étagères et les meubles sont dépoussiérés et nettoyés régulièrement (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991, modifiées par les circulaires n°92-
216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994, article 4-1).



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084763 est une réponse au message n° 1084737] mar. 20 septembre 2016 11:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le ménage après la classe ne fait pas forcément partie des attributions des ATSEM.
Souvent, c'est rajouté pour compléter leurs heures, mais à 28h par semaine, ça fait à peine plus que ce qui faut pour la classe...
Peut-être que la personne qui fait le ménage en élémentaire est censée le faire aussi en maternelle ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084782 est une réponse au message n° 1084737] mar. 20 septembre 2016 18:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Renseigne-toi effectivement auprès de la mairie... Elle doit faire 28 h par semaine, mais sur combien de semaines ? Car elle a sans doute les vacances scolaires du coup comme le temps des atsems est annualisé et bien les miennes font plus que cela ! Chaque cas est différent... Parles-en avec elle puis vérifie auprès de la mairie car non ce n'est pas normal que ce ne soit pas lavé tous les jours !

Il y a aussi le CP sécurité-hygiène en dernier recours...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084873 est une réponse au message n° 1084737] mer. 21 septembre 2016 14:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici les ATSEM ne font que le "gros" ménage aux vacances. C'est à ce moment qu'elles lavent les jeux et tout le petit matériel.
La classe est aspirée et lavée chaque soir par une autre personne.

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084917 est une réponse au message n° 1084873] mer. 21 septembre 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nos classes sont balayées tous les soirs mais lavées qu'une seule fois par semaine.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084921 est une réponse au message n° 1084917] mer. 21 septembre 2016 19:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Les nôtres sont balayées et lavées tous les jours par une personne autre que les ATSEM.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Atsem : y'a un truc qui me choque. [message n° 1084922 est une réponse au message n° 1084737] mer. 21 septembre 2016 19:55 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Chez nous aspirateur tous les soirs toilettes nettoyées tous les soirs et lavage sol 2 fois par semaine;c'est mon atsem qui se charge du ménage et elle n'a que 1h30 pour faire 4 des 6 classes


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comment faire mes groupes ?
Fil suivant : Recherche idée musique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:17:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software