Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Budget mairie et direction
Budget mairie et direction [message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 20:35 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec ma mairie et le budget d'un point de vue général, mais d'autant plus pour la direction. C'est une petite école de village où on me répond sans cesse "Ben oui mais on a jamais fait comme ça". Je n'ai ni budget investissement ni budget fonctionnement. En fait je n'ai que le budget fournitures des mômes.

Du coup question : est-ce qu'il existe un texte officiel qui détermine ce que la mairie doit prendre en charge au niveau de la direction ? J'ai entendu parler des timbres par exemple, mais les anciennes maîtresses "n'ont jamais demandé". Pareil pour l'imprimante : qui paie l'encre ? C'est des économies de bouts de chandelles mais bon, je ne suis pas sure que ce soit à la Coop de prendre en charge le fonctionnement de la direction...

D'avance merci si certains peuvent m'éclairer...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085451 est une réponse au message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 20:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
c'est sur que ce n'est pas le rôle de la coop.
Ici pas de budget autre que celui pour les élèves (hormis les timbres que l'on me donne quand j'en réclame). Je puise dedans pour les enveloppes, photocopies, cartouches d'encre ...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085452 est une réponse au message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 20:51 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici, petite école 2 classes, dans les mêmes locaux que la mairie.

100€ par an de budget pour les fournitures direction + les enveloppes et les timbres qu'ils me donnent. Smile

Edith intervient pour les cartouches: je prends avec mon budget de fonctionnement, pas la coop.
Mais je consomme peu: De mon ordinateur de direction (offert par la mairie), je peux imprimer directement sur la photocopieuse de la mairie (couleur!)

Bon j'ai de la chance hein! Razz Et une mairie très à l'écoute!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085453 est une réponse au message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 20:53 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Auriez-vous les références des textes pour les timbres par exemple ?
J'ai cherché un peu mais pas trouvé.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085456 est une réponse au message n° 1085452] lun. 26 septembre 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
amalex a écrit le lun. 26 septembre 2016 20:51

Mais je consomme peu: De mon ordinateur de direction (offert par la mairie), je peux imprimer directement sur la photocopieuse de la mairie (couleur!)

Bon j'ai de la chance hein! Razz Et une mairie très à l'écoute!
C'était le cas ici avant, mais j'ai déplacé la direction dans mon bâtiment maternelle (parce que l'école est en deux bâtiments, la direction était au bâtiment élémentaire où est la photocopieuse, je trouvais ça très peu pratique et très peu sécurisé vu que tout le monde avait accès à l'ordinateur de direction et installait des jeux et autres dessus...) donc je ne suis plus sur la photocopieuse de l'école du coup. J'ai eu une imprimante qu'ils ont retrouvée et qui fonctionne mais pour l'instant c'est mes cartouches perso.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085458 est une réponse au message n° 1085456] lun. 26 septembre 2016 21:06 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais comment ils faisaient avant sans timbres?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085459 est une réponse au message n° 1085453] lun. 26 septembre 2016 21:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
misscho7 a écrit le lun. 26 septembre 2016 20:53
Auriez-vous les références des textes pour les timbres par exemple ?
J'ai cherché un peu mais pas trouvé.
Quelques réponses ici : www.ac-grenoble.fr/occe26/assoc/argent-dérives.PDF

Suite à la perte de la gratuité d'affranchissement pour les écoles (au siècle dernier ?), j'ai toujours déposé les courriers en Mairie. C'était plus long, mais c'était pris en charge.

Visiblement il y a eu des dotations aux Mairies pour compenser cette perte (1995)
https://www.senat.fr/questions/base/1995/qSEQ951112964.html
Citation :
En conséquence, la loi portant diverses dispositions relatives aux concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales et aux mécanismes de solidarité financière entre collectivités territoriales prévoit de majorer de 22 millions de francs la dotation forfaitaire des communes, répartis au prorata du nombre des écoles primaires et maternelles situées sur leur territoire à la rentrée scolaire de 1994.
J'ai lu en diagonale ... Donc c'est peut-être plus explicite.

Edith : et plus précisément pour les écoles :
https://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ960213678.html
Citation :
S'agissant des écoles, qui sont rattachées aux communes, un débat s'est engagé sur la nature des courriers dont l'affranchissement, dorénavant pris en charge par les collectivités, était couvert par la compensation. Certains intervenants estiment que la compensation prévue en loi de finances pour 1996 n'était pas destinée à compenser le coût d'affranchissement des courriers administratifs que les écoles envoient aux inspections académiques, aux rectorats ou à l'administration centrale. Le Gouvernement reconnaît le bien-fondé de cette demande. C'est pourquoi il a été décidé d'augmenter le montant de la compensation accordée aux communes. Celle-ci sera répartie entre les communes au prorata de la population dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement. A la demande des ministères concernés, un comptage précis vient d'être réalisé par Dynapost, une filiale de La Poste. Il en ressort que la charge résultant, pour les communes, de la suppression de la franchise postale pour les courriers que les écoles, publiques ou privées, adressent aux services du ministère de l'éducation nationale, est évaluée à 22 millions de francs. Cette charge particulière sera compensée, au cours de l'année 1996, par un abondement supplémentaire de 22 millions de francs de la dotation globale de fonctionnement versée aux communes.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085460 est une réponse au message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 21:09 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Apparement elle allait à la poste et ne posait pas de questions. Mais ça me dérange que ca soit sur la Coop. J'ai déjà claqué assez pour pallier aux manques.


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085461 est une réponse au message n° 1085449] lun. 26 septembre 2016 21:09 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Bah, ils les achetaient sur la coop, tiens ! ce qui est interdit sauf pour correspondance scolaire et activités pédas.

c'est pour ça que je vous demande le texte si vous savez où le trouver que la mairie ne puisse plus botter en touche.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085516 est une réponse au message n° 1085461] mar. 27 septembre 2016 08:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/fond_doc /fsco01.pdf
Lu en diagonale mais peut être quelque chose?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085517 est une réponse au message n° 1085516] mar. 27 septembre 2016 09:38 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Du temps où ... j'apportais le courrier à la mairie, avec le tampon de l'école sur l'enveloppe ça passait (comme une lettre à la poste ! Razz ) Depuis que nous avons internet et nos mails il y a beaucoup, beaucoup moins de courrier postal !
Pour le budget "Direction", si tu ne bénéficies pas d'un budget spécifique voilà comment je procédais (en m'inspirant de mes prédécesseurs) : tu divises le budget attribué pour les fournitures par le nombre de classes + 1 ; cette moyenne est remultipliée par le Nb de classes et tu répartis en fonction du Nb d'élèves comme tu le fais normalement. Le montant correspondant à la classe supplémentaire te servira à la direction ! Ceci est valable pour une école avec plus de 5 ou 6 classes car la somme peut être élevée (mais les dépenses sont aussi proportionnelles !) Pour une école avec peu de classes, au lieu d'ajouter une classe on peut prélever directement une somme X basée sur une estimation de tes dépenses de direction ou basée sur l'expérience des années précédentes (ce qui n'est pas le cas pour toi Confused) Vers la Toussaint faire le point et utiliser, avant que les facturations sur le budget 2016 soient closes, le solde en achetant du matériel qui servira à tout le monde ou à une classe s'il y a un besoin spécifique.
Bon courage.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085518 est une réponse au message n° 1085517] mar. 27 septembre 2016 09:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici pas de budget spécifique mais une dotation en timbres et sur le budget de l'école je prends une somme avec l'aval de mes collègues pour le bureau.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085524 est une réponse au message n° 1085517] mar. 27 septembre 2016 15:38 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
jackym. a écrit le mar. 27 septembre 2016 09:38
Bonjour
Du temps où ... j'apportais le courrier à la mairie, avec le tampon de l'école sur l'enveloppe ça passait (comme une lettre à la poste ! Razz ) Depuis que nous avons internet et nos mails il y a beaucoup, beaucoup moins de courrier postal !
Pour le budget "Direction", si tu ne bénéficies pas d'un budget spécifique voilà comment je procédais (en m'inspirant de mes prédécesseurs) : tu divises le budget attribué pour les fournitures par le nombre de classes + 1 ; cette moyenne est remultipliée par le Nb de classes et tu répartis en fonction du Nb d'élèves comme tu le fais normalement. Le montant correspondant à la classe supplémentaire te servira à la direction ! Ceci est valable pour une école avec plus de 5 ou 6 classes car la somme peut être élevée (mais les dépenses sont aussi proportionnelles !) Pour une école avec peu de classes, au lieu d'ajouter une classe on peut prélever directement une somme X basée sur une estimation de tes dépenses de direction ou basée sur l'expérience des années précédentes (ce qui n'est pas le cas pour toi Confused) Vers la Toussaint faire le point et utiliser, avant que les facturations sur le budget 2016 soient closes, le solde en achetant du matériel qui servira à tout le monde ou à une classe s'il y a un besoin spécifique.
Bon courage.
Comme Jacky pour le budget. Tout le courrier déposé à la mairie était affranchi, j'avais 20 mètres à faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085527 est une réponse au message n° 1085449] mar. 27 septembre 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
Pour le courrier, la Mairie affranchit : c'est plus long parce que c'est un employé municipal qui prend le courrier quand il vient mais ça part.
Pour le fonctionnement, on a un budget théorique par enfant, il y en a une part pour la direction (je prends 5 ou 6€ par enfant selon les années). J'achète avec tout le papier de l'école, l'encre pour l'imprimante, les ballons pour la cour et le sport...

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085554 est une réponse au message n° 1085449] mar. 27 septembre 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
En théorie j'avais compté 5€ par enfant sur le budget mairie pour la direction. En pratique on a utilisé presque tout le budget mairie (il faut que je fasse le point mais ils reste pas grand chose). En plus ici je ne sais pas pourquoi le budget mairie est sur l'année scolaire donc je n'ai déjà presque plus rien pour le reste de l'année.


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085578 est une réponse au message n° 1085554] mer. 28 septembre 2016 00:21 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
petitpois a écrit le mar. 27 septembre 2016 20:42
En théorie j'avais compté 5€ par enfant sur le budget mairie pour la direction. En pratique on a utilisé presque tout le budget mairie (il faut que je fasse le point mais ils reste pas grand chose). En plus ici je ne sais pas pourquoi le budget mairie est sur l'année scolaire donc je n'ai déjà presque plus rien pour le reste de l'année.
ça, c'est du bidouillage ! un budget municipal, c'est obligatoirement de janvier à décembre. Ils te disent peut-être que c'est jusqu'en septembre prochain, mais ils vont obligatoirement revoter une somme en 2017, parce que les dépenses faites à partir de janvier 2017 ne pourront être réglées que sur le budget 2017. Le reliquat d'argent sur une ligne budgétaire en fin d'année ne peut absolument pas être reporté sur l'année suivante sur cette ligne budgétaire. Il est "perdu" pour l'année terminée et est reporté en excédent global et redistribué sur le nouveau budget.

Le vote du budget a lieu généralement en Mars. Tu devrais aller voir à la mairie en février pour voir s'ils peuvent te voter un budget pour les fournitures plus important en expliquant tes soucis, et rajouter une ligne budgétaire pour la direction . Ici, en fonctionnement, on a 70€ par enfant inscrit au 1er janvier de l'année budgétaire.
Et demande également s'ils peuvent t'ouvrir une ligne budgétaire pour l'école en section d'investissement. Là, il faut que tu y ailles avec tes prévisions d'achats de gros équipements.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085581 est une réponse au message n° 1085449] mer. 28 septembre 2016 00:39 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Ici j'ai 40 euros par enfant avec normalement fourniture de strictement tout le matériel scolaire même à l'élémentaire (hors cartables). Le budget a baissé de 10e/ enfant par rapport à l'année dernière. Avec les changements de programmes et le cours quintuple, ma collègue a acheté des fichiers nouveaux programmes + guides du maitre pour 3 niveaux en français/maths, ce qui fait déjà un sacré trou dans le budget. Avec 400e en moins de budget, on a demandé aux parents d'acheter le minimum. Ca a râlé mais tant pis.
La mairie se moque de l'école et s'attend à ce qu'elle ferme depuis des années. En conséquence, aucun investissement dans l'école. Je n'ai encore jamais rencontré le maire (je n'y ai jamais été invitée, je ne vois que la secrétaire quand j'y vais, le maire n'est jamais là) mais je vais bientôt aller m'y pointer je pense.
Apparement les gros investissements il faut faire la demande d'une année pour l'autre. Seulement à chaque fois qu'on demande un truc un peu important on me rit presque au nez en me disant de ne pas rêver. Et je reste dans du bon sens dans mes demandes.
Par exemple, les bâtiments prennent l'eau (vieux bâtiments en tôle, pas les salles de classe mais les couloirs). Rien n'est fait.
Alors je me sens un peu ridicule avec mes timbres, mais d'un autre côté j'en ai marre de leur donner toujours raison par découragement...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1085619 est une réponse au message n° 1085581] mer. 28 septembre 2016 14:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pense à faire des demandes écrites à la mairie, avec éventuellement des devis pour le gros matériel.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1086482 est une réponse au message n° 1085449] jeu. 06 octobre 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Tu peux peut être faire appel aux DDEN de ton secteur. Ils sont un peu là pour servir d'intermédiaires entre les mairies et les écoles lorsqu'il y a des soucis, notamment de locaux et de matériel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1086649 est une réponse au message n° 1085449] sam. 08 octobre 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je ne sais même pas si j'ai un DDEN, il faut que je demande à l'inspection...


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget mairie et direction [message n° 1086652 est une réponse au message n° 1086649] sam. 08 octobre 2016 14:29 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Normalement, oui.
Contacte l'union départementale pour connaître la personne rattachée à ton école :
http://www.dden-fed.org/les-unions-departementales/



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 1er conseil d'école et élections
Fil suivant : Elections encore, parents allophones
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:14:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software