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Ateliers autonomes [message n° 1086382] |
mer. 05 octobre 2016 20:24 |
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petitpois | | | messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013 Situation géographique : Toulaôlaô Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction | |
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Bonjour,
Je suis en train d'installer tout doucement des ateliers individuels autonomes, et je voulais savoir si et comment vous gardiez une trace du passage des élèves. Pour quelques ateliers j'ai une feuille de route, mais je n'ai pas envie que les loulous aient 50 feuilles de route non plus s'ils doivent en avoir une par atelier. Surtout que pour certains type cartapinces, il n'y a pas besoin...
Je pensais leur faire une carte type carte à points avec "cette semaine, j'ai participé à ces ateliers autonomes" et qu'ils collent la photo de l'atelier en dessous, mais je ne sais pas trop si ça peut fonctionner, surtout avec les petits.
Mais sinon je me vois mal gérer 18 feuilles en même temps. Le temps de noter ce que chacun a pris, le temps d'atelier sera fini et j'aurai rien observé du tout...
Autre question : à quelle fréquence les utilisez-vous ?
Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes." Rapporter un message au modérateur
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086399 est une réponse au message n° 1086390] |
mer. 05 octobre 2016 21:23 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Je démarre tout doucement avec seulement mes MS les après midi.
Tout le mois de septembre, j'ai présenté les ateliers collectivement et la toute dernière semaine, je les ai laissés les utiliser.
Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.
Et je suis sidérée, mais ça marche !
Pour le moment, je les laisse faire les ateliers qui leur plaisent énormément, sans validation, j'observe simplement.
A la prochaine période, je ferai une feuille A4 avec les photos de tous les ateliers. On la collera dans le cahier et ils auront la période pour tous les essayer. Je pense cocher avec eux seulement la participation.
Je pense qu'ensuite, je mettrai dans leur carnet de suivi quelque chose en langage : une photo par exemple du meuble des ateliers et je leur demanderai une explication rapide. Et s'il y a des réussites : je collerai la photo de l'atelier réussi avec explications.
Et pour quelques ateliers, il y aura peut-être des brevets qui pourront aller dans le carnet de suivi aussi.
Pour les petits, j'espère à partir de la période 2 les mettre en place le matin, le jour où on ne peut pas aller en motricité. Là aussi, je vais me donner le temps, mais ça devrait aller plus vite parce que les MS pourront expliquer et aider.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086541 est une réponse au message n° 1086399] |
ven. 07 octobre 2016 18:37 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Au risque de faire réagir un peu fort, je donne mon avis :
etoile a écrit le mer. 05 octobre 2016 21:23
Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.
Perso, je ne comprends pas l'intérêt du "silence absolu" à la maternelle ...
le langage (oral) est une priorité et même s'il ne l'était pas, les échanges entre enfants qui travaillent sur un même support sont si riches et tellement vecteurs d'apprentissages ...
Si les supports sont intéressants, je pense qu'à l'inverse la façon de faire (type Montessori, disons le carrément) crée des obstacles aux apprentissages pour certains enfants, et plus qu'on ne le croit.
Et si la simple utilisation d'un jeu ou d'un support pédagogique suffisait à faire apprendre tous les enfants, ça se saurait.
Bref, conservez les supports, prévoyez-les pour plusieurs, et revenez aux ateliers en petit groupe, certains autonomes, certains guidés ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086545 est une réponse au message n° 1086541] |
ven. 07 octobre 2016 19:22 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Non Antigone, tu sais bien ce que je veux dire.
Je ne demande pas le silence Absolu, mais le calme. Et pour avoir du calme, souvent, tu es obligée de réclamer le silence, et le silence pour moi c'est entre autre aussi "pas l'agitation".
Il y a des échanges et des inter-actions entre élèves, je te rassure, je les vois s'observer mutuellement, il y en a quelques uns qui demandent à un autre "montre moi " J'en ai qui expliquent, d'autres qui regardent et essaient de faire, mais le volume sonore est vraiment bas.
J'ai des tiroirs construits pour "un" parce que pas assez de matériel, pas mal d'autres où on peut jouer à 2 et jusqu'à 6 pour un des jeux que j'avais en plein d'exemplaires. Je crois que moi aussi le côté tout seul me dérange un peu. Et qu'on apprend aussi beaucoup en s'exerçant avec les autres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086766 est une réponse au message n° 1086382] |
dim. 09 octobre 2016 17:30 |
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perruche64 | | | messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
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Je travaille avec les ateliers autonomes depuis le printemps dernier. J'ai vu des enfants très turbulents se mettre au travail, des timides demander aux copains de leur expliquer l'atelier, des enfants peu intéressés jusque là par le travail s'y mettre... bref beaucoup de positif.
Mais j'y ai vu mes limites aussi : je ne savais absolument pas lequel avait fait quoi. Du coup, j'y réfléchis depuis cet été.
Après leur avoir demandé de me montrer avant de ranger leur atelier (ce qui me permet de faire un temps de langage avec chacun, ce que je trouve très positif avec les petits parleurs), je suis en train de mettre en place des classeurs, petit format, avec intercalaires. Chaque atelier aura sa couleur d'intercalaire selon son domaine de compétences, l'enfant devra ensuite chercher la photo dans les pages et mettre la date. Il y a 3 cases, pour 3 dates. Après, ce sera du bonus mais je considèrerai comme acquis la compétence travaillée. Et l'enfant qui ne sait plus s'il a déjà fait tel ou tel atelier, pourra aller vérifier dans son classeur...
Pour le rangement, l'an dernier, chaque atelier avait sa photo collée sur son tiroir (des boîtes en plastiques récupérées auprès de la cantine, où sont livrés les repas) ainsi que sur l'étagère où le ranger. Mais à chaque changement d'atelier, obligée de tout refaire. J'ai donc opté pour des lettres et des nombres sur les tiroirs et les étagères et c'est seulement le contenu qui change. Pour aider les plus petits, j'ajoute juste une photo dans une pochette sur l'étagère.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086818 est une réponse au message n° 1086382] |
dim. 09 octobre 2016 22:16 |
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lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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J'ai adopté depuis l'an dernier le fonctionnement de Fredaine ( http://fredaine.net/?page_id=57), adapté à ma sauce...
et j'en suis très contente: les enfants qui sont en ateliers autonomes sont ceux qui sont "seuls"; avant ils avaient une activité à faire, et le fait d'être à 5 ou 6, c'était bruyant, source de conflits, d'agitation, de jeux, bref "ils ne foutaient rien !!!!". Là chacun choisit son activité seul ou à deux, c'est calme et ils bossent. Il ont une fiche avec la liste des ateliers, ils doivent marquer la date à côté de l'atelier choisi. A la fin de l'atelier, ils me montrent leur travail; si consigne respectée, enfant calme : je mets un point vert; s'il a fait du bruit, a abîmé l'atelier : un point rouge; s'il n'a rien fait, je lui montre une nouvelle fois ce qu'il fallait faire, je l'aide à faire un peu; je ne veux pas pénaliser celui qui n'aurait pas su faire. J'encourage aussi par un point vert l'enfant en difficulté qui a essayé.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086875 est une réponse au message n° 1086382] |
lun. 10 octobre 2016 21:23 |
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petitpois | | | messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013 Situation géographique : Toulaôlaô Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction | |
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Je n'ai pas très envie de mettre sur ma pratique l'étiquette d'une pédagogie quelconque (même si, oui, ça vient de Montessori). J'aime bien piocher un peu partout... et adapter.
Je pensais les mettre en place seulement sur une plage horaire de la journée (genre 10h45 - 11h10), et en profiter pour faire des passations individuelles d'évaluation en langage par exemple, ou pour me permettre de faire un atelier dirigé avec un groupe tout en laissant les TPS en motricité avec l'ATSEM. Ou m'occuper un peu des TPS, les observer tiens.
Je n'ai pas envie de "coller" le reste des loulous sur de l'occupationnel bidon (surtout que j'essaie de travailler avec le minimum de fiches possible). Je préfère qu'ils aient le choix de ce qu'ils veulent apprendre ou faire, avec des ateliers qu'on a déjà vu, du réinvestissement et de la manip qu'on aura pas forcément le temps de faire. Je veux par exemple faire un atelier autonome pour les PS avec des fermetures éclair à mettre et défaire, pour au final aboutir à 3 fermetures cousues sur 3 tissus de couleur ou motifs différents, et associer les tissus en s'entraînant à faire et défaire une fermeture. Je me dis qu'ils finiront bien par réussir à enclencher celles de leurs manteaux, parce qu'à l'habillage je n'ai pas le temps de faire autrement que de leur mettre et qu'ils finissent de la monter.
C'est ce genre de chose que j'aimerais faire. Pour l'instant ce n'est pas en place en PS et ça commence tout doucement en MS/GS (les ateliers sont faits, ils les ont déjà tous manipulés, maintenant je vais commencer à instaurer des plages horaires spécifiques avec les consignes).
J'ai également plein de jeux qui sont super mais que je ne peux pas me permettre de faire sur des temps d'atelier définis.
Et enfin ça me permet de différencier au maximum : pour la louloute qui est en train de devenir lectrice, des boites à mots. Pour les loulous qui ont encore du mal, ils peuvent aller à leur rythme.
On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour l'instant je suis dans les galères organisationnelles !
Et pour celles qui ont des PS : comment avez vous présenté les ateliers ? Je me vois mal les faire passer un par un sur chaque atelier, parce que sinon on y sera encore l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas non plus la possibilité de dupliquer chaque atelier pour qu'ils puissent tous le faire en même temps... Je suis dubitative.
Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes." Rapporter un message au modérateur
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Re : Ateliers autonomes [message n° 1086903 est une réponse au message n° 1086875] |
lun. 10 octobre 2016 22:31 |
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frede | |
| messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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petitpois a écrit le lun. 10 octobre 2016 21:23Je n'ai pas très envie de mettre sur ma pratique l'étiquette d'une pédagogie quelconque (même si, oui, ça vient de Montessori). J'aime bien piocher un peu partout... et adapter.
Je pensais les mettre en place seulement sur une plage horaire de la journée (genre 10h45 - 11h10), et en profiter pour faire des passations individuelles d'évaluation en langage par exemple, ou pour me permettre de faire un atelier dirigé avec un groupe tout en laissant les TPS en motricité avec l'ATSEM. Ou m'occuper un peu des TPS, les observer tiens.
Je n'ai pas envie de "coller" le reste des loulous sur de l'occupationnel bidon (surtout que j'essaie de travailler avec le minimum de fiches possible). Je préfère qu'ils aient le choix de ce qu'ils veulent apprendre ou faire, avec des ateliers qu'on a déjà vu, du réinvestissement et de la manip qu'on aura pas forcément le temps de faire. Je veux par exemple faire un atelier autonome pour les PS avec des fermetures éclair à mettre et défaire, pour au final aboutir à 3 fermetures cousues sur 3 tissus de couleur ou motifs différents, et associer les tissus en s'entraînant à faire et défaire une fermeture. Je me dis qu'ils finiront bien par réussir à enclencher celles de leurs manteaux, parce qu'à l'habillage je n'ai pas le temps de faire autrement que de leur mettre et qu'ils finissent de la monter.
C'est ce genre de chose que j'aimerais faire. Pour l'instant ce n'est pas en place en PS et ça commence tout doucement en MS/GS (les ateliers sont faits, ils les ont déjà tous manipulés, maintenant je vais commencer à instaurer des plages horaires spécifiques avec les consignes).
J'ai également plein de jeux qui sont super mais que je ne peux pas me permettre de faire sur des temps d'atelier définis.
Et enfin ça me permet de différencier au maximum : pour la louloute qui est en train de devenir lectrice, des boites à mots. Pour les loulous qui ont encore du mal, ils peuvent aller à leur rythme.
On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour l'instant je suis dans les galères organisationnelles !
Et pour celles qui ont des PS : comment avez vous présenté les ateliers ? Je me vois mal les faire passer un par un sur chaque atelier, parce que sinon on y sera encore l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas non plus la possibilité de dupliquer chaque atelier pour qu'ils puissent tous le faire en même temps... Je suis dubitative.
Et tu as bien raison Petitpois, pour l'instant tu es dans les galères organisationnelles parce que c'est beaucoup de préparation en amont, mais ensuite tu verras l'autonomie des tes élèves et le plaisir qu'ils ont à faire, et refaire... N'ayant pas de PS, je ne peux guère t'aider...
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
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