Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomes
Ateliers autonomes [message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 20:24 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,
Je suis en train d'installer tout doucement des ateliers individuels autonomes, et je voulais savoir si et comment vous gardiez une trace du passage des élèves. Pour quelques ateliers j'ai une feuille de route, mais je n'ai pas envie que les loulous aient 50 feuilles de route non plus s'ils doivent en avoir une par atelier. Surtout que pour certains type cartapinces, il n'y a pas besoin...
Je pensais leur faire une carte type carte à points avec "cette semaine, j'ai participé à ces ateliers autonomes" et qu'ils collent la photo de l'atelier en dessous, mais je ne sais pas trop si ça peut fonctionner, surtout avec les petits.
Mais sinon je me vois mal gérer 18 feuilles en même temps. Le temps de noter ce que chacun a pris, le temps d'atelier sera fini et j'aurai rien observé du tout...

Autre question : à quelle fréquence les utilisez-vous ?



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086383 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 20:41 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Et si tu te posais la question : des feuilles de routes pourquoi faire ?

Les ateliers de manipulation seront à usage permanents dans ma classe dès qu'ils auront tous intégré les règles d'utilisation et de rangement. Pour le moment ils les utilisent le matin pendant environ 25 minutes.

Certains ateliers auront une fiche style brevet (pas encore en place).

J'observe les enfants et quand une réussite émerge je la note avec lui dans son cahier de réussites et de progrès.

Quand un atelier est délaissé je le retire et le repropose plus tard.
Quand un atelier est très prisé je le double.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086388 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je voudrais pouvoir garder une trace de ce qu'ils font et de où ils vont.
J'ai une feuille de route pour les ateliers à pavages (comme le Coloredo ou les cubes), les mots croisés et pour certains ateliers qui ont une progression importante (type Logix qui a une progression à 5 niveaux de difficulté avec 13 cartes par niveau..).
J'ai l'impression que ça permet à tout le monde de savoir où on en est, ce qu'on a déjà fait, ce qu'il nous reste à faire...
Je voulais aussi me servir de mes cartes (ou tout autre forme de trace de l'atelier hors photo individuelle quotidienne parce que je n'ai franchement pas le temps) pour pouvoir mettre des mots sur ce qu'ils font et sur ce qu'ils ont appris avec eux.
Après je me plante peut être totalement, je navigue un peu à vue.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086390 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 21:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Lerval tu as déjà un carnet de réussite et de progrès ? Mais vous avez fait ça quand ?! Mais tu gardes aussi des brevets de réussite ? tu les intègres dans le carnet ou c'est à part ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086395 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 21:14 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai testé différentes formes de traces... : collage d'étiquettes, tableau double entrée, feuille de route et petit carnet.

Finalement je préfère le petit carnet qui est specificique aux ateliers autonomes, rien à voir avec le carnet de suivi....
Mais bon je ne suis pas en classe cette année.... Donc je ne sais pas comment j'aurais fait avec le carnet de suivi en plus....

Je préparais un petit carnet A5 pour chaque période pour chaque enfant avec les ateliers de la période.
Sur chaque page, une photo de l'atelier et une case ou plusieurs si plusieurs niveaux ou modèles pour mettre le tampon de la date quand l atelier est fini.
C'est quand même une gestion car les enfants viennent faire valider leurs ateliers ; je n'ai pas encore résolu ce PB mais j'y travaille.
L avantage c'est que les enfants voient concretement ce qu'ils ont réussi. Et pour les ateliers avec différents niveaux de difficultés ils voient leurs progrès.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086398 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 21:23 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Fredaine a mis sur son site des articles sur son blog concernant son fonctionnement avec les ateliers autonomes et elle a aussi un petit carnet de suivi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086399 est une réponse au message n° 1086390] mer. 05 octobre 2016 21:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je démarre tout doucement avec seulement mes MS les après midi.
Tout le mois de septembre, j'ai présenté les ateliers collectivement et la toute dernière semaine, je les ai laissés les utiliser.
Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.

Et je suis sidérée, mais ça marche !

Pour le moment, je les laisse faire les ateliers qui leur plaisent énormément, sans validation, j'observe simplement.

A la prochaine période, je ferai une feuille A4 avec les photos de tous les ateliers. On la collera dans le cahier et ils auront la période pour tous les essayer. Je pense cocher avec eux seulement la participation.

Je pense qu'ensuite, je mettrai dans leur carnet de suivi quelque chose en langage : une photo par exemple du meuble des ateliers et je leur demanderai une explication rapide. Et s'il y a des réussites : je collerai la photo de l'atelier réussi avec explications.
Et pour quelques ateliers, il y aura peut-être des brevets qui pourront aller dans le carnet de suivi aussi.

Pour les petits, j'espère à partir de la période 2 les mettre en place le matin, le jour où on ne peut pas aller en motricité. Là aussi, je vais me donner le temps, mais ça devrait aller plus vite parce que les MS pourront expliquer et aider.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086400 est une réponse au message n° 1086382] mer. 05 octobre 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Oui je suis bien sûr d accord qu'il faut installer les choses et les habitudes de travail en premier lieu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086481 est une réponse au message n° 1086390] jeu. 06 octobre 2016 20:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

selena a écrit le mer. 05 octobre 2016 21:01
Lerval tu as déjà un carnet de réussite et de progrès ? Mais vous avez fait ça quand ?! Mais tu gardes aussi des brevets de réussite ? tu les intègres dans le carnet ou c'est à part ?
Les brevets sont dans un petit cahier de brevets.
Le cahier de réussite c'est le même que celui de la classe de Laurène mais dans un autre sens.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086509 est une réponse au message n° 1086481] ven. 07 octobre 2016 07:59 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Question pratique déjà posée mais j'ai besoin d'une redite: comment ranges-tu les vignettes?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086541 est une réponse au message n° 1086399] ven. 07 octobre 2016 18:37 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Au risque de faire réagir un peu fort, je donne mon avis :

etoile a écrit le mer. 05 octobre 2016 21:23

Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.
Perso, je ne comprends pas l'intérêt du "silence absolu" à la maternelle ...
le langage (oral) est une priorité et même s'il ne l'était pas, les échanges entre enfants qui travaillent sur un même support sont si riches et tellement vecteurs d'apprentissages ...

Si les supports sont intéressants, je pense qu'à l'inverse la façon de faire (type Montessori, disons le carrément) crée des obstacles aux apprentissages pour certains enfants, et plus qu'on ne le croit.
Et si la simple utilisation d'un jeu ou d'un support pédagogique suffisait à faire apprendre tous les enfants, ça se saurait.

Bref, conservez les supports, prévoyez-les pour plusieurs, et revenez aux ateliers en petit groupe, certains autonomes, certains guidés ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086545 est une réponse au message n° 1086541] ven. 07 octobre 2016 19:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non Antigone, tu sais bien ce que je veux dire.
Je ne demande pas le silence Absolu, mais le calme. Et pour avoir du calme, souvent, tu es obligée de réclamer le silence, et le silence pour moi c'est entre autre aussi "pas l'agitation".

Il y a des échanges et des inter-actions entre élèves, je te rassure, je les vois s'observer mutuellement, il y en a quelques uns qui demandent à un autre "montre moi " J'en ai qui expliquent, d'autres qui regardent et essaient de faire, mais le volume sonore est vraiment bas.

J'ai des tiroirs construits pour "un" parce que pas assez de matériel, pas mal d'autres où on peut jouer à 2 et jusqu'à 6 pour un des jeux que j'avais en plein d'exemplaires. Je crois que moi aussi le côté tout seul me dérange un peu. Et qu'on apprend aussi beaucoup en s'exerçant avec les autres.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086553 est une réponse au message n° 1086382] ven. 07 octobre 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai enfin reçu mon meubles avec 30 bacs, mais du coup je me demande si je vais réussir à trouver autant d'ateliers autonomes ! J'avoue que je n'ai pas encore mis le temps d'utiliser ce que j'ai déjà, avec les PS il y avait déjà beaucoup à faire et mes MS ne sont pas très autonomes... Mais là je me dis que je vais m'y mettre !
Vous avez quoi comme atelier vous ? C'est surtout pour les MS que je cherche des idées... J'avais fait des recherches mais mon ordi a planté donc adieu mes favoris !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086721 est une réponse au message n° 1086541] sam. 08 octobre 2016 21:28 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4922
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
antigone68 a écrit le ven. 07 octobre 2016 18:37
Au risque de faire réagir un peu fort, je donne mon avis :

Perso, je ne comprends pas l'intérêt du "silence absolu" à la maternelle ...
Moi non plus...
ni dans les autres classes d'ailleurs, j'ai toujours été incapable de demander cela à mes élèves, j'aurais été bien en peine de le respecter moi-même Wink

Quand je passais dans le couloir de l'école de mes enfants, j'étais toujours impressionnée (et disons le, dérangée) par le silence absolu de la classe de cycle 3 Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086748 est une réponse au message n° 1086721] dim. 09 octobre 2016 12:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben moi dans mon cp-ce1 je demande le calme et le silence..parce que je ne peux pas me concentrer dans le bruit,ni entendre quand ils lisent.
Il y a des moments plus bruyants...il suffit donc de passer dans le couloir au bon moment pour avoir ce qu'on veut entendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086757 est une réponse au message n° 1086553] dim. 09 octobre 2016 15:18 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Selena, j'ai mis mes documents dans le dossier dropbox ( regarde dans le sous-dossier PS-GS).Par contre, je n'ai pas de moyens mais ça peut peut-être de donner des idées. J'ai préparé des étiquettes auto-collantes que j'ai placé devant chaque barquette afin que les enfants sachent quel atelier contient la barquette. J'ai également instauré un code couleur ( rose " pour apprendre à compter", vert " pour jouer avec les lettres" et jaune "pour faire travailler les muscles de nos doigts"). Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider mais en tout cas ça fonctionne très bien. J'ai également investi dans des petits tapis chez A.....Les enfants doivent en prendre un à chaque fois qu'ils font un AIM.Je teste de cette année et je trouve ça vraiment super!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086766 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 17:30 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je travaille avec les ateliers autonomes depuis le printemps dernier. J'ai vu des enfants très turbulents se mettre au travail, des timides demander aux copains de leur expliquer l'atelier, des enfants peu intéressés jusque là par le travail s'y mettre... bref beaucoup de positif.
Mais j'y ai vu mes limites aussi : je ne savais absolument pas lequel avait fait quoi. Du coup, j'y réfléchis depuis cet été.
Après leur avoir demandé de me montrer avant de ranger leur atelier (ce qui me permet de faire un temps de langage avec chacun, ce que je trouve très positif avec les petits parleurs), je suis en train de mettre en place des classeurs, petit format, avec intercalaires. Chaque atelier aura sa couleur d'intercalaire selon son domaine de compétences, l'enfant devra ensuite chercher la photo dans les pages et mettre la date. Il y a 3 cases, pour 3 dates. Après, ce sera du bonus mais je considèrerai comme acquis la compétence travaillée. Et l'enfant qui ne sait plus s'il a déjà fait tel ou tel atelier, pourra aller vérifier dans son classeur...

Pour le rangement, l'an dernier, chaque atelier avait sa photo collée sur son tiroir (des boîtes en plastiques récupérées auprès de la cantine, où sont livrés les repas) ainsi que sur l'étagère où le ranger. Mais à chaque changement d'atelier, obligée de tout refaire. J'ai donc opté pour des lettres et des nombres sur les tiroirs et les étagères et c'est seulement le contenu qui change. Pour aider les plus petits, j'ajoute juste une photo dans une pochette sur l'étagère.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086767 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 17:31 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Selena, si tu tapes "ateliers autonomes" dans pinterest, tu trouveras une mine de liens !!!



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086774 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 18:24 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Selena si tu veux j'ai commencé une liste de tous les ateliers que j'ai mis en place, je pourrai te l'envoyer quand je l'aurai finalisée.
Là, comme ça, je pense à :
- un atelier lettres mobiles avec les prénoms des enfants de la classe à reproduire avec modèle
- des cartes à pince avec des quantités à compter
- des reproductions de pavages ou de modèles (cubes, coloredo...)
- un atelier perles avec algorithmes à reproduire ou à continuer
- un atelier avec des dés et des modèles/algorithmes à reproduire (ça vient de la classe de Laurène)

Je suis sûre que j'en ai d'autres mais là comme ça je ne retrouve pas.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086777 est une réponse au message n° 1086767] dim. 09 octobre 2016 18:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
perruche64 a écrit le dim. 09 octobre 2016 17:31
Selena, si tu tapes "ateliers autonomes" dans pinterest, tu trouveras une mine de liens !!!
J'ai bien sûr aussi regardé, mais j'aime bien aussi vos témoignages et vous poser des questions ! Donc je dis oui et merci à tout !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086796 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 20:13 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je suis assez d'accord avec Antigone68. Ce côté "individuel" des pseudo ateliers Montessori m'interpelle, et je me demande si cela ne développe l'hyper centrage sur soi-même des individus. Pour autant, j'ai moi aussi des supports de manip dans ma classe mais j'essaye de mettre assez de matériel pour que plusieurs enfants puissent l'utiliser en même temps.
Bon, j'avoue que cette montée en puissance des ateliers Montessori m'interroge, je n'aime pas trop quand un type de pédagogie prend le pas sur tout le reste, ça devient trop dogmatique pour moi Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086802 est une réponse au message n° 1086796] dim. 09 octobre 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Quand vos eleves sont en atelier autonomes, vous faites quoi ? Vous travaillez avec un petit groupe ou tous vos eleves sont en atelier autonome et vous passez d'un enfant à l'autre ?
Parce que dans le 1er cas, si je suis avec un groupe, mes loustics ne se gèrent pas tout seuls. Les vôtres , si ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086803 est une réponse au message n° 1086802] dim. 09 octobre 2016 20:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour l'instant tout le monde est en ateliers et je navigue et j'observe.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086804 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi c'est une autre manière de travailler, une autre façon de développer l'autonomie mais pas la seule ! Surtout que pour l'instant je n'ai pas commencé à les mettre en place !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086818 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai adopté depuis l'an dernier le fonctionnement de Fredaine ( http://fredaine.net/?page_id=57), adapté à ma sauce...
et j'en suis très contente: les enfants qui sont en ateliers autonomes sont ceux qui sont "seuls"; avant ils avaient une activité à faire, et le fait d'être à 5 ou 6, c'était bruyant, source de conflits, d'agitation, de jeux, bref "ils ne foutaient rien !!!!". Là chacun choisit son activité seul ou à deux, c'est calme et ils bossent. Il ont une fiche avec la liste des ateliers, ils doivent marquer la date à côté de l'atelier choisi. A la fin de l'atelier, ils me montrent leur travail; si consigne respectée, enfant calme : je mets un point vert; s'il a fait du bruit, a abîmé l'atelier : un point rouge; s'il n'a rien fait, je lui montre une nouvelle fois ce qu'il fallait faire, je l'aide à faire un peu; je ne veux pas pénaliser celui qui n'aurait pas su faire. J'encourage aussi par un point vert l'enfant en difficulté qui a essayé.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086875 est une réponse au message n° 1086382] lun. 10 octobre 2016 21:23 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je n'ai pas très envie de mettre sur ma pratique l'étiquette d'une pédagogie quelconque (même si, oui, ça vient de Montessori). J'aime bien piocher un peu partout... et adapter.
Je pensais les mettre en place seulement sur une plage horaire de la journée (genre 10h45 - 11h10), et en profiter pour faire des passations individuelles d'évaluation en langage par exemple, ou pour me permettre de faire un atelier dirigé avec un groupe tout en laissant les TPS en motricité avec l'ATSEM. Ou m'occuper un peu des TPS, les observer tiens.
Je n'ai pas envie de "coller" le reste des loulous sur de l'occupationnel bidon (surtout que j'essaie de travailler avec le minimum de fiches possible). Je préfère qu'ils aient le choix de ce qu'ils veulent apprendre ou faire, avec des ateliers qu'on a déjà vu, du réinvestissement et de la manip qu'on aura pas forcément le temps de faire. Je veux par exemple faire un atelier autonome pour les PS avec des fermetures éclair à mettre et défaire, pour au final aboutir à 3 fermetures cousues sur 3 tissus de couleur ou motifs différents, et associer les tissus en s'entraînant à faire et défaire une fermeture. Je me dis qu'ils finiront bien par réussir à enclencher celles de leurs manteaux, parce qu'à l'habillage je n'ai pas le temps de faire autrement que de leur mettre et qu'ils finissent de la monter.
C'est ce genre de chose que j'aimerais faire. Pour l'instant ce n'est pas en place en PS et ça commence tout doucement en MS/GS (les ateliers sont faits, ils les ont déjà tous manipulés, maintenant je vais commencer à instaurer des plages horaires spécifiques avec les consignes).
J'ai également plein de jeux qui sont super mais que je ne peux pas me permettre de faire sur des temps d'atelier définis.
Et enfin ça me permet de différencier au maximum : pour la louloute qui est en train de devenir lectrice, des boites à mots. Pour les loulous qui ont encore du mal, ils peuvent aller à leur rythme.
On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour l'instant je suis dans les galères organisationnelles !
Et pour celles qui ont des PS : comment avez vous présenté les ateliers ? Je me vois mal les faire passer un par un sur chaque atelier, parce que sinon on y sera encore l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas non plus la possibilité de dupliquer chaque atelier pour qu'ils puissent tous le faire en même temps... Je suis dubitative.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers autonomes [message n° 1086903 est une réponse au message n° 1086875] lun. 10 octobre 2016 22:31 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
petitpois a écrit le lun. 10 octobre 2016 21:23
Je n'ai pas très envie de mettre sur ma pratique l'étiquette d'une pédagogie quelconque (même si, oui, ça vient de Montessori). J'aime bien piocher un peu partout... et adapter.
Je pensais les mettre en place seulement sur une plage horaire de la journée (genre 10h45 - 11h10), et en profiter pour faire des passations individuelles d'évaluation en langage par exemple, ou pour me permettre de faire un atelier dirigé avec un groupe tout en laissant les TPS en motricité avec l'ATSEM. Ou m'occuper un peu des TPS, les observer tiens.
Je n'ai pas envie de "coller" le reste des loulous sur de l'occupationnel bidon (surtout que j'essaie de travailler avec le minimum de fiches possible). Je préfère qu'ils aient le choix de ce qu'ils veulent apprendre ou faire, avec des ateliers qu'on a déjà vu, du réinvestissement et de la manip qu'on aura pas forcément le temps de faire. Je veux par exemple faire un atelier autonome pour les PS avec des fermetures éclair à mettre et défaire, pour au final aboutir à 3 fermetures cousues sur 3 tissus de couleur ou motifs différents, et associer les tissus en s'entraînant à faire et défaire une fermeture. Je me dis qu'ils finiront bien par réussir à enclencher celles de leurs manteaux, parce qu'à l'habillage je n'ai pas le temps de faire autrement que de leur mettre et qu'ils finissent de la monter.
C'est ce genre de chose que j'aimerais faire. Pour l'instant ce n'est pas en place en PS et ça commence tout doucement en MS/GS (les ateliers sont faits, ils les ont déjà tous manipulés, maintenant je vais commencer à instaurer des plages horaires spécifiques avec les consignes).
J'ai également plein de jeux qui sont super mais que je ne peux pas me permettre de faire sur des temps d'atelier définis.
Et enfin ça me permet de différencier au maximum : pour la louloute qui est en train de devenir lectrice, des boites à mots. Pour les loulous qui ont encore du mal, ils peuvent aller à leur rythme.
On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour l'instant je suis dans les galères organisationnelles !
Et pour celles qui ont des PS : comment avez vous présenté les ateliers ? Je me vois mal les faire passer un par un sur chaque atelier, parce que sinon on y sera encore l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas non plus la possibilité de dupliquer chaque atelier pour qu'ils puissent tous le faire en même temps... Je suis dubitative.
Et tu as bien raison Petitpois, pour l'instant tu es dans les galères organisationnelles parce que c'est beaucoup de préparation en amont, mais ensuite tu verras l'autonomie des tes élèves et le plaisir qu'ils ont à faire, et refaire... N'ayant pas de PS, je ne peux guère t'aider...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Projet du blé au pain
Fil suivant : Atelier langage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 16:13:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software