Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » compter des syllabes
compter des syllabes [message n° 1087488] mar. 18 octobre 2016 12:00 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour
j'ai besoin de votre aide sur un exercice...
Il fallait compter le nombre de syllabes de mots.

- Pour patinoire par ex certains élèves ont mis 3 et d'autres 4... (pa/ti/noire ou pa/ti/noi/re), qu'en pensez-vous?

- cartable: 2 ou 3 (car/table ou car/ta/ble)?

par avance merci de votre aide
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087494 est une réponse au message n° 1087488] mar. 18 octobre 2016 12:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Éternel débat entre syllabes écrites et syllabes parlées...
Les secondes sont souvent comptées en maternelle alors qu'ensuite on pense aux autres.

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087495 est une réponse au message n° 1087488] mar. 18 octobre 2016 13:28 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
et donc tu compterai faux les syllabes parlées?
Ils sont en ce1

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087497 est une réponse au message n° 1087495] mar. 18 octobre 2016 16:21 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je compterai juste.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087499 est une réponse au message n° 1087488] mar. 18 octobre 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ça dépend aussi du type d'exercice.
Les mots étaient ils écrits ou dits à l'oral?
Aviez vous déjà travaillé sur les mots à découper en syllabes?

Si les mots étaient écrits, si c'est découpé en syllabes orales, la réponse est fausse.

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087502 est une réponse au message n° 1087499] mar. 18 octobre 2016 18:41 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Mon fils en ce2 a eu ce genre d'exercice. C'était pour apprendre à couper un mot en fin de ligne . Donc syllabes écrites.
C'est quelque chose qu'il sait parfaitement faire. Quand on lui demandait de couper le mot physiquement avec des barres, pas de souci.
Par contre si la question n'était que de donner le nombre de syllabes. Dans ce cas là, il comptait les syllabes orales comme on lui a toujours appris. Pour sa maitresse, c'était du coup faux. Lui, ne comprend toujours pas pourquoi avant c'était juste et maintenant faux. Il m'a expliqué que la consigne n'était pas assez précise.

Donc, si avant l'exercice, l'enfant ne sait pas si syllabes orales ou syllabes écrites, personnellement je compterai juste dans les 2 cas.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087514 est une réponse au message n° 1087502] mar. 18 octobre 2016 21:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
joan a écrit le mar. 18 octobre 2016 18:41
Mon fils en ce2 a eu ce genre d'exercice. C'était pour apprendre à couper un mot en fin de ligne . Donc syllabes écrites.
C'est quelque chose qu'il sait parfaitement faire. Quand on lui demandait de couper le mot physiquement avec des barres, pas de souci.
Par contre si la question n'était que de donner le nombre de syllabes. Dans ce cas là, il comptait les syllabes orales comme on lui a toujours appris. Pour sa maitresse, c'était du coup faux. Lui, ne comprend toujours pas pourquoi avant c'était juste et maintenant faux. Il m'a expliqué que la consigne n'était pas assez précise.

Donc, si avant l'exercice, l'enfant ne sait pas si syllabes orales ou syllabes écrites, personnellement je compterai juste dans les 2 cas.

Joan
Pas aussi simple. Tu ne peux couper en laissant seule une lettre en fin de première ligne ni laisser les deux dernières lettres d'un mot au début de la ligne suivante. Bref, en prenant le mot é/co/le pour exemple, bien qu'il ait 3 syllabes écrites, il ne peut être coupé en fin ligne. Et il y a plein d'autres mots comme ça... Dead



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087516 est une réponse au message n° 1087497] mar. 18 octobre 2016 21:14 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
joan a écrit le mar. 18 octobre 2016 16:21
Je compterai juste.

Joan
Itou. Sans consigne plus précise, pour moi, les syllabes sont forcément orales.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1087700 est une réponse au message n° 1087488] jeu. 20 octobre 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je m'interroge sur l'intérêt de ce type d'exercice si nous même ne sommes pas d'accord sur la réponse... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : compter des syllabes [message n° 1088378 est une réponse au message n° 1087488] ven. 28 octobre 2016 13:36 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Dans ma classe (gs/cp) on explique les deux façons de compter les syllabes dès le début. Les syllabes quand on parle et les syllabes quand on écrit. On utilise presque toujours le comptage en syllabes orales (parce qu'on ne dit pas une gi-ra-feu mais bien une gi-rafe.
Sauf en séance d'encodage où là, je leur explique qu'il faut aller moins vite pour bien entendre tous les sons.
Et pour tous les exercices de phono, j'utilise le codage de Quilan :
http://img4.hostingpics.net/pics/243822Sanstitre1.jpg
ça leur parle et ça ne fait aucune difficulté Wink
En admettant qu'on cherche le son f dans l'exemple de la girafe, l'enfant met la croix dans la deuxième case. Et "si l'on est très élégant Very Happy " on met une croix dans la partie droite de la deuxième case, mais ce n'est pas exigé Wink

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : enfant niveau début CP en CE2
Fil suivant : Rituel VPI Google Earth
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:50:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software