Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atelier langage
Atelier langage [message n° 1087661] jeu. 20 octobre 2016 11:51 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour
dans le cadre du poste Maître +, je vais intervenir à la rentrée en GS avec la mise en place tous les après midis (1h) d'atelier de langage. Les enfants les plus en difficulté resteront en petit groupe avec leur maîtresse et moi j'aurai un groupe de 8 enfants "bon parleurs". ça c'est pour le théorique parce qu'à partir de là c'est le flou artistique (dernier passage dans une maternelle il y a 20 ans !!!) Je dois construire une séquence de 3 séances ( les groupes tournent) dans lesquelles je dois placer plusieurs activités : compréhension orale, conscience phono, (enfin si j'ai tout bien compris)
Au secours les maîtresses de GS !!!!! des pistes, des endroits où chercher ???
Je vais revoir mes collègues de maternelle avant le début de tout ça mais je voudrais déblayer un peu pendant les vacances.
je prends toutes les infos, les idées, les conseils.... Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : atelier langage [message n° 1087693 est une réponse au message n° 1087661] jeu. 20 octobre 2016 19:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour la phono, ça dépend de ce qu'ils ont déjà fait ...
Pour la compréhension orale, tu peux travailler sur l'écoute de petites histoires avec des questions ensuite sur les personnages, les lieux, remettre dans l'ordre, ... ou bien éliminer des intrus parmi les images proposées.
ou alors il existe des jeux avec des portraits à réaliser en fonction de consignes lues par un adulte.
mais aussi des petits jeux du portrait : il y a des images sur la table et on élimine au fur et à mesure. Par exemple, celui qu'on cherche n'a pas les cheveux frisés ... La négation n'est pas facile à comprendre pour beaucoup ! (on a un jeu de société pour ça à l'école, je crois que c'est l'ours aux devinettes)

des jeux de topologie aussi : au début c'est l'enseignant qui dit où placer les objets puis c'est un enfant à tour de rôle.

bon, c'est pas très clair tout ça ! ça dépend aussi du matériel et des jeux de la classe.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : atelier langage [message n° 1087718 est une réponse au message n° 1087661] ven. 21 octobre 2016 07:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
1h de langage ... Pour commencer, il va falloir varier les plaisirs, c'est à dire ne pas rester sur le même fonctionnement pendant une heure, sous peine qu'ils explosent.

Je ferais :
- phono : temps collectif oral + petits jeux avec manipulation (type "vers la phono" de Accès)
- travail oral à partir d'un album sur des séances du type proposé par Perroz (voir vidéos "9 questions à Pierre Perroz") ou par Brigaudiot dans Prog. Il me semble que l'on travaille davantage la compréhension ainsi qu'avec des questions de compréhension qui ne traitent pas vraiment le sens d'un texte mais plutôt des détails.

Ça pourrait te faire :

25 min de phono (10 min oral + 15 min jeu)
35 min compréhension (10 min lecture magistrale + 15 min type Perroz + 10 min autour des illustrations - illustrer / images séquentielles...).
Ou 35 min d'une séance Prog.

Mais prends le temps de voir les vidéos de Perroz.

Sinon, tu as du matériel "compréhension" aux éditions de la Cigale.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : atelier langage [message n° 1087719 est une réponse au message n° 1087718] ven. 21 octobre 2016 08:12 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Super...un très grand merci pour vos réponses...
Je suis en train de "décortiquer" les infos de P.Perroz dont on nous a parlé en formation Rep+.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ateliers autonomes
Fil suivant : Se repérer dans la journée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 06:54:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software