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Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1087705] |
jeu. 20 octobre 2016 21:25 |
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lucette-alanis | | | messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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Voilà.
J'ai un jour de décharge, dans une classe de GS pure avec 4 groupes de 7 ou 8 enfants.
Les groupes ont été faits par la collègue, et je souhaite conserver son fonctionnement.
Jusque là, je faisais 4 ateliers différents et 4 plages d'ateliers sur la journée.
Mais : - ça fait beaucoup, 4 plages d'atelier ! Et pour certains, l'atelier d'apprentissage est l'après-midi, d'autres, le matin, ils n'ont pas le même degré d'attention.
- dans deux de ces groupes, il y a des enfants qu'il faut surveiller en permanence, donc difficile de les laisser en autonomie (l'ATSEM avait un groupe, soit arts visuels, soit réinvestissement d'un jeu) et moi un atelier dirigé.
Je ne sais pas trop comment faire autrement, mais je voudrais d'autres idées, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.
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Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088359 est une réponse au message n° 1088352] |
ven. 28 octobre 2016 08:02 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Pardon, je suis pénible, mais 8h30, ça veut dire ouverture des portes à 8h20 ?.
Je trouve ton temps d'accueil un peu long, et ton regroupement finalement, je comprends qu'il soit pas super efficace.L'an dernier dans ma classe de penibles, mon 1er regroupement devait durer 5 minutes, grand max tellement ils n'arrivaient pas à ternir en place.
Je crois que je ferais accueil avec rituels individuels (8h20-8h40), regroupement (5minutes pour présenter le travail)
Ateliers 8h50-9h20
Langage/ toilettes 9h20-9h45 (et même là, je trouve trop long)
Ateliers 9h45-10h15
Tu crois vraiment que tes loulous en 1/2 classe vont mettre 10 minutes pour les toilettes ?
Et ton dernier temps d'ateliers après la récré.
Bon ça t'aide pas, parce que du coup, tu fais "passer" 3 groupes et il te reste le dernier à voir le lundi suivant et tu démarres une série d'ateliers après ton regroupement...et ça décale ton organisation mais, tu ne peux pas tout faire sur une seule journée.
Et pour répondre à ta première question (je ne verrai les enfants en ateliers dirigés qu'une semaine sur deux, est-ce que c'est un problème ?), Quand j'étais à temps partiel, c'était le cas de mon complément de service qui avait fait 6 groupes qu'elle faisait tourner sur 3 plages d'ateliers et 6 activités.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088363 est une réponse au message n° 1088359] |
ven. 28 octobre 2016 09:19 |
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lucette-alanis | | | messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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De 8h20 à 8h30, il y a accueil dans la cour. La porte est ouverte jusqu'à 9h, avec une atsem qui vérifie les entrées. Je me vois mal changer ça, c'est un fonctionnement d'école, qui mériterait un débat en équipe.
Les rituels individualisés, ça peut être une idée. Mais je ne connais pas trop, et il fait quand même quelqu'un sur ce temps-là pour canaliser les deux loulous.
Honnêtement, là, en collectif, on fait l'appel (à 30 c'est long !) et on avance dans le train des jours.
Les toilettes c'est long car il faut aller dans l'autre aile, il y a des travaux dans la nôtre. Du coup, je voulais utiliser ce temps en demi-classe, d'où le langage. Ensuite, quand les travaux seront finis, je pensais mettre un groupe sur des ateliers autonomes pendant le langage. Ces travaux sont un vrai problème car souvent les GS vont aux toilettes à la demande, mais là ce n'est pas possible.
En fait, je me sens comme en remplacement dans cette classe, je n'ose pas en changer le fonctionnement.
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Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088366 est une réponse au message n° 1088363] |
ven. 28 octobre 2016 10:26 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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OK pour le fonctionnement accueil même si à mon avis, ça mériterait un vrai débat d'équipe l'accueil dans la cour en maternelle...
Donc, à ce moment là : accueil cour 8h20-8h30
Accueil classe 8h30-8h45 : là dedans, tu fais l'appel : un enfant responsable place les étiquettes des présents au tableau, un autre s'occupe de la date - avance dans le train des jours, un 3ème fait le comptage des absents, toi, tu valides à la fin de l'accueil avec les 3 qui ont fait.
Et tu reprends ces activités l'après midi dans ton temps de rituels collectifs, où tu fais expliquer à tes trois élèves ce qu'ils ont fait.
Faire l'appel à 30, c'est passer beaucoup de temps pour pas grand chose, je crois, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que c'est une bonne idée d'utiliser le temps des toilettes en 1/2 groupe, c'est mieux que de s'énerver en groupe entier en regroupement, et c'est vrai que c'est contraignant, mais je ne suis pas certaine que ce temps durera aussi longtemps. Et moi je le placerais entre 2 ateliers pour "casser le rythme" / alterner les activités.
Mais, je n'ai pas de groupes fixes donc, c'est difficile pour moi de te donner un "vrai" conseil sur une gestion en groupes.
Ensuite, tu as le droit d'avoir ton propre fonctionnement dans la classe, quand je partageais la mienne, j'avais mon fonctionnement, mais il ne convenait pas à ma collègue qui avait le sien. Les enfants avaient 3 jours (puis 3 jours et demi quand on a commencé à travailler le mercredi) sans groupe et un jour avec 6 groupes : 3 chez les GS et 3 chez les MS. Et tout se passait bien pour tout le monde.
Etoile
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Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088412 est une réponse au message n° 1088376] |
ven. 28 octobre 2016 21:34 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Du coup, comme ça me tracassait un peu ton histoire, j'ai posé la question à ma meilleure amie qui est directrice et partage sa classe avec une TRS.
La TRS n'a pas de groupe alors que ma copine a 4 groupes, la TRS a changé l'emploi du temps (elle n'a conservé que le créneau de motricité à l'identique), la TRS a ses propres projets, mais fait un peu de tout, ma copine a ses propres projets et fait un peu de tout.
C'est une classe de PS-MS dans un milieu hyper défavorisé, classé zone violence... et les gamins s'y retrouvent !
Le plus dur c'est l'atsem.
Etoile
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Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088413 est une réponse au message n° 1088376] |
ven. 28 octobre 2016 21:43 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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lucette-alanis a écrit le ven. 28 octobre 2016 13:30Merci Etoile !
Je n'ai pas osé me lacer dans la gestion "sans groupes". Je manque vraiment de temps pour réfléchir, digérer tout ça.
Tu aurais donc une plage d'ateliers sur ton emploi du temps (chez moi de 9h à 10h), et chacun s'inscrit où il veut, c'est ça ? Et toi, tu es à un atelier, puis, à la fin, tu vérifies ce que tout le monde a fait ?
En gros l'idée c'est ça et c'est le fonctionnement de Christine de Maternailes.
Moi, je trouve qu'une heure entière c'est beaucoup, c'est pour ça que je te proposais plutôt de couper la plage d'atelier en 2. Mais ça se fait. Il y a longtemps, quand j'ai commencé à travailler sans groupe, c'est ce que je faisais et c'était une classe de TPS-PS-MS.
Cette année j'ai des PS-MS, mais l'an dernier avec des MS-GS, je proposais 5 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'Atsem et 1 en autonomie pour lesquels je veux un résultat, il y a une consigne précise... et ce sont ceux que je vérifie à ma table puis à la table en autonomie, j'avoue que je délègue beaucoup à l'atsem pour son atelier et 2 autres plus libres, qui seront proposés souvent, il y a une consigne mais ils sont surtout prévus pour s'entrainer, faire et refaire... et ceux là doivent pouvoir se vérifier en un clin d'oeil.
Quand j'ai terminé avec mon premier tour (les premiers enfants qui sont venus s'inscrire avec moi), je vérifie rapidement les ateliers "sans enjeu" et l'atelier autonome et je réouvre l'atelier autonome puis mon atelier, pour un 2ème tour, souvent l'atsem a déjà réouvert le sien. En 1 h, tu as le temps de voir pas mal d'enfants. Il y a un très long fil de discussion sur le sujet, mais je sais que tu n'as pas le temps, si tu as des questions, n'hésite pas, en MP, par mail, ici... comme ça t'arrange.
Mais je suis pas la seule à travailler sans groupe.
Et si tu veux rester avec des groupes, ça se fait aussi très bien. Tu fais ta première rotation, tu donnes un signal pour la fin pour vérifier les ateliers 1ere rotation et tu lances ta deuxième en suivant...
Etoile
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