Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation 1 jour par semaine 4 groupes
Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1087705] jeu. 20 octobre 2016 21:25 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Voilà.
J'ai un jour de décharge, dans une classe de GS pure avec 4 groupes de 7 ou 8 enfants.
Les groupes ont été faits par la collègue, et je souhaite conserver son fonctionnement.
Jusque là, je faisais 4 ateliers différents et 4 plages d'ateliers sur la journée.
Mais : - ça fait beaucoup, 4 plages d'atelier ! Et pour certains, l'atelier d'apprentissage est l'après-midi, d'autres, le matin, ils n'ont pas le même degré d'attention.
- dans deux de ces groupes, il y a des enfants qu'il faut surveiller en permanence, donc difficile de les laisser en autonomie (l'ATSEM avait un groupe, soit arts visuels, soit réinvestissement d'un jeu) et moi un atelier dirigé.

Je ne sais pas trop comment faire autrement, mais je voudrais d'autres idées, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1087714 est une réponse au message n° 1087705] ven. 21 octobre 2016 00:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Et si tu faisais tourner tes 4 ateliers sur le matin seulement et donc sur 2 semaines.
L'après-midi tu pourrais faire d'autres activités sans groupes fixes pour permettre de mieux surveiller les "zozos" et aussi pour que chacun puisse travailler plus à son rythme.

D'autre part, les groupes en autonomie pourraient avoir soit des défis à réaliser soit un cahier de travail en autonomie avec des fiches agrafées qu'ils peuvent faire dans l'ordre de leur choix et à leur rythme. Tu pourrais prendre au moins un des "zozos" à côté de toi et un autre près de l'atsem.




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1087990 est une réponse au message n° 1087705] dim. 23 octobre 2016 19:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Du coup, si je fais, le matin :
Accueil
Regroupement
Ateliers
Toilettes/langage en demi-groupe-classe (parce qu'il faut traverser toute l'école pour les toilettes, ils ne peuvent y aller seuls) puis on échange
Récréation
Ateliers
Bilan

Repas

Regroupement
Ateliers plutôt explorer le monde, tout le monde fait pareil
Motricité
Récréation
Bilan

Ça vous semble Ok ?
Les ateliers du matin tourneraient sur deux semaines, ce qui fait que je ne verrais les élèves en atelier dirigé qu'une semaine sur deux...




Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088305 est une réponse au message n° 1087705] jeu. 27 octobre 2016 13:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pas de réaction...
Soit vous êtes tous en vacances, soit vous trouvez ça nul et vous n'osez pas me le dire, soit vous ne travaillez plus en groupes depuis longtemps...
Je sais que c'est pénible, les gens qui insistent, et qu'il faudrait tester, voir si ça fonctionne comme ça, mais comme je serai inspectée sur cette classe-là, je voudrais pouvoir argumenter. Et après, je vous embêterai sur le contenu des séances. Wink
Je me sens tellement pas au point...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088313 est une réponse au message n° 1088305] jeu. 27 octobre 2016 14:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi je voudrais bien tes horaires et tes plages horaires/ créneaux dédiés en face de chaque activité, si ça ne t'ennuie pas, pour y regarder de plus près, parce que là, c'est un peu flou pour moi.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088323 est une réponse au message n° 1087990] jeu. 27 octobre 2016 16:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Avec les horaires, c'est :

8h30-9h Accueil
9h- 9h15 Regroupement (et c'est déjà interminable pour certains zouzous)
9h15 Ateliers
9h50 (celui-là, je ne sais pas, avant j'avais deux plages d'ateliers sur ce créneau et pas de langage)Toilettes/langage en demi-groupe-classe (parce qu'il faut traverser toute l'école pour les toilettes, ils ne peuvent y aller seuls) puis on échange
10h15 Récréation
10h45 Ateliers
11h20 Bilan

11h30 Repas

13h30 Regroupement (les zouzous ne sont pas là l'après-midi, on en profite pour les rituels)
13h50/14h Ateliers plutôt explorer le monde, tout le monde fait pareil
14h30 Motricité
15h10 Récréation
15h35 Bilan, histoire, etc
15h45 fin de la journée



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088348 est une réponse au message n° 1087705] jeu. 27 octobre 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ta motricité est l'am, ça veut dire que certains élèves n'ont font jamais ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088352 est une réponse au message n° 1088348] jeu. 27 octobre 2016 22:36 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, ceux qui ne viennent pas parce que leur comportement est difficile à gérer, ils sont deux et devraient venir au cours de l'année . Mais c'est une classe de GS pure, tout le monde vient en principe, les créneaux du matin ont été réservés aux classes de PS et MS.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088359 est une réponse au message n° 1088352] ven. 28 octobre 2016 08:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon, je suis pénible, mais 8h30, ça veut dire ouverture des portes à 8h20 ?.
Je trouve ton temps d'accueil un peu long, et ton regroupement finalement, je comprends qu'il soit pas super efficace.L'an dernier dans ma classe de penibles, mon 1er regroupement devait durer 5 minutes, grand max tellement ils n'arrivaient pas à ternir en place.
Je crois que je ferais accueil avec rituels individuels (8h20-8h40), regroupement (5minutes pour présenter le travail)
Ateliers 8h50-9h20
Langage/ toilettes 9h20-9h45 (et même là, je trouve trop long)
Ateliers 9h45-10h15
Tu crois vraiment que tes loulous en 1/2 classe vont mettre 10 minutes pour les toilettes ?
Et ton dernier temps d'ateliers après la récré.
Bon ça t'aide pas, parce que du coup, tu fais "passer" 3 groupes et il te reste le dernier à voir le lundi suivant et tu démarres une série d'ateliers après ton regroupement...et ça décale ton organisation mais, tu ne peux pas tout faire sur une seule journée.

Et pour répondre à ta première question (je ne verrai les enfants en ateliers dirigés qu'une semaine sur deux, est-ce que c'est un problème ?), Quand j'étais à temps partiel, c'était le cas de mon complément de service qui avait fait 6 groupes qu'elle faisait tourner sur 3 plages d'ateliers et 6 activités.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088363 est une réponse au message n° 1088359] ven. 28 octobre 2016 09:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
De 8h20 à 8h30, il y a accueil dans la cour. La porte est ouverte jusqu'à 9h, avec une atsem qui vérifie les entrées. Je me vois mal changer ça, c'est un fonctionnement d'école, qui mériterait un débat en équipe.
Les rituels individualisés, ça peut être une idée. Mais je ne connais pas trop, et il fait quand même quelqu'un sur ce temps-là pour canaliser les deux loulous.
Honnêtement, là, en collectif, on fait l'appel (à 30 c'est long !) et on avance dans le train des jours.
Les toilettes c'est long car il faut aller dans l'autre aile, il y a des travaux dans la nôtre. Du coup, je voulais utiliser ce temps en demi-classe, d'où le langage. Ensuite, quand les travaux seront finis, je pensais mettre un groupe sur des ateliers autonomes pendant le langage. Ces travaux sont un vrai problème car souvent les GS vont aux toilettes à la demande, mais là ce n'est pas possible.
En fait, je me sens comme en remplacement dans cette classe, je n'ose pas en changer le fonctionnement.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088366 est une réponse au message n° 1088363] ven. 28 octobre 2016 10:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
OK pour le fonctionnement accueil même si à mon avis, ça mériterait un vrai débat d'équipe l'accueil dans la cour en maternelle...

Donc, à ce moment là : accueil cour 8h20-8h30

Accueil classe 8h30-8h45 : là dedans, tu fais l'appel : un enfant responsable place les étiquettes des présents au tableau, un autre s'occupe de la date - avance dans le train des jours, un 3ème fait le comptage des absents, toi, tu valides à la fin de l'accueil avec les 3 qui ont fait.

Et tu reprends ces activités l'après midi dans ton temps de rituels collectifs, où tu fais expliquer à tes trois élèves ce qu'ils ont fait.

Faire l'appel à 30, c'est passer beaucoup de temps pour pas grand chose, je crois, mais ce n'est que mon avis.

Je pense que c'est une bonne idée d'utiliser le temps des toilettes en 1/2 groupe, c'est mieux que de s'énerver en groupe entier en regroupement, et c'est vrai que c'est contraignant, mais je ne suis pas certaine que ce temps durera aussi longtemps. Et moi je le placerais entre 2 ateliers pour "casser le rythme" / alterner les activités.

Mais, je n'ai pas de groupes fixes donc, c'est difficile pour moi de te donner un "vrai" conseil sur une gestion en groupes.

Ensuite, tu as le droit d'avoir ton propre fonctionnement dans la classe, quand je partageais la mienne, j'avais mon fonctionnement, mais il ne convenait pas à ma collègue qui avait le sien. Les enfants avaient 3 jours (puis 3 jours et demi quand on a commencé à travailler le mercredi) sans groupe et un jour avec 6 groupes : 3 chez les GS et 3 chez les MS. Et tout se passait bien pour tout le monde.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088374 est une réponse au message n° 1088366] ven. 28 octobre 2016 13:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le ven. 28 octobre 2016 10:26
OK pour le fonctionnement accueil même si à mon avis, ça mériterait un vrai débat d'équipe l'accueil dans la cour en maternelle...
Ici nous n'avons plus le droit de faire rentrer les parents dans l'école après la rentrée de la Toussaint. Donc accueil dans la cour, loin du portail il faudra que les ATSEM fassent des navettes, dès 8h10, en hiver dans le vent et le froid... J'appréhende un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088376 est une réponse au message n° 1087705] ven. 28 octobre 2016 13:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci Etoile !
Je n'ai pas osé me lacer dans la gestion "sans groupes". Je manque vraiment de temps pour réfléchir, digérer tout ça.
Tu aurais donc une plage d'ateliers sur ton emploi du temps (chez moi de 9h à 10h), et chacun s'inscrit où il veut, c'est ça ? Et toi, tu es à un atelier, puis, à la fin, tu vérifies ce que tout le monde a fait ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088412 est une réponse au message n° 1088376] ven. 28 octobre 2016 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Du coup, comme ça me tracassait un peu ton histoire, j'ai posé la question à ma meilleure amie qui est directrice et partage sa classe avec une TRS.

La TRS n'a pas de groupe alors que ma copine a 4 groupes, la TRS a changé l'emploi du temps (elle n'a conservé que le créneau de motricité à l'identique), la TRS a ses propres projets, mais fait un peu de tout, ma copine a ses propres projets et fait un peu de tout.
C'est une classe de PS-MS dans un milieu hyper défavorisé, classé zone violence... et les gamins s'y retrouvent !

Le plus dur c'est l'atsem.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088413 est une réponse au message n° 1088376] ven. 28 octobre 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le ven. 28 octobre 2016 13:30
Merci Etoile !
Je n'ai pas osé me lacer dans la gestion "sans groupes". Je manque vraiment de temps pour réfléchir, digérer tout ça.
Tu aurais donc une plage d'ateliers sur ton emploi du temps (chez moi de 9h à 10h), et chacun s'inscrit où il veut, c'est ça ? Et toi, tu es à un atelier, puis, à la fin, tu vérifies ce que tout le monde a fait ?
En gros l'idée c'est ça et c'est le fonctionnement de Christine de Maternailes.
Moi, je trouve qu'une heure entière c'est beaucoup, c'est pour ça que je te proposais plutôt de couper la plage d'atelier en 2. Mais ça se fait. Il y a longtemps, quand j'ai commencé à travailler sans groupe, c'est ce que je faisais et c'était une classe de TPS-PS-MS.

Cette année j'ai des PS-MS, mais l'an dernier avec des MS-GS, je proposais 5 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'Atsem et 1 en autonomie pour lesquels je veux un résultat, il y a une consigne précise... et ce sont ceux que je vérifie à ma table puis à la table en autonomie, j'avoue que je délègue beaucoup à l'atsem pour son atelier et 2 autres plus libres, qui seront proposés souvent, il y a une consigne mais ils sont surtout prévus pour s'entrainer, faire et refaire... et ceux là doivent pouvoir se vérifier en un clin d'oeil.

Quand j'ai terminé avec mon premier tour (les premiers enfants qui sont venus s'inscrire avec moi), je vérifie rapidement les ateliers "sans enjeu" et l'atelier autonome et je réouvre l'atelier autonome puis mon atelier, pour un 2ème tour, souvent l'atsem a déjà réouvert le sien. En 1 h, tu as le temps de voir pas mal d'enfants. Il y a un très long fil de discussion sur le sujet, mais je sais que tu n'as pas le temps, si tu as des questions, n'hésite pas, en MP, par mail, ici... comme ça t'arrange.

Mais je suis pas la seule à travailler sans groupe.
Et si tu veux rester avec des groupes, ça se fait aussi très bien. Tu fais ta première rotation, tu donnes un signal pour la fin pour vérifier les ateliers 1ere rotation et tu lances ta deuxième en suivant...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088415 est une réponse au message n° 1088413] ven. 28 octobre 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'avais lu le fil, mais j'avais vraiment peur de me lancer. Je voulais me laisser un an pour me remettre dans l'esprit maternelle, découvrir les nouveaux programmes avant de faire sans groupes. Dans mon autre classe, qui est plus la mienne, car j'ai la salle et j'ai tout choisi, j'ai aussi des groupes (6, même, 2 de chaque niveau).
Je manque d'ambition Confused



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088417 est une réponse au message n° 1088415] ven. 28 octobre 2016 22:05 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, pas du tout, tu as juste besoin de temps, on ne peut pas inventer l'allumette chaque jour et chaque année et on a tous besoin de se sentir un peu à l'aise quelque part avant d'oser tenter des trucs différents.
Ce n'est pas manquer d'ambition, c'est connaitre ses limites.
Ne te dévalorise pas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : A propos de Céline...
Fil suivant : Attrimaths
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:35:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software