Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Découvrir le métier du facteur
Découvrir le métier du facteur [message n° 1087736] ven. 21 octobre 2016 10:21 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Le projet de l'année est les métiers. En période 1, nous avons découverte le métier du boulanger ( et visité une boulangerie)
En période 2, j'aimerai découvrir le métier du facteur et donc visiter la poste. Pensez-vous que cela soit judicieux avec des élèves de MS/GS ? Vaut-il mieux que je prévois la visite de la petite poste du village d'à côté ou plutôt le centre de tri qui est plus grand ?
Mon projet serait que chaque enfant envoie une lettre à une personne de sa famille/ami proche pour lui souhaiter un joyeux Noel (et espérer avoir un retour après les vacances)et voir lors de la visite le trajet de cette lettre.
Qu'en pensez-vous ? J'ai 22 enfants de MS/GS.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : découvrir le métier du facteur [message n° 1087788 est une réponse au message n° 1087736] ven. 21 octobre 2016 13:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pourquoi tu décales pas un peu ? Tu pourrais découvrir la poste de ton quartier / village en décembre, puis le métier de facteur en suivant et aller visiter le centre de tri en Janvier si ça te tient à coeur.

Comme ça tu es à cheval sur les deux périodes et tu peux plutôt mener ton projet carte de voeux (dont tu parles dans l'autre fil).

Le centre de tri, je ne sais pas si ça va leur parler cela dit, ils sont un peu petits quand même.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : découvrir le métier du facteur [message n° 1087805 est une réponse au message n° 1087788] ven. 21 octobre 2016 15:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le ven. 21 octobre 2016 13:47
Pourquoi tu décales pas un peu ? Tu pourrais découvrir la poste de ton quartier / village en décembre, puis le métier de facteur en suivant et aller visiter le centre de tri en Janvier si ça te tient à coeur.

Comme ça tu es à cheval sur les deux périodes et tu peux plutôt mener ton projet carte de voeux (dont tu parles dans l'autre fil).

Le centre de tri, je ne sais pas si ça va leur parler cela dit, ils sont un peu petits quand même.
Parce que on a établi un projet sur l'année en conseil de cycle et en période 2 on est sur les métiers de lettres et en période 3 ce sera un autre métier ( le potier je crois ). Bref, je ne veux pas chevaucher sur la période 3.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : découvrir le métier du facteur [message n° 1087850 est une réponse au message n° 1087736] ven. 21 octobre 2016 21:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Chez moi, le centre de tri a aussi un guichet, on peut y apporter des lettres et les affranchir.
A la petite poste, il n'y aura pas grand chose à voir : les tampons dateurs, les bacs et les sacs pour le courrier, les timbres et c'est tout.
Mais c'est là qu'ils déposeront leurs lettres alors c'est peut-être plus concret pour eux. Peut-être que tu pourrais y aller à l'heure de la levée, quand le facteur cherche les sacs de courrier ? C'est 15h30 ici, ce serait un peu juste, ceci dit ...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : découvrir le métier du facteur [message n° 1087962 est une réponse au message n° 1087805] dim. 23 octobre 2016 12:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le ven. 21 octobre 2016 15:45
etoile a écrit le ven. 21 octobre 2016 13:47
Pourquoi tu décales pas un peu ? Tu pourrais découvrir la poste de ton quartier / village en décembre, puis le métier de facteur en suivant et aller visiter le centre de tri en Janvier si ça te tient à coeur.

Comme ça tu es à cheval sur les deux périodes et tu peux plutôt mener ton projet carte de voeux (dont tu parles dans l'autre fil).

Le centre de tri, je ne sais pas si ça va leur parler cela dit, ils sont un peu petits quand même.
Parce que on a établi un projet sur l'année en conseil de cycle et en période 2 on est sur les métiers de lettres et en période 3 ce sera un autre métier ( le potier je crois ). Bref, je ne veux pas chevaucher sur la période 3.
Vous faites la période 2 sur les métiers en voie de disparition ?

Rapporter un message au modérateur

Re : découvrir le métier du facteur [message n° 1087963 est une réponse au message n° 1087962] dim. 23 octobre 2016 13:05 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le dim. 23 octobre 2016 12:54
kirikette a écrit le ven. 21 octobre 2016 15:45
etoile a écrit le ven. 21 octobre 2016 13:47
Pourquoi tu décales pas un peu ? Tu pourrais découvrir la poste de ton quartier / village en décembre, puis le métier de facteur en suivant et aller visiter le centre de tri en Janvier si ça te tient à coeur.

Comme ça tu es à cheval sur les deux périodes et tu peux plutôt mener ton projet carte de voeux (dont tu parles dans l'autre fil).

Le centre de tri, je ne sais pas si ça va leur parler cela dit, ils sont un peu petits quand même.
Parce que on a établi un projet sur l'année en conseil de cycle et en période 2 on est sur les métiers de lettres et en période 3 ce sera un autre métier ( le potier je crois ). Bref, je ne veux pas chevaucher sur la période 3.
Vous faites la période 2 sur les métiers en voie de disparition ?
Oui,un peu Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Se repérer dans la journée
Fil suivant : A propos de Céline...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:13:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software