Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de compétences en langage écrit ...
problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088502] sam. 29 octobre 2016 21:48 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Bon, le titre n'est pas très explicite peut-être ... alors j'explique :
j'essaye de préparer mes étiquettes de réussite pour la période à venir. Celles qu'on collera dans le cahier de suivi des apprentissages si c'est acquis.
Avec les Ms, j'ai prévu de travailler la recherche de mots identiques : entourer le même mot que le modèle, coller des mots sous des images avec un référentiel ...
Sur mes étiquettes, je note la compétence travaillée par rapport à ce qui est attendu en fin de l'école maternelle.
Et bien je ne sais pas où mettre ça !
Je viens d'aller voir les programmes sur éduscol aussi et je ne vois rien de ce genre à travailler en maternelle ... pourtant, ça me parait indispensable !

Est-ce que vous faites ce genre de travail avec vos élèves ?
et si oui, on le rattache à quoi ? reconnaître les lettres de l'alphabet ?

merci de votre aide pour cette question existentielle de la soirée !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088510 est une réponse au message n° 1088502] dim. 30 octobre 2016 07:42 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Peut-être que ce n'est pas si indispensable que ça si tu ne trouves rien dans les programmes ? Surtout en MS... Je ne fais même pas encore ça avec mes GS...

Pour qu'un tel travail ait un sens, il faut que les enfants aient compris ce qu'est un mot à l'oral d'abord et donc avoir fait un gros travail en phono. Et puis il faut que tous ces mots aient été sérieusement travaillés avant, qu'ils leur soient utiles, sinon...

Le premier support pour travailler l'écrit de toute façon, ce sont leurs prénoms.

Mais je me répète, si tu ne trouves pas à quel attendu relier ce travail c'est sans doute qu'il y a une raison Razz Va faire un tour sur les documents d'accompagnement, tu trouveras plein d'idées d'activités plus enrichissantes.

Bon, j'espère ne pas avoir plombé ton dimanche.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088514 est une réponse au message n° 1088502] dim. 30 octobre 2016 09:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben c'est de la lecture globale et je pense que c'est pas très bien vu en ce moment...

mais ça veut pas dire que ça serve à rien je trouve !!

c'est quand même "travailler le rapport écrit/oral", non ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088520 est une réponse au message n° 1088502] dim. 30 octobre 2016 12:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Kikisabelle,
sans en faire une activité/atelier plaqué, ce que tu décris me fait penser à ces enfants qui retrouvent des mots appris/connus à l'école dans d'autres contextes : par exemple identifier un jour de la semaine sur un message collé dans le cahier de liaison ou sur une affiche (dans le cadre d'un trajet vers la bibliothèque), ou reconnaissance d'un prénom d'un camarade dans un album jamais entendu ...

Je relierais ça à l'attendu "reconnaître les lettres de l'alphabet" (et pour moi les compétences "Repérer son prénom, un mot familier dans une liste de mot, une phrase, un énoncé court ... se construire une bagage de mots de référence" à voir où chaque enfant se situe)




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088523 est une réponse au message n° 1088520] dim. 30 octobre 2016 13:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Merci pour vos réponses ... je vais y réfléchir !
Ce n'est pas que j'en fasse des tonnes de ce genre là en MS ... mais en GS, ils ont parfois besoin de reconnaître des mots identiques ... Par exemple quand ils légendent leur dessin de l'escargot observé en collant des étiquettes comme sur le modèle.
ou même dans mes ateliers individuels autonomes, il y a des planches avec des dessins d'animaux et les étiquettes mots à placer dessous. Ils ont un référent pour s'aider.
Du coup, en MS je leur apprends à comparer les mots : pour que ce soit le même mot, il faut qu'il y ait les mêmes lettres placées dans le même ordre. On le fait avec les prénoms. Mais aussi avec des mots rencontrés dans les albums ou certains projets.
Mais je vais me pencher plus sérieusement sur l'intérêt de cette pratique !!

edith vous informe que j'ai commencé à réfléchir ! J'ai quand même trouvé dans les doc d'accompagnement quelques situations dans lesquelles il faut savoir comparer des mots : remettre en ordre les étiquettes mots du titre d'un livre lu. (difficile à faire si on ne sait pas comment comparer les mots des étiquettes avec le modèle)
et je cite :
"En copiant un mot (en capitales d'imprimerie pour les plus jeunes et en lettres cursives, quand c'est possible), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots (carte/ tarte), les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux. À cet égard, la reconnaissance
de mots écrits sur des étiquettes est un exercice très insuffisant."

Bon, c'est insuffisant mais pas inutile visiblement ...

En relisant ces docs d'accompagnement je me suis attardée sur la dictée à l'adulte que je ne pratique pas assez ... mais je ne sais pas où je vais pouvoir caser tout ça dans les heures de classe !!!




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1089123 est une réponse au message n° 1088510] sam. 05 novembre 2016 12:33 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
fredaine a écrit le dim. 30 octobre 2016 07:42
Peut-être que ce n'est pas si indispensable que ça si tu ne trouves rien dans les programmes ? Surtout en MS... Je ne fais même pas encore ça avec mes GS...

Pour qu'un tel travail ait un sens, il faut que les enfants aient compris ce qu'est un mot à l'oral d'abord et donc avoir fait un gros travail en phono. Et puis il faut que tous ces mots aient été sérieusement travaillés avant, qu'ils leur soient utiles, sinon...

Le premier support pour travailler l'écrit de toute façon, ce sont leurs prénoms.

Mais je me répète, si tu ne trouves pas à quel attendu relier ce travail c'est sans doute qu'il y a une raison Razz Va faire un tour sur les documents d'accompagnement, tu trouveras plein d'idées d'activités plus enrichissantes.

Bon, j'espère ne pas avoir plombé ton dimanche.

Tu n'as peut-être pas plombé le dimanche de Kikisabelle, mais mon moral à moi oui. Je me sens bien nulle.
Encore une fois, je vois que je fais tout de travers. Mais comment savez-vous que c'est bien ou pas bien ? J'ai du perdre le mode d'emploi maternelle.
Et puis les doc d'accompagnement, je m'y perds, ya trop de choses et c'est pas clair. Les rédacteurs ont l'art de dire en 4 phrases ce qui se dirait en 1 (c est comme le coup du "référentiel bondissant", qu'est ce que je fais rigoler mes amis quand je leur en parle)

Fredaine, la plupart de mes élèves ne comprennent pas ce qu'est un mot et confondent avec les syllabes. C'est pas faute de faire beaucoup de phono pourtant mais là encore j'ai du rater un truc.

Mais heureusement que cartables est là et que des gentilles cartabliennes prennent le temps d'expliquer ce qu'elles font, ça m'aide tellement !

Je file relire les docs d'accompagnement, et désolée pour ce moment de déprime...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1089124 est une réponse au message n° 1089123] sam. 05 novembre 2016 12:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben faut pas déprimer nounette.

Je crois que c'est quand même bien normal que des GS ne comprennent pas vraiment ce qu'est un mot, là maintenant. C'est quand même un concept un peu abstrait, non ?

Et puis, moi, franchement, la phono, je trouve ça hyper difficile, et pas forcément à la portée des enfants. Mais ça n'engage que moi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1089127 est une réponse au message n° 1089123] sam. 05 novembre 2016 13:12 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Nounette, tu n'es pas plus nulle que nous. Tu fais comme nous, tu cherches, tu te poses des questions. Et parfois on trouve; à plusieurs, ici, on trouve plus souvent Wink

Bien sur qu'ils ne comprennent pas encore la notion de mot; tu crois que mes GS la comprennent, là, au début novembre ? Que nenni. On commence doucement à y travailler. Le Vers la phono de Accès propose quelques activités, les bouquins de Danièle Quillan aussi. Et bien d'accord avec Etoile, la phono, c'est compliqué. De plus, on investit sur du long terme. Donc pas d'auto-flagellation, pas de déprime.

Pour ce qui est des docs d'accompagnement, je suis un peu d'accord. Ils sont très riches mais il y a trop, beaucoup trop, d'informations et du coup, il est difficile de trouver ce qu'on cherche à moins d'avoir du temps pour s'y plonger.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1089159 est une réponse au message n° 1088502] sam. 05 novembre 2016 19:03 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour que les enfants distinguent syllabe et mot, je passe souvent par l'écrit :
avec les comptines très simples qu'ils connaissent, et que j'écris sous forme d'affiche (pas toutes, je sélectionne en fonction de mon objectif), et je pointe chaque mot (en expliquant que toute la chaine cursive c'est un mot) ... c'est plus facile en écrivant en cursive ...

et les grands que j'ai l'après midi sont loiiinnnnn d'avoir compris ce qu'est un mot !
si déjà ils connaissaient tous les lettres de leur prénom et pouvaient les écrire en capitales, je serais bien contente ... =(



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : suivi des ateliers autonomes
Fil suivant : Cahier de réussite en maternelle (modifiable) (Charivari à l'école)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:52:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software