|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088815 est une réponse au message n° 1088813] |
mer. 02 novembre 2016 10:58 |
|
colinoe | | | messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
C'est la 3eme année que je mets en place des ateliers autonomes avec les MS. La première année, chaque élève avait un petit carnet avec les photos des ateliers de la période, et 5 cases numérotées dessous, qu'ils coloriaient à chaque fois qu'ils avaient fait cet atelier. Ça marchait bien, ils avaient bien compris le principe et variaient ainsi les ateliers.
J'ai donc repris ce système l'an dernier, et là, cata, ils coloriaient n'importe comment, parfois toutes les cases en une fois....mais bon, ce n'était pas la même équipe...
Du coup, avec ceux de cette année, pour certains pas très "mûrs", je n'ai pas eu envie de réitérer le système....du coup, ils n'ont rien pour pointer, et comme ils ne sont que 9, je repère vite leurs ateliers de prédilection, ceux qu'ils prendraient tout le temps et c'est moi qui les oriente vers ceux que j'aimerais qu'ils fassent.
Ce n'est évidemment pas parfait, mais de toutes façons à un moment il faut bien les observer pour savoir ce qu'ils ont réussi ou pas, le simple fait de colorier une case permet seulement de savoir quel atelier ils ont fait, pas nécessairement réussi. (Suis-je claire??...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088819 est une réponse au message n° 1088789] |
mer. 02 novembre 2016 11:27 |
|
mila | |
| messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016 Situation géographique : là-bas Métier : PE | |
|
kirikette a écrit le mer. 02 novembre 2016 07:30mila a écrit le mar. 01 novembre 2016 22:09dans ma classe, ils ont une fiche de suivis. Si tu cherches des idées, je peux te l'envoyer.
Une fiche de suivi par élève pour tous les ateliers ou une fiche par élève par atelier ? Et tu notes quoi sur cette fiche ? Leur réussite, leur passage ?
Moi, j'ai prévu une fiche par élève regroupant les 14 ateliers de la période et je vais juste noter les passages. Je pense prendre en photo pour visualiser les réussites qu'on collera dans le carnet de suivi.
Mais je démarre donc je fais des essais. Je verrai à l'usage 😄.
Une fiche par élève pour tous les ateliers. Au début, je demandais qu'ils mettent un bâton à chaque fois qu'ils faisaient l'atelier mais ça n'a pas très bien fonctionné. Maintenant ils font l'atelier autant de fois qu'ils veulent. Quand ils sont prêts, j'évalue l'atelier. Ils sortent leur fiche de suivi et je mets un point vert. Désolée, je n'avais pas fait attention à ton niveau de classe donc je suis un peu hors sujet car j'ai des CP.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : suivi des ateliers autonomes [message n° 1088825 est une réponse au message n° 1088751] |
mer. 02 novembre 2016 12:35 |
|
perruche64 | | | messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je tente demain la mise en place d'un classeur de suivi.
Pourquoi classeur ? : pour pouvoir ajouter des pages facilement.
Taille : petit classeur avec 6 intercalaires de couleur (langage, nombre/quantité, formes/grandeurs, explorer le monde/temps et espace, explorer le monde/vivant, objets et matières, motricité) (au dos de ceux-ci, les compétences à acquérir selon les programmes). Chaque couleur se retrouve autour des photos mises sur les meubles de rangement pour les aider à savoir où chercher la photo dans le classeur.
Pour chaque atelier : une photo avec trois cases dessous. A chaque réussite, un coup de tampon dateur. Il peut le refaire s'il le souhaite, mais je l'encouragerai à aller faire un atelier pas encore fait. Au bout de 3 tampons dateurs mis, j'estime que l'enfant maîtrise la compétence.
Je les ai dans ma classe, je vous ferai une photo...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|