Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » suivi des ateliers autonomes
suivi des ateliers autonomes [message n° 1088751] mar. 01 novembre 2016 19:59 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je me lance dans les ateliers autonomes. J'en ai prévu 15 pour démarrer en douceur.
Comment vous gérez le suivi ? Vous avez une fiche/ éleve pour chaque atelier ?
Moi, j'ai prevu une fiche suivi globale et prise de photos par les enfants pour vérifier leur travail.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088752 est une réponse au message n° 1088751] mar. 01 novembre 2016 20:10 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Mes élèves ont un petit cahier


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088764 est une réponse au message n° 1088751] mar. 01 novembre 2016 20:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
kirikette a écrit le mar. 01 novembre 2016 19:59
Je me lance dans les ateliers autonomes. J'en ai prévu 15 pour démarrer en douceur.
Comment vous gérez le suivi ? Vous avez une fiche/ éleve pour chaque atelier ?
Moi, j'ai prevu une fiche suivi globale et prise de photos par les enfants pour vérifier leur travail.

J'avoue que je n'y ai pas trop réfléchi... Peut-être cocher ceux qui y sont passé comme je le fais déjà pour les autres ateliers ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088776 est une réponse au message n° 1088764] mar. 01 novembre 2016 21:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
La première année, j'avais mis une liste des prénoms avec des cases à cocher dans chaque tiroir. Mais c'était souvent le bazar ! Des gamins cochaient toutes les cases, d'autres oubliaient ...
Du coup, j'ai abandonné. J'ai juste un petit cahier sur lequel je note ce que j'observe mais pas systématiquement tous les ateliers de tous les enfants. Je note plutôt si un enfant est "papillon", si un autre passe beaucoup de temps sur son tiroir, celui qui ne prend que des tiroirs de motricité fine ou une réussite particulière.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088780 est une réponse au message n° 1088751] mar. 01 novembre 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
mila
messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
dans ma classe, ils ont une fiche de suivis. Si tu cherches des idées, je peux te l'envoyer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088789 est une réponse au message n° 1088780] mer. 02 novembre 2016 07:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mila a écrit le mar. 01 novembre 2016 22:09
dans ma classe, ils ont une fiche de suivis. Si tu cherches des idées, je peux te l'envoyer.
Une fiche de suivi par élève pour tous les ateliers ou une fiche par élève par atelier ? Et tu notes quoi sur cette fiche ? Leur réussite, leur passage ?
Moi, j'ai prévu une fiche par élève regroupant les 14 ateliers de la période et je vais juste noter les passages. Je pense prendre en photo pour visualiser les réussites qu'on collera dans le carnet de suivi.
Mais je démarre donc je fais des essais. Je verrai à l'usage 😄.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088792 est une réponse au message n° 1088789] mer. 02 novembre 2016 08:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le mer. 02 novembre 2016 07:30
mila a écrit le mar. 01 novembre 2016 22:09
dans ma classe, ils ont une fiche de suivis. Si tu cherches des idées, je peux te l'envoyer.
Une fiche de suivi par élève pour tous les ateliers ou une fiche par élève par atelier ? Et tu notes quoi sur cette fiche ? Leur réussite, leur passage ?
Moi, j'ai prévu une fiche par élève regroupant les 14 ateliers de la période et je vais juste noter les passages. Je pense prendre en photo pour visualiser les réussites qu'on collera dans le carnet de suivi.
Mais je démarre donc je fais des essais. Je verrai à l'usage 😄.
Tu veux pas ouvrir un nouveau fil (ou poursuivre) en cycle 1?

Vœu exaucé par Edith ! Wink



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088813 est une réponse au message n° 1088792] mer. 02 novembre 2016 10:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
T'es trop gentille avec moi Edith !


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088814 est une réponse au message n° 1088792] mer. 02 novembre 2016 10:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
T'es trop gentille avec moi Edith !

Je suis en train de créer mon document pour les MS.
Et un document"fourre-tout" pour lister tout ce que j'ai déjà fabriqué. Histoire de n'avoir plus qu'à piocher dedans lorsque je voudrai faire évoluer ou modifier.

J'ai terminé, je mets les deux documents dans la dropbox.
Je pense tester moi aussi pour voir si ça fonctionne. Ils auront le droit de faire 3 fois chacun des ateliers proposés, quand ils sont prêts, je valide.
J'ai plus d'ateliers que ceux proposés pour la 2ème période, ils auront aussi le droit de choisir un autre que ceux qui seront sur leur feuille. Mais il faudra avoir essayé tous les ateliers proposés au moins une fois.
J'ai mis ça dans les ateliers autonomes, j'ai créé un dossier "documents étoile".
Je veux bien vos retour, je suis pas certaine pour toutes les consignes ou le résumé.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088815 est une réponse au message n° 1088813] mer. 02 novembre 2016 10:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
C'est la 3eme année que je mets en place des ateliers autonomes avec les MS. La première année, chaque élève avait un petit carnet avec les photos des ateliers de la période, et 5 cases numérotées dessous, qu'ils coloriaient à chaque fois qu'ils avaient fait cet atelier. Ça marchait bien, ils avaient bien compris le principe et variaient ainsi les ateliers.
J'ai donc repris ce système l'an dernier, et là, cata, ils coloriaient n'importe comment, parfois toutes les cases en une fois....mais bon, ce n'était pas la même équipe...
Du coup, avec ceux de cette année, pour certains pas très "mûrs", je n'ai pas eu envie de réitérer le système....du coup, ils n'ont rien pour pointer, et comme ils ne sont que 9, je repère vite leurs ateliers de prédilection, ceux qu'ils prendraient tout le temps et c'est moi qui les oriente vers ceux que j'aimerais qu'ils fassent.
Ce n'est évidemment pas parfait, mais de toutes façons à un moment il faut bien les observer pour savoir ce qu'ils ont réussi ou pas, le simple fait de colorier une case permet seulement de savoir quel atelier ils ont fait, pas nécessairement réussi. (Suis-je claire??...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1088819 est une réponse au message n° 1088789] mer. 02 novembre 2016 11:27 Message précédentMessage suivant
mila
messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
kirikette a écrit le mer. 02 novembre 2016 07:30
mila a écrit le mar. 01 novembre 2016 22:09
dans ma classe, ils ont une fiche de suivis. Si tu cherches des idées, je peux te l'envoyer.
Une fiche de suivi par élève pour tous les ateliers ou une fiche par élève par atelier ? Et tu notes quoi sur cette fiche ? Leur réussite, leur passage ?
Moi, j'ai prévu une fiche par élève regroupant les 14 ateliers de la période et je vais juste noter les passages. Je pense prendre en photo pour visualiser les réussites qu'on collera dans le carnet de suivi.
Mais je démarre donc je fais des essais. Je verrai à l'usage 😄.
Une fiche par élève pour tous les ateliers. Au début, je demandais qu'ils mettent un bâton à chaque fois qu'ils faisaient l'atelier mais ça n'a pas très bien fonctionné. Maintenant ils font l'atelier autant de fois qu'ils veulent. Quand ils sont prêts, j'évalue l'atelier. Ils sortent leur fiche de suivi et je mets un point vert. Désolée, je n'avais pas fait attention à ton niveau de classe donc je suis un peu hors sujet car j'ai des CP.

Rapporter un message au modérateur

Re : suivi des ateliers autonomes [message n° 1088825 est une réponse au message n° 1088751] mer. 02 novembre 2016 12:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je tente demain la mise en place d'un classeur de suivi.
Pourquoi classeur ? : pour pouvoir ajouter des pages facilement.
Taille : petit classeur avec 6 intercalaires de couleur (langage, nombre/quantité, formes/grandeurs, explorer le monde/temps et espace, explorer le monde/vivant, objets et matières, motricité) (au dos de ceux-ci, les compétences à acquérir selon les programmes). Chaque couleur se retrouve autour des photos mises sur les meubles de rangement pour les aider à savoir où chercher la photo dans le classeur.
Pour chaque atelier : une photo avec trois cases dessous. A chaque réussite, un coup de tampon dateur. Il peut le refaire s'il le souhaite, mais je l'encouragerai à aller faire un atelier pas encore fait. Au bout de 3 tampons dateurs mis, j'estime que l'enfant maîtrise la compétence.
Je les ai dans ma classe, je vous ferai une photo...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re : suivi des ateliers autonomes [message n° 1088828 est une réponse au message n° 1088751] mer. 02 novembre 2016 12:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quand je pense que certains croient que vous ne faites que surveiller la cour !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : suivi des ateliers autonomes [message n° 1088832 est une réponse au message n° 1088828] mer. 02 novembre 2016 13:13 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci pour le changement en cycle 1. J'y pensais mais je ne savais pas comment faire.
Je vais mettre aussi dans la dropbox mon dossier concernant les ateliers autonomes. Pour une fois que je suis contente de ce que j'ai mis en place ( après avoir pioché des idées à droite à gauche Smile )
Pour ma part, je prévois de faire les ateliers autonomes le mercredi en ma présence avec un groupe de 10/12 élèves maxi (les autres sont à la bibliothèque avec l'atsem ).
En tout cas, un grand merci à Cartable et à vous tous car c'est grâce à vous que je cogite et que petit à petit j'améliore ma pratique de classe !!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Attrimaths
Fil suivant : problème de compétences en langage écrit ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:31:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software