Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fusion BCD bibliothèque municipale
fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089045] ven. 04 novembre 2016 20:26 Message suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Chers collègues,
La mairie de ma commune a décidé de fusionner la bibliothèque de notre école avec la bibliothèque municipale. Pourriez-vous m'indiquer les inconvénients que cela pourrait provoquer. J'ai noté: que faire des livres financés par coop/ L'accès au bâtiment sera plus difficile car fermé hors de la présence de la bibliothécaire... Avez vous d'autres obstacles ou idées d'avantages? Sachant que le fond de l'école est immensément plus grand que celui de la bibliothèque municipale. Certains d'entre vous partagent-ils la BCD avec la mairie? Merci de votre aide pour défendre mon point de vue ou pas...



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089096 est une réponse au message n° 1089045] sam. 05 novembre 2016 09:54 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
lisbette a écrit le ven. 04 novembre 2016 20:26
Chers collègues,
La mairie de ma commune a décidé de fusionner la bibliothèque de notre école avec la bibliothèque municipale. Pourriez-vous m'indiquer les inconvénients que cela pourrait provoquer. J'ai noté: que faire des livres financés par coop/ L'accès au bâtiment sera plus difficile car fermé hors de la présence de la bibliothécaire... Avez vous d'autres obstacles ou idées d'avantages? Sachant que le fond de l'école est immensément plus grand que celui de la bibliothèque municipale. Certains d'entre vous partagent-ils la BCD avec la mairie? Merci de votre aide pour défendre mon point de vue ou pas...
Les livres financés par la coop peuvent éventuellement aller dans les classes. Si vous n'avez plus accès à la future bibliothèque hors de la présence de la bibliothécaire, ça ressemble davantage à une OPA sur la BCD par la mairie qu'à une véritable fusion. Ce point est peut être à négocier. Une BCD qui fonctionne bien demande un ou plusieurs enseignants pour la gérer, donc du temps et de l'énergie qu'on n'a pas ou plus beaucoup. Si vous êtes déchargés des tâches de rangement, emprunts, etc. ça vaut peut-être le coup de fusionner.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089162 est une réponse au message n° 1089045] sam. 05 novembre 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Merci de ta réponse Rudolf,
je n'avais pas pensé au problème des livres financés par la coop. En théorie, ils doivent être répertoriés. Peut-on les céder à la mairie? On ne pourra plus acheter de livre pour la BCD de la mairie avec la coop? Je vais en parler avec notre mandataire pour qu'elle demande à l'OCCE.



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089228 est une réponse au message n° 1089162] dim. 06 novembre 2016 12:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez nous, la bibli de l'école est une annexe de la médiathèque du village. Mais elle n'est ouverte que pour les élèves et les enfants de la crèche. On a une animatrice de la médiathèque qui vient 2 matins par semaine pour raconter des histoires aux élèves. (on fait tourner des groupes sur 3 semaines).
Dans cette bibli, il y a des livres de l'école, des livres de la médiathèque et des livres de la bibliothèque départementale qui sont changés 2 fois par an.
C'est l'animatrice qui gère le rangement, qui couvre les nouveaux livres et les rentre dans l'ordi... On a un compte par classe et on peut faire des emprunts pour la classe ou pour que les enfants prennent un livre chez eux.
Mais cet endroit n'est jamais ouvert au public. et on peut y aller avec nos élèves quand on veut. Les NAP s'en servent aussi mais sans faire d'emprunt.
Que des avantages pour nous !

Je pense qu'il faut négocier que vous puissiez utiliser cette bibli pendant la classe et qu'elle ne soit ouverte au public qu'en dehors des heures de classe.
et que vous puissiez avoir une intervenante pour les classes en plus !

pour les livres de la coop, je sais pas !
Les nôtres ont une gommette bleue, on sait qu'ils sont à l'école. Ils peuvent peut-être être prêtés au public tout en restant la propriété de l'école ?



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089310 est une réponse au message n° 1089045] dim. 06 novembre 2016 20:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que je ne sais absolument pas quels livres ont été achetés par la coop, idem pour les jeux...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089313 est une réponse au message n° 1089310] dim. 06 novembre 2016 20:27 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
juste une question : comment la mairie peut-elle imposer une telle fusion à l'école?

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089685 est une réponse au message n° 1089045] jeu. 10 novembre 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Je ne sais pas apparemment ils le font quand même sans consulter le conseil d'école. Juste une information donnée comme un pavé dans la mare. Je pensais que ce genre de décision tout comme la réattribution des classes se faisait après avis de l'inspection et du directeur. Mais je dois me tromper.


Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089692 est une réponse au message n° 1089045] jeu. 10 novembre 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Apparemment ils prennent le droit sans demander d'avis au conseil d'école et sans explication.


Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089704 est une réponse au message n° 1089692] jeu. 10 novembre 2016 22:51 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est de l'ingérence dans le fonctionnement de l'école !! ça vaut peut-être le coup d'en informer l'inspection

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089705 est une réponse au message n° 1089704] jeu. 10 novembre 2016 22:58 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
vd59 a écrit le jeu. 10 novembre 2016 22:51
c'est de l'ingérence dans le fonctionnement de l'école !! ça vaut peut-être le coup d'en informer l'inspection
C'est ce que je ferais...

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089721 est une réponse au message n° 1089045] ven. 11 novembre 2016 09:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Si les livres ont été achetés avec des crédits municipaux je pense que la mairie peut les réaffecter à sa guise mais s'ils ont été achetés par la coop, non. Seulement à moins d'avoir tenu à jour le cahier de coop (ce qui est rarement le cas) et gardé les factures pas facile de faire le tri !
De tout façon c'est très incorrect comme façon de procéder sans concertation au préalable !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089722 est une réponse au message n° 1089045] ven. 11 novembre 2016 09:54 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
rudolf a écrit le sam. 05 novembre 2016 09:54

Les livres financés par la coop peuvent éventuellement aller dans les classes.
Je suis bien plus catégorique que Rudolf : les livres financés par la Coop DOIVENT rester dans les classes ! Légalement, ils n'appartiennent ni à la mairie, ni même à l'école, mais à l'OCCE. En cas de disparition, fusion etc de l'école, ces livres seraient récupérés par l'OCCE et redistribués aux écoles accueillant les élèves de l'école disparue, comme tout le reste du matériel acheté avec la Coop.
Pour en faire la liste, il suffit de reprendre les comptes OCCE des années précédentes et d'en retirer toutes les factures d'achat de livres. Et vu l'attitude de votre municipalité, ça serait peut-être une bonne idée d'en profiter pour dresser un catalogue exhaustif de tout le matériel relativement important financé par la COOP (appareils audio-visuels, APN, etc, mais aussi livres, DVD, CD-Rom, jeux, fichiers...)

Lisbeth, par la suite, rien ne vous empêche de continuer à acheter des livres avec la COOP, la mairie n'a pas à mettre son nez dans la façon dont vous utilisez l'argent de la COOP. La seule obligation que nous avons est de lui présenter les comptes tels que nous les fournissons à l'OCCE si elle verse une subvention à la Coop.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089725 est une réponse au message n° 1089045] ven. 11 novembre 2016 10:21 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Merci à tous, ça reste un exercice de funambule car aucune école ne veut se mettre à dos la mairie. La situation est déjà tendue. Mais il faut aussi défendre nos conditions de travail. Je vais essayer d'en parler à un de nos conseillers pédagogiques si c'est dans ses attributions.


Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089729 est une réponse au message n° 1089045] ven. 11 novembre 2016 10:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Si il y a un DDEN (de plus en plus rare de nos jours) lui en parler pour qu'il fasse le médiateur.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : fusion BCD bibliothèque municipale [message n° 1089777 est une réponse au message n° 1089045] ven. 11 novembre 2016 17:26 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Et mettre les parents élus ou non sur le coup? Prévenir La presse locale? Parfois (toujours...) la mairie écoute plus les parents que les enseignants...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ressources nationales pour les formations aux premiers secours
Fil suivant : séjour decouverte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 06:31:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software