Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ?
"désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1089861] sam. 12 novembre 2016 11:33 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je m'ennuie lors des séances de géographie ... et du coup les élèves aussi.
Ma séance commence par une étude de documents suivie d'une trace écrite. C'est très classique, mais je ne suscite pas l'intérêt et l'écoute des élèves

Proposer des docs à lire avec des questions écrites : il y a beaucoup d'élèves qui ne font rien.
Lire les docs ensemble et répondre aux questions orales ensemble : il y a beaucoup d'élèves qui ne font rien.

quels sont vos trucs pour enseigner la géo ? Merci

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1089864 est une réponse au message n° 1089861] sam. 12 novembre 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Est-ce que tu as un video-projecteur? Es-tu connectée à Internet? J'utilise parfois google earth, ça leur plait bien.
Et j'essaie de partir de leur vécu (leur ville, leur quartier, leur région...)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1089870 est une réponse au message n° 1089861] sam. 12 novembre 2016 11:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je ne t'aide pas mais je désespère comme toi, en plus je n'ai toujours pas les livres commandés....

Alors, j'ai galéré une période, maintenant j'abandonne un peu le géographie et je vais faire plus d'histoire en attendant mes livres et ma connexion internet.

Bon ce n'est pas une solution mais c'est le mienne pour le moment. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1089970 est une réponse au message n° 1089870] sam. 12 novembre 2016 21:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Leur passer des vidéos liant la géographie avec la vie de la région.

Enfant, j'ai adoré aller avec l'école voir des projections de films "éducatifs" sur différents pays.

Ce n'est pas statique et cela "parle" aux enfants.
Toutes les autres leçons sont passées "aux oubliettes" même celles de terminale.

("dans le temps" il y avait des films et des diapositives mettant en scène un enfant habitant le pays).

A voir avec ton CDI ce que tu peux trouver.

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090473 est une réponse au message n° 1089970] jeu. 17 novembre 2016 18:35 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai dépoussiéré un peu ma façon de faire et mes élèves adhèrent pour l'étude de documents: on travaille par îlot dans chaque ilôt de 4 il y a un rapporteur un secrétaire un gestionnaire de bruit et un veilleur qui doit surveiller en cochant sur une ardoise que chacun a participé à chaque réponse. Ensuite seuls les rapporteurs font le compte rendu et on élabore la trace écrite ensemble. Je distribue des points en fonction des réponses je corrige la feuille de groupe et je mets des points aussi. Le système de points fonctionne toute la période, on en gagne ou on en perd en fonction du comportement, à la fin de la période il y a une mini cérémonie pour récompenser la table gagnante; du coup ils veillent les uns sur les autres (tu n'as pas mis ton prénom sur la feuille, mets le on va perdre un point!!). Je sais c'est la carotte et le bâton , mais ça fonctionne) On change les îlots a chaque période.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090474 est une réponse au message n° 1090473] jeu. 17 novembre 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Et quelle récompense proposes-tu ? Je travaillais un peu comme toi (rapporteur, gardien du temps, ...) mais je n'avais pas eu l'idée de faire noter que chacun participe par le veilleur.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090479 est une réponse au message n° 1090474] jeu. 17 novembre 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ça dépend: parfois un simple diplôme, parfois des cartes privilèges de charivari, assortis d'un bonbon pour chacun...Ils sont toujours très contents, et tout le monde joue le jeu: finis les groupes qui attendent que ça passe en discutant du match de foot...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090633 est une réponse au message n° 1089861] sam. 19 novembre 2016 08:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cela fait penser au système des ilots bonifiés. J'ai lu le livre de Marie Rivoire le weekend dernier, je trouve ça vraiment tentant.

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090660 est une réponse au message n° 1089861] sam. 19 novembre 2016 12:15 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour les pistes

La prof de français de ma fille en 6ème appelle cela les ilots bonifiés. Ce n'est pas trop lourd en gestion ?

Rapporter un message au modérateur

Re : "désennuyer" une séance de géographie, c'est possible ? [message n° 1090698 est une réponse au message n° 1090660] sam. 19 novembre 2016 18:02 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Oui je me suis inspirée des îlots bonifiés. Ce n'est pas du tout lourd c'est juste une façon différente de présenter les choses, le boulot reste le même. Après il faut accepter l'effervescence inhérente au travail de groupe, mais je préfère ça à l'agitation d'ennui des séances "traditionnelles". Au moins ils bossent!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Projet poney
Fil suivant : L'engagement actif
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:51:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software