Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » étude d'album
étude d'album [message n° 1090024] dim. 13 novembre 2016 16:31 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je travaille en ce moment sur un des livres des petites poules.
Je tourne un peu en rond pour changer des traditionnelles questions de lecture. Avec mes ce1 ce2, j'aimerais essayer de proposer des ateliers autour de la compréhension de cette histoire, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
COmme vous avez toujours de bonnes idées...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090043 est une réponse au message n° 1090024] dim. 13 novembre 2016 17:35 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Cette année avec le poste de M+ je travaille beaucoup sur la compréhension d'un texte entendu et je pense que je partirai dans cet axe là quand je reprendrai ma classe. Les élèves restituent l'histoire se complètent entre eux et tu peux mener un travail autour des personnages, de leur sentiment.. C'est super interesssant

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090046 est une réponse au message n° 1090024] dim. 13 novembre 2016 17:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'étais comme toi et je fais maintenant avec l'esprit Goigoux. Il faut raconter l'histoire en remplissant les blancs pour évacuer les implicites,faire raconter par un élève,savoir repondre ensemble aux questions sur les personnages :que sait on d'eux,que savent ils,que veulent ils,que pensent ils ? C'est le module 1 de Lectorino lectorinette.
Je vais faire gruffalo avec cette approche

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090056 est une réponse au message n° 1090046] dim. 13 novembre 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci, je vais regarder !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090072 est une réponse au message n° 1090024] dim. 13 novembre 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Si tu ne connais pas la demarche de lectorino/lectorinette de Goigoux et Cèbe, tu peux aller sur le site de teacher charlotte qui a adapté la démarche à d'autres livres, ça peut t'éclairer.

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090194 est une réponse au message n° 1090024] lun. 14 novembre 2016 21:29 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je trouve ça très intéressant. Dans ce type de travail il n'y a "qu'un" travail oral collectif ? ? Avec la maîtresse qui dirige ? Je ne vois pas comment les rendre tous actifs ?


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090266 est une réponse au message n° 1090024] mar. 15 novembre 2016 20:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
On peut le proposer en ateliers je pense.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : étude d'album [message n° 1090269 est une réponse au message n° 1090024] mar. 15 novembre 2016 20:33 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Si tu parles pour lectorino , Il y a beaucoup d oral ( le maître étaye mais ne tient pas le crachoir) qui consiste essentiellement à comprendre le texte dans sa globalité ( lire les lignes êt entre les lignes) et de l'écrit sur des photocopies venant du cd. Une fois essayé, je pense que tu transposeras la méthode à n'importe quelle œuvre. Les éleves adorent ces séances car ils ont l'impression de comprendre ce qui est caché dans le texte. Chaque année, le plaisir est là pour eux et pour moi, un peu comme pour RSEEG.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Plumes en herbe
Fil suivant : Travailler le rythme en musique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:31:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software