Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Insultes sur internet
Insultes sur internet [message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 19:14 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Avez-vous déjà eu des problèmes avec des élèves qui s'insultent via internet?
Un élève de cm1 a posté une vidéo sur you tube dans laquelle il insulte un autre élève et demande aux copains de poster des commentaires Shocked
Comment réagiriez -vous devant de tels faits?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091780 est une réponse au message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 19:25 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Problème similaire l'an passé mais sans insulte (diffusion de photo).

Le directeur a demandé à l'élève d'enlever la vidéo. Moi je ne l'aurais pas fait, cela fait partie de la sphère privée.

Par contre, j'enregistrerais cette vidéo avant d'en informer l'IEN en cas de retombées et je serais très vigilante à l'école. Peut-être faire un "cours" là dessus, avec Vinz et Lou, dire que tu sais et que tu désapprouves, mais ensuite...

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091781 est une réponse au message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 19:31 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai eu un problème un peu du même genre il y a quelques année, un groupe de filles qui en insultaient une autre sur messenger.
On a lu un document sur la législation de l'utilisation d'internet et les peines encourues. Je me demande si ce n'était pas tiré de Vinz et Lou justement.
Ça les avaient calmées.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091782 est une réponse au message n° 1091781] lun. 28 novembre 2016 19:40 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Informer l'Ien et surtout les parents du gamin non?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091786 est une réponse au message n° 1091782] lun. 28 novembre 2016 20:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ce sont les parents de l'enfant victime qui sont venus informer son enseignante. Celle-ci a vu le père du fautif et lui a demandé de retirer la vidéo. Elle a déjà fait des cours sur les risques d'internet, mais visiblement ce n'est pas suffisant. Sans compter l'ambiance de la classe que cela révèle.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091792 est une réponse au message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 20:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je trouve que ça entre dans le débat du "halte au harcèlement", pas seulement dans les chartes d'utilisation d'internet...

peut-être parler du harcèlement avec eux, non ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091802 est une réponse au message n° 1091792] lun. 28 novembre 2016 21:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui je suis bieñ d'accord.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091809 est une réponse au message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est du cyber harcèlement et les parents de la victime doivent enregistrer la vidéo et faire des captures d'image des commentaires.
Même si ça fait partie de la sphère privée, cet enfant victime soit sûrement subir des représailles en douce à l'école.

Sur la plateforme internet dédiée au harcèlement il y a un numéro vert pour les parents dont les enfants sont victimes de cela. Dis leur vite d'appeler.

Ma fille a subi du cyber harcèlement et c'est terrible

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091810 est une réponse au message n° 1091779] lun. 28 novembre 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Il existe aussi des gendarmes référents qui viennent gratuitement dans les écoles parler des risques d'Internet. Ça peut être pas mal pour cette classe

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091824 est une réponse au message n° 1091779] mar. 29 novembre 2016 08:15 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
J'avais commencé une réponse qui a disparu! Je ne sais pas ce que j'ai bouiné! Mad
Bref, je disais que, personnellement, je ferai quelque chose et ce pour plusieurs raisons. D'abord, nous sommes dans un contexte où notre hiérarchie nous parle et nous reparle de ce phénomène d'harcèlement, en tant qu'agent de la fonction publique, je trouve qu'il est de notre devoir de relayer cette prévention surtout lorsque le cas se présente.
En outre, la victime doit savoir que TOUS les adultes l'entourant la soutiennent et se positionnent contre de tels agissements (et, du même coup, les agresseurs doivent aussi savoir que TOUS les adultes sanctionnent, au moins moralement, leur attitude). Laisser faire serait pour moi contre productif car finalement renforcerait les agresseurs dans le sentiment d'impunité qu'ils pourraient avoir lorsqu'ils utilisent le net pour leurs agissements et renforcerait l'image négative que peut avoir d'elle même la victime.

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091829 est une réponse au message n° 1091824] mar. 29 novembre 2016 16:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Finalement, tout est plus compliqué qu'il n'y parait, car il y a eu vidéos postées des 2 côtés, celle dont ma collègue a vu le contenu étant une réponse...
Inspection prévenue, équipes éducatives convoquées pour chaque élève concerné, et rappel des droits et devoirs relatifs à internet prévu dans un 2nd temps avec la MAI et recherche d'une personne ressource à la gendarmerie.
Merci de vos réponses.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091842 est une réponse au message n° 1091829] mar. 29 novembre 2016 19:23 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le mar. 29 novembre 2016 16:36
Finalement, tout est plus compliqué qu'il n'y parait, car il y a eu vidéos postées des 2 côtés, celle dont ma collègue a vu le contenu étant une réponse...
Voili voila... Bref. De mon côté même si je condamne moralement comme dit h56sweet, je me méfie. On a déjà du mal à savoir ce qui se passe dans l'école, alors en dehors...

Citation :
Inspection prévenue, équipes éducatives convoquées pour chaque élève concerné, et rappel des droits et devoirs relatifs à internet prévu dans un 2nd temps avec la MAI et recherche d'une personne ressource à la gendarmerie.
Merci de vos réponses.
ça ça me "déprime". En quoi l'école est-elle concernée au point de faire des équipes éducatives ? La prévention routière aussi est au "programme", va falloir faire des EE si on surprend un de nos élèves griller un stop à vélo le mercredi aprem ?
Je suis fatiguée de tout ce qu'on nous met toujours sur le dos. La vidéo a été postée hors temps scolaire, pas à l'école. Qu'on protège dans l'enceinte de l'école, qu'on fasse de notre mieux pour faire de la prévention soit, mais là je trouve que c'est aller trop loin.
Et je serais le parent de mauvaise volonté de l'un des responsables, je refuserais d'aller à cette réunion qui ne concerne pas l'école mais ma vie privée.
Dans dix ans, on devra faire des réunions pour régler les disputes de voisinages.

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091845 est une réponse au message n° 1091842] mar. 29 novembre 2016 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le mar. 29 novembre 2016 19:23
sand82 a écrit le mar. 29 novembre 2016 16:36
Finalement, tout est plus compliqué qu'il n'y parait, car il y a eu vidéos postées des 2 côtés, celle dont ma collègue a vu le contenu étant une réponse...
Voili voila... Bref. De mon côté même si je condamne moralement comme dit h56sweet, je me méfie. On a déjà du mal à savoir ce qui se passe dans l'école, alors en dehors...

Citation :
Inspection prévenue, équipes éducatives convoquées pour chaque élève concerné, et rappel des droits et devoirs relatifs à internet prévu dans un 2nd temps avec la MAI et recherche d'une personne ressource à la gendarmerie.
Merci de vos réponses.
ça ça me "déprime". En quoi l'école est-elle concernée au point de faire des équipes éducatives ? La prévention routière aussi est au "programme", va falloir faire des EE si on surprend un de nos élèves griller un stop à vélo le mercredi aprem ?
Je suis fatiguée de tout ce qu'on nous met toujours sur le dos. La vidéo a été postée hors temps scolaire, pas à l'école. Qu'on protège dans l'enceinte de l'école, qu'on fasse de notre mieux pour faire de la prévention soit, mais là je trouve que c'est aller trop loin.
Et je serais le parent de mauvaise volonté de l'un des responsables, je refuserais d'aller à cette réunion qui ne concerne pas l'école mais ma vie privée.
Dans dix ans, on devra faire des réunions pour régler les disputes de voisinages.
Bien d'accord avec Toi, Nymeria.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091868 est une réponse au message n° 1091845] mar. 29 novembre 2016 21:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tout à fait d'accord...
À ce stade ce n'est d'ailleurs plus de la déprime mais de la colère...

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091873 est une réponse au message n° 1091868] mar. 29 novembre 2016 21:28 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui pareil...à l'école on est censé s'occuper de tout...
Et de pallier les problèmes de société, les problèmes de parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants...
pffff c'est décourageant!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091877 est une réponse au message n° 1091842] mar. 29 novembre 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar. 29 novembre 2016 19:23
sand82 a écrit le mar. 29 novembre 2016 16:36
Finalement, tout est plus compliqué qu'il n'y parait, car il y a eu vidéos postées des 2 côtés, celle dont ma collègue a vu le contenu étant une réponse...
Voili voila... Bref. De mon côté même si je condamne moralement comme dit h56sweet, je me méfie. On a déjà du mal à savoir ce qui se passe dans l'école, alors en dehors...

Citation :
Inspection prévenue, équipes éducatives convoquées pour chaque élève concerné, et rappel des droits et devoirs relatifs à internet prévu dans un 2nd temps avec la MAI et recherche d'une personne ressource à la gendarmerie.
Merci de vos réponses.
ça ça me "déprime". En quoi l'école est-elle concernée au point de faire des équipes éducatives ? La prévention routière aussi est au "programme", va falloir faire des EE si on surprend un de nos élèves griller un stop à vélo le mercredi aprem ?
Je suis fatiguée de tout ce qu'on nous met toujours sur le dos. La vidéo a été postée hors temps scolaire, pas à l'école. Qu'on protège dans l'enceinte de l'école, qu'on fasse de notre mieux pour faire de la prévention soit, mais là je trouve que c'est aller trop loin.
Et je serais le parent de mauvaise volonté de l'un des responsables, je refuserais d'aller à cette réunion qui ne concerne pas l'école mais ma vie privée.
Dans dix ans, on devra faire des réunions pour régler les disputes de voisinages.
Et je serais l'enseignante de l'un des responsables, je refuserais d'aller à cette réunion. Marre de faire 50 boulots en 1 (avec une seule paye)

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091878 est une réponse au message n° 1091877] mar. 29 novembre 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le problème est que ça interfère énormément dans la classe, depuis un moment, et qu'un des élèves concernés est très mal et exprime des idées noires à l'école, auprès des adultes. Cet incident des vidéos est une chose de plus, parmi une ambiance malsaine. Je ne crois pas qu'on puisse passer à côté de ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091886 est une réponse au message n° 1091779] mar. 29 novembre 2016 22:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais dans le protocole harcèlement il n'est pas question d'EE !!???

Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi tu fais des EE.

Tu dois questionner un par un, la victime, celui qui harcelle ( le posteur d'insultes via le
Net) , les témoins, les " complices". Après tu convoques les parents de chaque partie et tu les informes que tu fais remonter tout ce qui est ressorti de tes entretiens à ta hiérarchie.
Tu en profites pour inciter les parents de la victime à se rendre sur la plateforme harcèlement. Et s'ils veulent aller déposer plainte contre l'élève qui insulte ben ils se prennent par la main et ils y vont !!!

Il ne te reste plus qu'à informer l'IEN de tes démarches qui ensuite continuera le boulot...

Mais vu que cela se passe hors école, tu n'as pas plus à faire...

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091890 est une réponse au message n° 1091886] mar. 29 novembre 2016 23:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ce ne sont pas mes élèves mais ceux du RPI voisin. Je prends conseil pour ma collègue. C'est l'Inspecteur qui demande les réunions. Je dis EE mais ce n'est pas le terme peut-être, convocation des parents avec la psy sco.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091894 est une réponse au message n° 1091779] mer. 30 novembre 2016 01:00 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, quand on parle de cyber intimidation, je suis pas mal certaine qu'on s'en occupe à l'école, même si ça arrive hors heures de classe... Mais bon, je sais qu'on aurait l'appui de notre direction, ce qui n'est pas votre cas !

Sandrine, crois-tu que ta collègue serait intéressée par des activités de "prévention" de la cyber intimidation ? Je sais qu'on a des ressources là-dessus, faudrait juste que je retrouve les références !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091896 est une réponse au message n° 1091894] mer. 30 novembre 2016 06:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je veux bien Verdun Cool


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091909 est une réponse au message n° 1091779] mer. 30 novembre 2016 12:32 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Il est quand même gonflé ton IEN de te demander de faire une réunion. Normalement si tu as suivi le protocole harcèlement comme je te l'ai indiqué plus haut, c'est à lui de recevoir les deux familles.
J'espère au moins qu'il sera présent à ta réunion !

Pour mon école, l'IEN s'était même entretenu avec la victime en présence de la directrice avant même de recevoir les parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1091942 est une réponse au message n° 1091878] mer. 30 novembre 2016 17:15 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le mar. 29 novembre 2016 21:59
Le problème est que ça interfère énormément dans la classe, depuis un moment, et qu'un des élèves concernés est très mal et exprime des idées noires à l'école, auprès des adultes. Cet incident des vidéos est une chose de plus, parmi une ambiance malsaine. Je ne crois pas qu'on puisse passer à côté de ça.
Mais imagine que le weekend, ou pendant les vacances, des élèves qui sont voisins se disputent et s'insultent. Bien sûr ça va générer des conflits, mais fera-t-on une réunion quelle qu'elle soit pour régler ce problème ?
Moi je refuse d'entrer dans ce jeu là, je n'interroge pas les élèves sur ce qu'ils font hors l'école tout simplement parce qu'on pourrait me le reprocher. Je gère les problèmes de la classe et de l'école, je ne me voile pas la face en faisant comme si il n'y avait rien eu, mais ça s'arrête là.

Chez nous on a des familles "ennemies" et on gère les conflits entre enfants à l'école, on veille à ne pas mettre ensemble les cousins, mais on ne va pas non plus faire une réunion de familles.
Pour ces cas là il y a une procédure très simple : le dépôt de plainte. MAIS, forcément, l'IEN préfère que l'enseignant gère le souci et que ça ne fasse pas de vagues.

Et je suis d'autant plus "grincheuse" sur le sujet qu'au final ces réunions ne servent à rien sauf à faire semblant d'agir, parce qu'on ne peut rien nous même. Du moins rien de plus que sans l'EE. Pour mon élève menaçant au pistolet à billes, on a rempli de la paperasse, on a fait une réunion, j'y ai perdu 3 heures au bas mot et beaucoup de crédibilité vis à vis des parents parce qu'au final, il n'y a rien de plus que ce que nous, équipe, on avait déjà choisi de faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1092115 est une réponse au message n° 1091942] jeu. 01 décembre 2016 20:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Peut-être as-tu raison Nymeria. Nous sommes une toute petite école, et nous avons tendance à intervenir trop peut-être.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1092271 est une réponse au message n° 1092115] ven. 02 décembre 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je ne mêlerais pas de ça. J'ai fait l'erreur d'informer des familles dont les enfants se battaient avant la sortie de l'école. Maintenant ce n'est plus mon problème ce qui se passe en dehors.


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1092293 est une réponse au message n° 1091779] sam. 03 décembre 2016 09:29 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pourquoi l'erreur ??

Rapporter un message au modérateur

Re : Insultes sur internet [message n° 1092586 est une réponse au message n° 1092293] lun. 05 décembre 2016 21:28 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
parce que je me suis pris un mot dédaigneux du style "t'as rien vu alors tu fermes ta gueule"


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question ateliers de bricolage
Fil suivant : organiser une tombola
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 19:27:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software