Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » prise de photo par correspondant journal local
prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 08:31 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Besoin de votre avis au sujet du correspondant pour le journal local de la commune:

Cette semaine notre école a participé à une rencontre sportive avec une école voisine. Il y avait toutes les classes des deux écoles, cela nous a demandé une organisation rigoureuse et une attention particulière à la mise en place du plan Vigipirate.

Pendant l'après-midi le correspondant du journal régional s'est permis de rentrer sur le site ( et c'est là qu'on voit que les parents chargés de la surveillance ne sont pas efficaces Confused ) et a pris AVANT MEME de me consulter ainsi que la directrice de l'autre école, des photos de nos élèves Shocked

Lorsque je lui ai demandé d'arrêter immédiatement car nous n'avons pas demandé d'autorisation des parents pour la photo et leur diffusion dans les médias il a été très agressif avec nous et m'a répondu " ben alors la loi a changé avec vous, c'était pas comme ça l'an dernier !!" Mad Pourtant la directrice de l'autre école lui a tenu les mêmes propos que moi !

Le soir j'ai envoyé un courrier écrit à la mairie pour exprimer mon mécontentement. Je me demande si je ne vais pas faire de même à la direction du journal...

il faudrait que mon IEN en soit tenu informé car des photos ont été prises et nous avons 2 parents procéduriers dans l'école...Aussi je me demandais si je ne devrais pas remplir un des registres de sécurité. Mais lequel ? Je n'ai pas été formée dessus, étant directrice par intérim....

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092386 est une réponse au message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 09:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi la mairie n'a rien à voir avec ça. Il fait que tu contactes le journal pour demander que ces photos ne soient pas diffusées et pour une petit rappel à la loi.
Et je pense qu'il faut aussi remonter l'incident à ton IEN par mail si tu as des parents procéduriers.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092397 est une réponse au message n° 1092386] dim. 04 décembre 2016 10:43 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ici aussi le correspondant local vient faire des photos , même que c'est nous qui l'appelons ! et quand il ne peut pas venir nous prenons les photos , les envoyons avec l'article pour la parution Laughing
en début d'année, nous avons fait un mot avec autorisation des parents. chaque enseignant sait les enfants qui ne doivent pas être sur les photos( très peu en fait) et nous ne faisons jamais de gros plan, de photos individuelles. (je sais que normalement c'est une autorisation à chaque fois !)

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092414 est une réponse au message n° 1092397] dim. 04 décembre 2016 13:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai quelques questions :
Comment le correspondant a-t-il su qu'il y avait un évènement? Il n'est pas venu par hasard, il y a bien quelqu'un qui l'a invité ou du moins averti.
Tu écris qu'il s'est permis de rentrer sur le site. C'est quel site?
Le "journal local de la commune" : c'est le bulletin de la mairie? Simplement diffusé dans les boites à lettres de la commune? Ou bien un journal privé?
Tu voudrais en informer l'IEN? Simplement parce que tu as deux familles procédurières?





Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092418 est une réponse au message n° 1092414] dim. 04 décembre 2016 14:11 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Il me parait normal de dire à cette personne qu'elle ne peut pas prendre en photo les élèves sauf autorisation des responsables légaux, bien qu'elle doit logiquement le savoir en tant que correspondant d'un journal, même communal. Par contre, lui affirmer qu'elle ne peut accéder au site, ça me paraît plus compliqué, voire impossible (?) s'il ne s'agit pas de l'enceinte scolaire. Pour ce qui est de la prise de vue, tu ne peux pas tout contrôler. Imagine qu'une personne éloignée vous photographie avec un gros objectif genre paparazzi sans que vous ne vous en rendiez compte, qui pourrait te le reprocher ? L'éventuelle diffusion de ces photos relève de la responsabilité du journal et du maire qui le publie, et tu renvoies les parents procéduriers à la mairie. S'en tenir à une information pour l'IEN, pourquoi pas mais en s'en tenant aux faits avec distance.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092434 est une réponse au message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 16:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais moi dans le message initial j'ai lu "journal régional". Donc pas en lien avec la mairie.
Et oui informer l'IEN de manière basique (mail) pour bien dire que tu n'es pas à k'origine des photos.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092436 est une réponse au message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 17:10 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
en début d'année, nous avons fait un mot avec autorisation des parents. chaque enseignant sait les enfants qui ne doivent pas être sur les photos( très peu en fait) et nous ne faisons jamais de gros plan, de photos individuelles. (je sais que normalement c'est une autorisation à chaque fois !)
Moi je fais partie des parents agacés de voir la photo de mes enfants diffusées dans les médias et sur le net, tout ça parce que j'ai signé une "autorisation".

Je ne fais pas cela pour mes élèves.

Citation :
Il fait que tu contactes le journal pour demander que ces photos ne soient pas diffusées et pour une petit rappel à la loi.
Et je pense qu'il faut aussi remonter l'incident à ton IEN par mail si tu as des parents procéduriers.
Pour le journal c'est ce que je comptais faire.
Pour la mairie, j'ai envoyé un mail pour leur exprimer mon mécontentement.

Pour mon Inspectrice, je pensais qu'au lieu de la déranger, il y avait un registre qui pouvait servir à cela, c'était d'ailleurs la raison de mon post initial.
J'ai deux familles procédurières mais je ne sais pas quelle pourrait être la réaction de parents qui ne s'attendent pas à avoir des photos de leur enfant dans ce quotidien. Et surtout je ne veux pas que cela se reproduise.

Citation :
J'ai quelques questions :
Comment le correspondant a-t-il su qu'il y avait un évènement? Il n'est pas venu par hasard, il y a bien quelqu'un qui l'a invité ou du moins averti.
Tu écris qu'il s'est permis de rentrer sur le site. C'est quel site?
Le "journal local de la commune" : c'est le bulletin de la mairie? Simplement diffusé dans les boites à lettres de la commune? Ou bien un journal privé?
Tu voudrais en informer l'IEN? Simplement parce que tu as deux familles procédurières?
Car je suis dans un "village" ou plutôt une petite commune donc il est facile de savoir ce qu'il se passe

Car il s'agissait du démarrage du Téléthon MAIS dans le cadre scolaire, sur temps scolaire, avec les mesures de sécurité imposée par le Vigipirate : déclaration de la manifestation sur DECLAM où je fus obligée de préciser en détail les mesures de sécurité mises en place. Pour répondre à la demande du DASEN, le site ( complexe sportif, terrains foot et tennis autour) a été complètement fermé par des barrières avec panneau précisant qu'il s'agissait du plan vigipirate et que l'accès était interdit au public.
Les parents NON accompagnateurs ont été priés via le cahier de liaison des enfants de ne pas venir en tant que spectateur sur le site.
Tout cela à la demande du DASEN.

Le journal est un quotidien régional et dans chaque commune il y a un correspondant qu'on appelle "correspondant local".

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092443 est une réponse au message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 18:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour
Pour les parents procéduriers, tu les renvoies au journal local & basta.

Je crois que le droit à l'image ne concerne que des photos individuelles. Le journaliste peut tout à fait prendre des groupes. Et s'il ne s'est pas caché, c'est aux personnes qui ne veulent pas être photographiées de se retirer.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092445 est une réponse au message n° 1092436] dim. 04 décembre 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci pour tes réponses.
Pour répondre à la question initiale : notre correspondante de presse a pour consigne (par son journal) de ne pas prendre les enfants en gros plan. On ne lui interdit pas de venir, au contraire. Je regrette le temps où parents et enfants étaient contents de voir une photo dans le journal...Il est vrai que c'est maintenant devenu extrêmement dangereux!
Envoyer un mail à ton IEN me parait déjà extrêmement excessif (des mesures ayant été prises en amont), même pour te couvrir en cas de plainte d'un parent qui n'aurait pas perçu les mesures extrêmes prises pour protéger cet évènement : bloquer tous les accès du stade à tout le monde (mais pourquoi ne pas avoir autorisé les parents??) Shocked . Et donc tout doit se passer à huis clos? Ton DASEN est dans l'excès, il me semble.

Interdire le site : ça doit, je crois, faire l'objet d'un arrêté de la part du maire.
Pourquoi avoir écrit à la mairie? Il me semble qu'elle n'a rien à voir avec le correspondant et sa venue.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092449 est une réponse au message n° 1092443] dim. 04 décembre 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le dim. 04 décembre 2016 18:02
Bonjour
Pour les parents procéduriers, tu les renvois au journal local & basta.

Je crois que le droit à l'image ne concerne que des photos individuelles. Le journaliste peut tout à fait prendre des groupes. Et s'il ne s'est pas caché, c'est aux personnes qui ne veulent pas être photographiées de se retirer.
Facile à dire.
Ici c'est la correspondante du journal local qui est débarquée à la rentrée dans la suite du maire, de la DASEN et je sais pas qui encore. Elle a pris des tas de photos dont certaines très rapprochées de petits groupes d'enfants (on était à l'habillage pour la récré) et crois moi les enfants n'ont pas eu l'idée de se retirer. Il a fallu que j'intervienne.
Je crois que pour les mineurs il faut de toutes manières une autorisation dès lors qu'ils sont reconnaissables, groupe ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092484 est une réponse au message n° 1092382] dim. 04 décembre 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour une diffusion dans les médias de toute façon c'est évident !

C'est étonnant que vous écriviez que mon DASEN est dans l'excès.
Ici depuis les attentats on nous met une pression de patate. Beaucoup d'écoles n'ont pas fait leurs fêtes de fin d'année, et dès que nous organisons une manifestation on doit s'y prendre hyper à l'avance pour les demandes d'autorisation et les garanties pour la mise en sécurité des sites. Mais je ne pense pas être la seule école de France à qui l'on impose ce genre de choses

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092501 est une réponse au message n° 1092484] dim. 04 décembre 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
moi aussi je trouve excessif d'interdire l'accès aux parents !
au mois de juin nous avons fait un cross et les parents étaient les bienvenus.
ici les enfants, parents , grands-parents sont contents d'être dans le journal... et puis ça fait parler de notre école ? y a pas qu'au privé qu'ils font des choses !(et par ici, ces écoles savent bien faire leur pub !)

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092521 est une réponse au message n° 1092484] dim. 04 décembre 2016 23:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ptite_coquine a écrit le dim. 04 décembre 2016 20:54
Pour une diffusion dans les médias de toute façon c'est évident !

C'est étonnant que vous écriviez que mon DASEN est dans l'excès.
Ici depuis les attentats on nous met une pression de patate. Beaucoup d'écoles n'ont pas fait leurs fêtes de fin d'année, et dès que nous organisons une manifestation on doit s'y prendre hyper à l'avance pour les demandes d'autorisation et les garanties pour la mise en sécurité des sites. Mais je ne pense pas être la seule école de France à qui l'on impose ce genre de choses
Je ne vois pas pourquoi tu écris que c'est évident pour une diffusion dans les médias. Ici, on peut voir que ça ne l'est pas tant que ça :
http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html

Quand même : refuser l'accès à une activité sportive à laquelle participe son enfant dans un lieu public qu'on "barricade" est un excès! On ne joue pas toutes les compétitions sportives à huis clos, il me semble!



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092525 est une réponse au message n° 1092382] lun. 05 décembre 2016 06:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Nous étions sur le temps scolaire, on est d'accord ? Si on met de côté l'idée que nous sommes en Vigipirate ( car c'est la raison du DASEn), quand vous faites des sorties ou des compétitions entre écoles, SUR le temps scolaire, vous acceptez des parents spectateurs ? Si vous faites des défis sportifs dans la cour de l'école, vous accepteriez que des parents rentrent juste en tant que spectateur ?
Chez nous, non.
Il est même souvent difficile d'avoir des parents "accompagnateurs ". Par contre ils se libèrent pour être spectateurs. Ce n'est pas une médisance mais la réalité au point que notre IEN refuse cela.

Mais ma question de tout début n'était pas cela, cela concernait juste le correspondant du journal.

Merci à tous pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092533 est une réponse au message n° 1092525] lun. 05 décembre 2016 15:13 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
ptite_coquine a écrit le lun. 05 décembre 2016 06:41
Nous étions sur le temps scolaire, on est d'accord ? Si on met de côté l'idée que nous sommes en Vigipirate ( car c'est la raison du DASEn), quand vous faites des sorties ou des compétitions entre écoles, SUR le temps scolaire, vous acceptez des parents spectateurs ? Si vous faites des défis sportifs dans la cour de l'école, vous accepteriez que des parents rentrent juste en tant que spectateur ?
Chez nous, non.
Il est même souvent difficile d'avoir des parents "accompagnateurs ". Par contre ils se libèrent pour être spectateurs. Ce n'est pas une médisance mais la réalité au point que notre IEN refuse cela.

Mais ma question de tout début n'était pas cela, cela concernait juste le correspondant du journal.

Merci à tous pour vos réponses
J'ai lutté il y a deux ans pour que les parents d'élèves ne puissent pas venir vaquer lors d'une très importante manifestation sportive: tellement d'enfants et donc trop de parents, c'était un très grand rassemblement et nous ne connaissons pas toutes les écoles. N'importe qui pourrait venir et personne en s'en rendrait compte!
Je te rejoins tout à fait petitecoquine

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092548 est une réponse au message n° 1092525] lun. 05 décembre 2016 18:49 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ptite_coquine a écrit le lun. 05 décembre 2016 06:41
Nous étions sur le temps scolaire, on est d'accord ? Si on met de côté l'idée que nous sommes en Vigipirate ( car c'est la raison du DASEn), quand vous faites des sorties ou des compétitions entre écoles, SUR le temps scolaire, vous acceptez des parents spectateurs ? Si vous faites des défis sportifs dans la cour de l'école, vous accepteriez que des parents rentrent juste en tant que spectateur ?
Chez nous, non.
Il est même souvent difficile d'avoir des parents "accompagnateurs ". Par contre ils se libèrent pour être spectateurs. Ce n'est pas une médisance mais la réalité au point que notre IEN refuse cela.

Mais ma question de tout début n'était pas cela, cela concernait juste le correspondant du journal.

Merci à tous pour vos réponses
Oui, bien sûr que nous acceptons des parents spectateurs sur les évènements sportifs, sur le stade de la commune. Nous avons fait un cross entre les classes de l'école cette année et nous avons été surpris et contents de voir quelques parents venir y assister. Nous comptons d'ailleurs renouveler l'opération l'an prochain en invitant les parents à venir plus nombreux.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092565 est une réponse au message n° 1092548] lun. 05 décembre 2016 20:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
oui nous aussi nous acceptons les parents spectateurs au cross des écoles. et beaucoup posent une demi-journée pour voir les enfants !

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092599 est une réponse au message n° 1092565] lun. 05 décembre 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'an dernier lors d'un festival de marionnettes, l'organisateur a pris ma classe en photo et m'a demandé s'il pouvait la diffuser dans le journal local et sur le facebook du festival. J'ai fait un mot aux parents en leur demandant leur accord pour chaque média, et flouté les enfants refusés avant de renvoyer la photo au festival. J'ai eu 2 ou 3 refus pour le facebook et aucun pour le journal.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092616 est une réponse au message n° 1092521] mar. 06 décembre 2016 06:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092617 est une réponse au message n° 1092521] mar. 06 décembre 2016 06:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le dim. 04 décembre 2016 23:45
ptite_coquine a écrit le dim. 04 décembre 2016 20:54
Pour une diffusion dans les médias de toute façon c'est évident !

C'est étonnant que vous écriviez que mon DASEN est dans l'excès.
Ici depuis les attentats on nous met une pression de patate. Beaucoup d'écoles n'ont pas fait leurs fêtes de fin d'année, et dès que nous organisons une manifestation on doit s'y prendre hyper à l'avance pour les demandes d'autorisation et les garanties pour la mise en sécurité des sites. Mais je ne pense pas être la seule école de France à qui l'on impose ce genre de choses
Je ne vois pas pourquoi tu écris que c'est évident pour une diffusion dans les médias. Ici, on peut voir que ça ne l'est pas tant que ça :
http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html

Quand même : refuser l'accès à une activité sportive à laquelle participe son enfant dans un lieu public qu'on "barricade" est un excès! On ne joue pas toutes les compétitions sportives à huis clos, il me semble!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
Pour les mineurs l'autorisation parentale est obligatoire dans tous les cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092622 est une réponse au message n° 1092382] mar. 06 décembre 2016 12:14 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Super, merci pour ce lien !!

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092654 est une réponse au message n° 1092382] mar. 06 décembre 2016 19:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092658 est une réponse au message n° 1092654] mar. 06 décembre 2016 19:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
pour moi il n'y a pas besoin d'avoir l'autorisation pour chaque photo. L'autorisation en début d'année suffit s'il est bien précisé diffusion dans la presse et sur internet. Mais on a tous les ans un ou deux parents qui refusent donc il faut faire attention.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092664 est une réponse au message n° 1092654] mar. 06 décembre 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
Effectivement, selon notre CPC, ça ne suffit pas... Tout le monde le fait, nous y compris, mais si un relou passe par là, il aurait gain de cause... Moi aussi je trouve ça hallucinant! Et je ne comprendrais pas qu'un juge puisse donner raison à des casse-bonbons comme ça!

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092670 est une réponse au message n° 1092654] mar. 06 décembre 2016 20:21 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
Sauf que, pour un journal, ce n'est pas à nous de faire la demande d'autorisation ! C'est celui qui fait la prise de vue et diffuse les images qui est responsable, pourquoi vouloir charger la mule ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092671 est une réponse au message n° 1092654] mar. 06 décembre 2016 20:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
Moi aussi je tombe des nues. J'avais toujours entendu qu'il fallait une photo de groupe. Le plus simple à mon sens, c'est d'indiquer une ligne supplémentaire à la lettre d'information et de préciser que cet événement donnera lieu à une photo publiée dans la presse locale, que les parents qui s'opposent à la prise de leur enfant doivent le signaler expressément. Et ceux-là ne sont pas sur la photo. J'ai eu le cas une année pour le blog de la classe. Je répétais à chaque fois à l'enfant pourquoi il n'était pas sur la photo de groupe.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092673 est une réponse au message n° 1092670] mar. 06 décembre 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
rudolf a écrit le mar. 06 décembre 2016 20:21
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
Sauf que, pour un journal, ce n'est pas à nous de faire la demande d'autorisation ! C'est celui qui fait la prise de vue et diffuse les images qui est responsable, pourquoi vouloir charger la mule ?
Parce qu'en général, c'est moi qui fais la photo. Je fais quelques photos que j'envoie par mail avec une explication de ce qu'on a fait.
Qui est responsable : celui qui prend la photo et la transmets ou celui qui la diffuse ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092678 est une réponse au message n° 1092673] mar. 06 décembre 2016 20:44 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 20:26
rudolf a écrit le mar. 06 décembre 2016 20:21
airelle a écrit le mar. 06 décembre 2016 19:25
Je suis atterrée par ce que je lis... Donc quand on fait une sortie sympa ou un événement à l'école, on ne peut pas faire un article dans le quotidien local avec une photo parce qu'on n'a pas demandé l'autorisation expresse à chaque parent ?! Shocked

On a, dans le formulaire de rentrée, un document qui demande aux parents s'ils acceptent que leur enfant apparaisse dans le journal local. Mais si je comprends bien ce que je lis sur le lien donné juste au dessus, ça n'a pas grande valeur. Ce qu'il faudrait, c'est demander l'autorisation pour chaque photo...

Pfffff...
Sauf que, pour un journal, ce n'est pas à nous de faire la demande d'autorisation ! C'est celui qui fait la prise de vue et diffuse les images qui est responsable, pourquoi vouloir charger la mule ?
Parce qu'en général, c'est moi qui fais la photo. Je fais quelques photos que j'envoie par mail avec une explication de ce qu'on a fait.
Qui est responsable : celui qui prend la photo et la transmets ou celui qui la diffuse ?
Normalement, il faut une autorisation de prise de vue et une autre pour la publication. Autant mettre les deux sur le même papier. Tu précises que c'est toi qui photographies et la mairie qui diffuse dans son journal communal.

Et si tu me demandes si moi je le fais à chaque sortie ou événement, eh bien... je te dirai non ! Laughing Parce qu'à un moment donné... Dead



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092680 est une réponse au message n° 1092678] mar. 06 décembre 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
L'année dernière lors de la classe transplanté j'ai une mère d'élève qui accompagnait qui mettait des photos en direct live sur Facebook. Je ne l'ai su que le lendemain.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092723 est une réponse au message n° 1092680] mar. 06 décembre 2016 22:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis également atterré mais aussi dégouté par ces principes de droit à l'image qui me paraissent tellement idiots.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092740 est une réponse au message n° 1092723] mar. 06 décembre 2016 22:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le mar. 06 décembre 2016 22:27
Je suis également atterré mais aussi dégouté par ces principes de droit à l'image qui me paraissent tellement idiots.
C'est pour te protéger des paparazzi Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092769 est une réponse au message n° 1092723] mer. 07 décembre 2016 13:40 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
ordralfabetix a écrit le mar. 06 décembre 2016 22:27
Je suis également atterré mais aussi dégouté par ces principes de droit à l'image qui me paraissent tellement idiots.
Cela fait bizarre de se retrouver sa photo sur une plaquette de la ville pour expliquer un truc auquel je ne suis toujours pas d'accord sans qu'on me demande quoique ce soit (en 2013!) La photo a été prise dans le cadre de mon travail pour un projet tout autre au départ et je n'ai rien pu faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092815 est une réponse au message n° 1092769] mer. 07 décembre 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
c'est flatteur non ?

Tant que tu ne retrouves pas sur un site de rencontres porno...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092822 est une réponse au message n° 1092815] mer. 07 décembre 2016 18:46 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
non car c'était sur la plaquette qui expliquait la semaine de 4,5 jours avec les TAP et que cela serait super!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092829 est une réponse au message n° 1092382] mer. 07 décembre 2016 20:01 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Cela fait bizarre de se retrouver sa photo sur une plaquette de la ville pour expliquer un truc auquel je ne suis toujours pas d'accord sans qu'on me demande quoique ce soit (en 2013!) La photo a été prise dans le cadre de mon travail pour un projet tout autre au départ et je n'ai rien pu faire.

Tout à fait d'accord, cela m'aurait agacée aussi.

Mais là, sur le temps scolaire, il s'agit d'enfants qui ne sont pas les nôtres ! Comment le prendront-ils plus tard s'ils retrouvent une photo d'eux dans une situation qui ne leur convient pas ?

Cette semaine j'y ai encore pensé car j'ai reçu une pub papier pour Photobox. Un joli dépliant qui propose tous les produits : tasses, calendriers, livres-photos etc.
surprise !!! Mon fils était en photo sur la publicité du calendrier A3.
Ma fille était en photo sur la publicité du livre photo !!! Elle conduisait la tondeuse auto-portée, charmant !!! Elle était plus jeune...
Du haut de ses 15 ans elle a dit " quoi !!! toute la France va me voir en tondeuse, non mais c'est trop la honte !!!" Laughing

Dans la panique on a mis du temps à voir qu'il y avait une petite ligne à lire indiquant que nos photos persos étaient vues seulement pas nous sur cette publicité !!!

Mais bon, je me dis que c'est l'effet que cela faire à nos élèves, s'ils retrouvent plus tard des photos d'eux sur les réseaux sociaux par exemple, dans des situations qu'ils n'ont pas envie de dévoiler.

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1092855 est une réponse au message n° 1092382] mer. 07 décembre 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Et que dire de notre surprise de découvrir récemment un petitpois sur la photo de première page d'un MGEN infos de notre département d'exercice ? Photo prise le jour de la remise de diplôme ?


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1094149 est une réponse au message n° 1092855] lun. 19 décembre 2016 08:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous sommes partis en classe de neige l'année dernière, nous avions fait un blog sécurisé pour mettre en ligne des photos et des commentaires pour les parents. Une mère n'a pas signé l'autorisation de prises de vue (enfin elle a refusé les photos) et après elle a râlé parce qu'elle ne voyait pas son môme sur les photos... pffff


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1094184 est une réponse au message n° 1094149] lun. 19 décembre 2016 11:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
grenadine a écrit le lun. 19 décembre 2016 08:04
Nous sommes partis en classe de neige l'année dernière, nous avions fait un blog sécurisé pour mettre en ligne des photos et des commentaires pour les parents. Une mère n'a pas signé l'autorisation de prides de vue (enfin elle a refusé les photos) et après elle a râlé parce qu'elle ne voyait pas son môme sur les photos... pffff
un grand classique !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : prise de photo par correspondant journal local [message n° 1095506 est une réponse au message n° 1092382] jeu. 29 décembre 2016 09:12 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'ai débuté, on avait le problème inverse : les parents râlaient si on ne voyait pas bien leur enfant sur la photo du journal... 😉


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Conseils de cycle 3 et d'école
Fil suivant : inscription
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:29:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software