Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » construire un dragon
construire un dragon [message n° 1095632] jeu. 29 décembre 2016 22:21 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail sur la Chine, En arts plastiques je vais demander à mes élèves de construire des dragons en volume et/ou articulés. Je vais essayer de ne pas leur donner de marche à suivre, mais de les laisser chercher eux mêmes des façons de faire.
Je voudrais leur donner un "cahier des charges" mais ne sais pas trop comment le formuler. Vous auriez des idées ?



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095640 est une réponse au message n° 1095632] jeu. 29 décembre 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu ne sais pas comment formuler tes phrases ou bien est-ce que tu ne sais pas quoi écrire comme phrases?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095668 est une réponse au message n° 1095640] ven. 30 décembre 2016 10:15 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je ne sais pas quels critères mettre. En fait c'est quasi la 1ère fois que je me lance dans une activité plastique libre comme cela et j'ai peur que les élèves restent bloqués.Je voudrais mettre quelques critères qui pourraient les guider un peu, mais pas trop Confused


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095693 est une réponse au message n° 1095668] ven. 30 décembre 2016 13:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Que du recyclé (rien d'acheté)
pas de matière qui casse ou qui blesse (verre, ...)
prévoir une taille raisonnable pour avoir le temps de le faire en x séances
S'il y a des collages ou de la peinture prévoir un temps de séchage


Voilà pour ce qui me vient à l'esprit là tout de suite.

Tu peux leur préciser que s'il leur manque du matériel particulier tu peux fournir (des attaches parisiennes par exemple).


Il y a quelques années, disney channel avait une émission qui s'appelait "ART ATTACK" et qui lançait un concours où il fallait, sur un thème donné, fabriquer quelque chose uniquement avec des matériaux recyclés.
L'année où je l'avais fait avec ma classe c'était "la mer", certains de mes élèves avaient fait par exemple une pieuvre avec des collants bourrés de boules de papier journal et sur lesquels ils avaient collé des bouchons de bouteille pour faire les ventouses.
Pour ce concours il y avait un cahier des charges (c'était plus un règlement), tu peux peut-être essayer de le retrouver sur le net...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095694 est une réponse au message n° 1095632] ven. 30 décembre 2016 13:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai mis en place cette année des ateliers problèmes.
Je mets un modèle sur la table + du matériel à disposition (plus qu'il n'en faut) et il doivent sans aucune aide essayer de le reproduire seul ou à deux.
C'est très marrant. Entre nous on appelle ça pour rire "l'atelier de la méchante maîtresse" parce que je ne réponds à AUCUNE question Laughing !
Ensuite on observe les réalisations en collectif et on les compare au modèle.
Puis on recommence.
Il y a souvent beaucoup de changements entre les deux phases.

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095707 est une réponse au message n° 1095694] ven. 30 décembre 2016 15:54 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Sympa ton idée Brunoe. Tu peux donner quelques exemples de modèles pour tes ateliers. Merci

Hello tu peux donner une contrainte : Le dragon doit tenir debout.

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095730 est une réponse au message n° 1095707] ven. 30 décembre 2016 17:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
carine74 a écrit le ven. 30 décembre 2016 15:54
Sympa ton idée Brunoe. Tu peux donner quelques exemples de modèles pour tes ateliers. Merci
On a déjà fait des trucs comme ça / exemple :
https://rudyandthedodo.files.wordpress.com/2012/12/christmas-tree-paper.jpg (pour ce genre de chose, je mets des paiers variés, des ciseaux, de la colle, mais aussi du scotch (ils ont du mal à résister au scotch Laughing ), de la laine...

ou comme ça :
http://cache.magicmaman.com/data/photo/w250_c18/magicmaison/7da51ff1d2inofini.jpg

et en janvier je refais les couronnes des rois :
http://img11.hostingpics.net/pics/766095couronnes.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095776 est une réponse au message n° 1095730] ven. 30 décembre 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'adore! Surprised
Faudra que j'essaie ce genre d'atelier !! Merci!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1095779 est une réponse au message n° 1095776] ven. 30 décembre 2016 20:28 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Merci Brunoe super idée

Rapporter un message au modérateur

Re : construire un dragon [message n° 1096049 est une réponse au message n° 1095779] lun. 02 janvier 2017 08:30 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour vos idées Cool


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : gym agrès
Fil suivant : "Les fondamentaux " (Animations du réseau Canopé)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:46:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software