Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet "confection d'un repas"
projet "confection d'un repas" [message n° 1096058] lun. 02 janvier 2017 10:23 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je voudrais lancer mes élèves dans le projet fabrication d'un repas. J'aimerais les emmener au marché pour acheter les ingrédients puis tout fabriquer avec eux pour manger tous ensemble. J'ai essayé de réfléchir à tout ça, mais je vous sollicite parce que je suis sûre que vous aurez des suggestions judicieuses.
J'ai pensé à un menu simple : soupe à la citrouille, pizza, salade verte, salade de fruits.
Pour la soupe, j'ai pensé à 1l pour 4, est-ce que ça vous parait correct? Il me faudra 1 ou 2 plaques électriques pour la faire cuire (je ne me vois pas emmener la classe dans la cantine pour faire cuire sur le gaz).
Pour les pizzas, vu qu'on est hors saison, on va pas acheter des tomates, donc je prévoirai de la sauce tomate; puis on achètera du jambon, des champignons, des olives et du fromage. 4 pizzas pour 24 élèves, vous en pensez quoi?
Pour la salade verte, pas de souci, on en mange régulièrement quand elles poussent dans notre jardin, je pense acheter 3 ou 4 salades.
Et pour la salade de fruits, j'ai pensé, pour 4 élèves, 2 bananes, 2 clémentines, 2 pommes, sucre et jus de citron. Qu'en pensez-vous?

L'idée est de leur faire découvrir le marché, donc d'acheter un maximum d'ingrédients là-bas. On irait le mardi matin, et on cuisinerait le mercredi matin (soupe, pâte à pizza) et le jeudi matin pour manger le jeudi midi. Je pense demander aux parents une participation équivalente au prix du repas cantine.

Est-ce que ça ne vous parait pas un peu léger comme repas? Combien prendriez-vous d'accompagnateurs au marché?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096062 est une réponse au message n° 1096058] lun. 02 janvier 2017 10:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'y connais rien, mais j'ose ! L'idée de la pizza ne me plaît pas trop. Je trouve que les gamins ne savent pas ce que c'est une vraie purée. Et encore moins les purées variées aux carottes, aux brocolis, etc. Ou alors, une quiche ...


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096069 est une réponse au message n° 1096062] lun. 02 janvier 2017 11:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah c'est vrai, une purée de pommes de terre, l'autre jour on en a parlé, et personne ne savait comment on faisait ça. Je pourrais faire jambon purée.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096077 est une réponse au message n° 1096062] lun. 02 janvier 2017 11:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le lun. 02 janvier 2017 10:57
Je n'y connais rien, mais j'ose ! L'idée de la pizza ne me plaît pas trop. Je trouve que les gamins ne savent pas ce que c'est une vraie purée. Et encore moins les purées variées aux carottes, aux brocolis, etc. Ou alors, une quiche ...
Tout à fait d'accord. Ce qui marche bien aussi c'est pomme de terre et patates douce.
Pour la soupe je fais potimarron à l'école (pas d'épluchage) mais je fais moins que ce que tu prévois, certains y touchent à peine, d'autres en reprennent plusieurs fois. De mémoire j'avais fait 4 ou 5 litres pour 30 élèves.
Sinon pourquoi ne pas faire des carottes râpées ? Ils adorent râper les carottes à la main.
Pour le dessert j'ai déjà fait compote de pommes, c'est plus simple que la salade de fruits, on peut la faire la veille et ils sont surpris de voir que la compote ne sort pas nécessairement d'une gourde Razz .

Pour les accompagnateurs ça dépend de tes loulous et des parents disponibles. Mais franchement le mieux c'est quasi un parent pour deux enfants surtout si ton marché est très fréquenté.

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096080 est une réponse au message n° 1096069] lun. 02 janvier 2017 12:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le lun. 02 janvier 2017 11:18
Ah c'est vrai, une purée de pommes de terre, l'autre jour on en a parlé, et personne ne savait comment on faisait ça. Je pourrais faire jambon purée.
Jambon ... ça dépend des origines de tes élèves.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096082 est une réponse au message n° 1096080] lun. 02 janvier 2017 12:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui; je ne crois pas avoir de soucis de ce côté là, mais on ne sait jamais. Une alternative?
Ewilan, tu n'épluches pas le potimarron? Tu fais cuire avec la peau? ça me parait épais, j'épluche toujours moi.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096084 est une réponse au message n° 1096082] lun. 02 janvier 2017 12:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Jambon de poulet ?

Pour la salade de fruit, ça me semble beaucoup tes quantités. On en a fait une avec les enfants en octobre.
De mémoire : j'avais 3 bananes, 3 poires, 3 pommes, 1 grosse grappe de raisin et 4 oranges - on a fait du jus avec 2 et on a coupé les autres (+ un boite d'ananas au sirop).

Il y avait un gros saladier, j'ai 22 élèves. Mon collègue a préparé l'équivalent dans sa classe et le mercredi, on a partagé nos salades avec tous les élèves de l'école (70 gamins en tout). Il y avait largement assez.

Les carottes râpées, je trouve ça rigolo à faire avec les enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096107 est une réponse au message n° 1096082] lun. 02 janvier 2017 13:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le lun. 02 janvier 2017 12:18
Ah oui; je ne crois pas avoir de soucis de ce côté là, mais on ne sait jamais. Une alternative?
Ewilan, tu n'épluches pas le potimarron? Tu fais cuire avec la peau? ça me parait épais, j'épluche toujours moi.
Non, le potimarron ne s'épluche pas, c'est tout l'intérêt.

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096119 est une réponse au message n° 1096107] lun. 02 janvier 2017 14:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Etoile, merci pour tes conseils pour les proportions, avec mes ados à la maison, je n'ai plus trop le sens des proportions enfantines Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096202 est une réponse au message n° 1096119] lun. 02 janvier 2017 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai fait de la soupe et une salade de fruits en début d'année, je te dirai les quantités achetées (au marché!) demain, j'ai tout ça dans mon ordi. Pour les accompagnateurs, il y avait un adulte pour 4 enfants, c'était bien (mais petit marché piétonnier, pas grand monde au mois d'octobre).

Rapporter un message au modérateur

Re : projet "confection d'un repas" [message n° 1096204 est une réponse au message n° 1096202] lun. 02 janvier 2017 20:33 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai en tête le même projet: aller au marché pour cuisiner afin de finaliser notre projet " bien manger pour bien grandir" mais je prévois ça plutôt en fin d'année.
Donc pour l'instant, je n'y ai pas encore trop réfléchi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : police d'écriture proche de D. Dumont
Fil suivant : Livret de suivi
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 01:36:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software