Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment ne pas se perdre en route?
comment ne pas se perdre en route? [message n° 1097105] mar. 10 janvier 2017 17:44 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonsoir tout le monde,
Grande question existentielle mais que beaucoup se posent.
Comment faites vous pour ne pas passer vos we face à l'ordinateur ou à préparer des jeux,AIM...
J'ai conscience de passer trop de temps pour l'école et de passer à côté de trop de choses mais si tout n'est pas "carré "je culpabilise.Bref je me mets une grosse pression qui vient de me causer un souci de santé.Ce qui me fait relativiser mais j'ai besoin de vos conseils,expériences.Comment faites vous pour vous organiser et réussir à prendre du temps pour vous?
Merci de vos reponses



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : comment ne pas se perdre en route? [message n° 1097116 est une réponse au message n° 1097105] mar. 10 janvier 2017 19:52 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en fait je bosse pas mal pendant les vacances, petites et grandes; surtout l'été où je mets au point mes jeux, mes ateliers de manip...
de plus, avec les rythmes scolaires, j'ai 2 jours dans la semaine où je finis à 15h; or, comme mon fils finit à 16h30, j'en profite pour bosser à ce moment là
j'ai une atsem en or à qui je peux demander tout type de découpage , montage...
et vu que ça fait 10 ans que je fais de la GS, je réutilise pas mal de choses; beaucoup de jeux maths sont déjà prets, plastifiés...
c'est clair que ta santé doit passer avant ton boulot; qu'est ce que tu entends par trop de boulot? tu y passes combien de temps? et tu fais quoi au juste?



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : comment ne pas se perdre en route? [message n° 1097124 est une réponse au message n° 1097116] mar. 10 janvier 2017 20:40 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Comment dire que j'y passe les 3/4 de mes we et quasiment toutes mes soirées. Après pendant les vacances,je ne travaille pas tant que ça (2-3 jours) mais je n'arrive pas à me projeter sur le long terme et je crois que plus je vieillis et plus j'en fais et là je suis en train de prendre conscience que ça n'est pas très sain!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : comment ne pas se perdre en route? [message n° 1097130 est une réponse au message n° 1097124] mar. 10 janvier 2017 21:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Parfois, il faut aussi aller à l'essentiel : utiliser des jeux déjà en classe même si on pourrait faire mieux, les faire correspondre au projet de l'année ..., utiliser une fiche déjà prête sans refaire l'en tête ou je ne sais quoi parce que ce serait mieux si ...
Se faire des progressions assez précises pour la période : ça permet de ne plus réfléchir à ce qu'on va faire le lendemain ou la semaine suivante.
Arrêter de chercher des idées sur le net ! on peut y passer des heures !!! Suivre un bouquin genre vers les maths de Accès pour les maths et du coup ne plus passer des heures à chercher. La première année, c'est du temps pour imprimer et plastifier mais les années suivantes, c'est déjà fait ! On n'est pas obligé de tout plastifier non plus. On peut parfois quand on n'a pas le temps, glisser une photocop dans une pochette plastique et hop ! c'est fait ! (même si ça ne durera pas pour l'an prochain ...)

Et il faut parfois se limiter dans le temps aussi : Si les prog pour la période sont prêtes, 3 h le we et 1 heure chaque soir et basta ! c'est pas fini ? et bien tant pis ! la pédagogie du seuil c'est parfois bien !
Mais si tu as du mal à préparer pour une longue période, tu bosses un peu plus un WE sur deux par exemple et tu prépares pour 2 semaines.
Certains WE, je suis motivée pour travailler (et on n'a pas grand chose de prévu.) Dans ce cas, je prépare toute la semaine dans le détail et le soir c'est tranquillou. D'autres fois, j'ai pas envie ou on a un wE très chargé ... et ben je prépare juste lundi et mardi vite fait le dimanche soir mais je sais alors que j'aurai plus de travail tous les soirs.

bref, j'ai l'impression d'enfoncer les portes ouvertes !
bon courage !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : comment ne pas se perdre en route? [message n° 1097164 est une réponse au message n° 1097105] mer. 11 janvier 2017 08:21 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je pense comme toi aussi: passer trop de temps à préparer ma classe ( mon mari me le dit souvent "et pour ce que tu es payée!" ...)comment font les maîtresses qui arrivent et repartent en même temps que leur élèves; car j'en connais ...
Pendant les vacances je passe environ 1ou 2 journées dans la classe pour ranger les jeux de la période précédente et installer les nx, photocopier les fiches dont nous aurons besoin, préparer des nouveaux jeux selon le thème abordé ( car ayant mes élèves parfois 4 ans il faut forcément se renouveler )
Ensuite je ne rentre pas chez moi le midi, je mange en 10 mn et suis toujours surprise de ne pas avoir vu le temps passé.... J 'aime mon métier et de ce fait j'aime me documenter, chercher de nouvelles idées ... Enfin le vendredi soir, je pars rarement avant 18h30: je prépare toute la semaine suivante(plan de travail pour les gs , ateliers des ms et ps,et planification pour jongler entre 3niveaux )
Mais le week-end je ne fais rien et suis dispo pour ma famille, mes enfants ...
Je ne sais pas si cela t'aide, ça me console un peu de savoir que je ne suis pas seule à culpabiliser; je te souhaite très bon courage ...


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Observables
Fil suivant : petits jeux : quand ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 11:11:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software