Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » textes officiel réception des parents séparés
textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100245] lun. 13 février 2017 14:49 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
Connaissez-vous des textes officiels sur les droits/devoirs/interdictions... à propos des modes de contacts de l'école avec des parents séparés ?
Sans donner trop de précision, voilà la situation pour laquelle je cherche des documents : une maman me raconte qu'elle a demandé un entretien séparément, sans la présence du père, avec la maîtresse de son enfant, ce qui lui a été refusé. Donc à l'entretien, il y avait les deux parents, l'enfant et la maîtresse, ce qui a été problématique.
Je sais que c'est un droit de chaque parent d'être informé, je ne trouve rien sur le fait d'être obligé ou interdit de recevoir les deux parents en même temps.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100246 est une réponse au message n° 1100245] lun. 13 février 2017 16:01 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Qui a refusé l'entretien sans le papa ?


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100257 est une réponse au message n° 1100246] lun. 13 février 2017 17:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
misscho7 a écrit le lun. 13 février 2017 16:01
Qui a refusé l'entretien sans le papa ?
L'enseignante.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100258 est une réponse au message n° 1100257] lun. 13 février 2017 17:13 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Quel est le motif du refus ?


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100260 est une réponse au message n° 1100245] lun. 13 février 2017 17:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi je suis séparée de mon mari, mais étant enseignante, je ne prends pas le temps de recevoir séparément chaque couple divorcé...
Sinon on en finit plus de tous ces rendez-vous... Je les reçois séparément c'est une demande pressante, quand il y a un souci dans le couple qui fait que l'un des deux parents est inquiet pour son enfant et a besoin de se confier.

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100265 est une réponse au message n° 1100260] lun. 13 février 2017 18:48 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je ne connais pas les motifs du refus. Sans doute petitecoquine a raison, cela prend plus de temps.
Est ce quelqu'un a un texte qui va dans un sens ou dans un autre ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100268 est une réponse au message n° 1100245] lun. 13 février 2017 19:07 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Sur eduscol dans la brochure autorité parentale, il est dit que chaque parent a droit à la même information.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/Autorite Parentale_170278.pdf

C'est tout de même plus facile et moins chronophage de dire la même chose aux 2 parents s'ils sont présents en même temps. Et à part les recevoir ensemble, comment leur donner exactement la même information ? Et s'ils ne sont pas d'accord entre eux, ce n'est pas à nous de prendre parti ou de privilégier la version de l'un ou de l'autre...ça pourrait nous être reproché que papa soit au courant et pas maman par exemple. C'est évidemment valable quand les parents n'habitent pas trop loin l'un de l'autre.

Que la maman considère que ça doit se faire sans le papa alors que visiblement il n'habite pas à Tombouctou ne me parait pas très sain, elle demande implicitement qu'on prenne parti pour elle ou qu'on n'écoute que sa version à elle.

Edith dit que tu ne trouveras sans doute pas de texte clair interdiction/obligation mais qu'on te répondra que le bon sens doit primer dans l'intérêt du gamin.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100271 est une réponse au message n° 1100245] lun. 13 février 2017 19:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici tous mes parents séparés sont en garde alternée, ce qui suppose qu'ils arrivent à communiquer et à s'entendre un minimum. Par ailleurs, comme écrit plus haut, les deux parents ont droit à la même information. Je leur rappelle ça quand ils veulent des RDV séparés et en général ça les calme.

Par contre si je sens un des deux parents angoissé par un point particulier dont il veut me parler je le reçois seul. Mais dans ce cas on ne fait pas de bilan global de la scolarité du gamin on discute seulement du truc qui coince.

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100272 est une réponse au message n° 1100271] lun. 13 février 2017 19:49 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci de vos réponses.
Dommage qu'il n'y ait pas plus précis comme document.
Pour moi je ne sais pas comment l'enseignant donnerait l'impression de privilégier l'un d'eux quand on écoute les deux parents séparément, on ne privilégie aucune version puisque chacun aurait son rendez-vous.

Pour les bulletins par exemple, l'école ne fait pas signer sur le même document, il y a deux envois séparés. Les deux parents pourraient-ils aussi douter qu'ils aient exactement la même version du bulletin ? Pour chaque entretien bref et informel aux arrivées et aux sorties d'enfant il y a le même questionnement.

Pour choisir comment procéder pour ces réunions, je retiens que tout dépend des possibilités de déplacements, d'horaires, de temps de chacun. Et cela dépend aussi de l'entente possible, que l'école ne soit pas le lieux de conflits qui ressortent avec les enfants témoins.
Dans le cas que j'explique, la maman est lucide dans sa façon d'éviter justement les conflits, et elle n'empêche pas les contacts du père avec l'école.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1100661 est une réponse au message n° 1100272] dim. 19 février 2017 10:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai toujours accepté les rv séparés pour ma part. Parfois, les tensions sont tellement fortes qu'un rv commun est inenvisageable. Et ce qui m'importe, c'est que les 2 parents s'intéressent suffisamment à la scolarité de leur enfant pour demander un rv.
Par ailleurs, j'ai parfois appris des choses en rv séparé qui m'éclairent sur le comportement d'un enfant, et qui me permettent d'en tenir compte dans la classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : textes officiel réception des parents séparés [message n° 1101514 est une réponse au message n° 1100245] mar. 28 février 2017 23:06 Message précédent
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'ai aussi accepté deux RDVs séparés pour le bilan de milieu d'année (alors qu'il était prévu en commun et qu'ils avaient choisi une date à laquelle ils étaient dispo tous les deux, mais la maman a demandé à ce qu'il y en ait deux). C'est vrai que j'ai appris pas mal de trucs sur la différence qu'il pouvait y avoir dans leur conception de l'éducation de leur enfant... J'ai essayé de dire la même chose aux deux, c'est impossible mais bon.


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : enquête EPODE
Fil suivant : "16 engagements pour l'amélioration de l'exercice du métier de directeur d'école" (ministère)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 12:29:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software