Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question "rendre" les élèves à leurs parents
Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100247] lun. 13 février 2017 16:16 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Voilà quelque chose qui me tracasse depuis quelques jours.
Vendredi soir, une maman est venue chercher ses enfants (un CE2 et une MS). Ils ont commencé à sortir, la maman est restée discuter.. et on s'est vite aperçue qu'elle était ivre : elle chancelait, n'a jamais réussi à ramasser un papier par terre, et accessoirement empestait l'alcool. Et puis, elle est partie.. en voiture !
Quelques minutes après, grand boum, on est sorties... et on a vu sa voiture s'éloigner et le poteau devant l'école par terre...
Et là, ben on n'a pas su gérer ! Embarassed
On s'est posé beaucoup de questions... sans trouver aucune réponse.
Que faire dans un cas pareil ??
Je pense qu'on va contacter la dsden après les vacances, mais que vont-ils nous dire ? On craint de devoir faire un signalement... Confused
On ne peut pas ne pas lui donner ses enfants, si ?
Bref, si vous avez des expériences à partager... Merci.

Edith précise qu'elle est coutumière du fait, mais pas à ce point...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100250 est une réponse au message n° 1100247] lun. 13 février 2017 16:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Réponse de l'autonome :
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/parent-d-eleve-de-maternell e-sortie-ecole-etat-d-ebriete





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100251 est une réponse au message n° 1100247] lun. 13 février 2017 16:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le lun. 13 février 2017 16:16
Bonjour,
Voilà quelque chose qui me tracasse depuis quelques jours.
Vendredi soir, une maman est venue chercher ses enfants (un CE2 et une MS). Ils ont commencé à sortir, la maman est restée discuter.. et on s'est vite aperçue qu'elle était ivre : elle chancelait, n'a jamais réussi à ramasser un papier par terre, et accessoirement empestait l'alcool. Et puis, elle est partie.. en voiture !
Quelques minutes après, grand boum, on est sorties... et on a vu sa voiture s'éloigner et le poteau devant l'école par terre...
Et là, ben on n'a pas su gérer ! Embarassed
On s'est posé beaucoup de questions... sans trouver aucune réponse.
Que faire dans un cas pareil ??
Je pense qu'on va contacter la dsden après les vacances, mais que vont-ils nous dire ? On craint de devoir faire un signalement... Confused
On ne peut pas ne pas lui donner ses enfants, si ?
Bref, si vous avez des expériences à partager... Merci.

Edith précise qu'elle est coutumière du fait, mais pas à ce point...
Si elle est en voiture et manifestement en état d'ébriété, si ! Il faut alors appeler la police. C'est arrivé une fois à la garderie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100253 est une réponse au message n° 1100247] lun. 13 février 2017 16:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci pour ces infos.
On n'était pas d'accord, évidemment...
Mais c'est quand même ultra délicat comme situation.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100255 est une réponse au message n° 1100253] lun. 13 février 2017 16:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai cherché, j'ai surtout trouvé des réponses pour les assistantes maternelles. L'état d'ébriété ne doit pas être estimé (ce serait un jugement) mais constaté.

Outre l'IEN, contactez aussi l'autonome pour vous couvrir.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100267 est une réponse au message n° 1100247] lun. 13 février 2017 19:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
http://www.autonome-solidarite.fr/articles/parent-d-eleve-de-maternell e-sortie-ecole-etat-d-ebriete
En formation conjoite MAIF/ASL à l'ESPE l'année dernière le bâtonnier de l'autonome a bien dit de ne pas laisser un parent alcoolisé partir en voiture avec son enfant comme on le ferait avec un voisin ou qui que ce soit d'autre. C'est ce qu'ils appellent "agir en bon père de famille et en citoyen responsable".

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100304 est une réponse au message n° 1100247] mar. 14 février 2017 07:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
crisca a écrit le lun. 13 février 2017 16:16

On ne peut pas ne pas lui donner ses enfants, si ?
si tu peux. même si ce n'est pas facile.
ça m'est arrivé deux fois. je n'ai pas laissé le gamin.
tu ne joues pas la carte du "flic", tu joues la carte du houlala vous avez l'air épuisée, ça va ? vous ne tenez plus debout, je ne peux pas vous laisser partir. Tu proposes d'appeler un docteur, la réponse sera sans doute non. Du coup tu proposes d'appeler un ami qui pourrait venir les chercher.
Si ça ne fonctionne pas, c'est en effet gendarmerie mais je n'ai jamais eu besoin de le faire.
Et si la maman est coutumière du fait il faudra peut être faire une information préoccupante.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100313 est une réponse au message n° 1100247] mar. 14 février 2017 10:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ok, on saura agir la prochaine fois...
Pour l'information préoccupante, c'est embêtant. Certes cette maman a des soucis, mais on ne remet pas en cause ses qualités de maman...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100327 est une réponse au message n° 1100313] mar. 14 février 2017 11:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu peux peut-être aussi passer par la psy scolaire...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100328 est une réponse au message n° 1100327] mar. 14 février 2017 11:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
encrebleue a écrit le mar. 14 février 2017 11:03
Tu peux peut-être aussi passer par la psy scolaire...
Qui ça ?? Confused

Je suis sortie...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100336 est une réponse au message n° 1100328] mar. 14 février 2017 12:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le mar. 14 février 2017 11:07
encrebleue a écrit le mar. 14 février 2017 11:03
Tu peux peut-être aussi passer par la psy scolaire...
Qui ça ?? Confused

Je suis sortie...
Oups...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100393 est une réponse au message n° 1100247] mer. 15 février 2017 08:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
. Merci pour ces infos.
On n'était pas d'accord, évidemment...
Mais c'est quand même ultra délicat comme situation.
Au final c'est le directeur qui tranche non ? J'avais appris en formation de directeur que l'on doit veiller à ce que la transition école-parents ou école-bus ou école-garderie ou autre, se fasse sans encombre. Cela fait partie de notre responsabilité de directeur.
Pour ma part, même si mes collègues n'avaient pas été d'accord j'aurai vite appelé la gendarmerie ( imagine que cette maman provoque un accident tuant d'autres personnes, d'autres enfants) et j'aurais fait un écrit ( un mail) à mon IEN tout ça pour nous "couvrir"

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100397 est une réponse au message n° 1100247] mer. 15 février 2017 11:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah mais j'aurais bien "agi" !! Mais je ne suis pas directrice... Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Question "rendre" les élèves à leurs parents [message n° 1100425 est une réponse au message n° 1100313] mer. 15 février 2017 20:30 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
crisca a écrit le mar. 14 février 2017 10:01
Ok, on saura agir la prochaine fois...
Pour l'information préoccupante, c'est embêtant. Certes cette maman a des soucis, mais on ne remet pas en cause ses qualités de maman...
ce n'est pas à vous de remettre ou pas en cause ses qualités de maman, mais si elle est coutumière du fait, elle a besoin d'être aidée, pour le bien de ses enfants et accessoirement pour le sien

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question évaluations
Fil suivant : Adjoints: avez-vous la clé de votre école?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:37:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software