Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » discriminer des sons
discriminer des sons [message n° 1100412] mer. 15 février 2017 17:42 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Comment travaillez vous cette compétence?
Est ce que vous abordez quelques sons simples ( voyelles...) , utilisez vous une méthode?
Mes élèves savent tous dénombrer des syllabes , et pour la plus part les manipuler pour reformer un mot, enlever ou ajouter une syllabe. Je dois faire des choix pédagogiques compte tenu des projets qui nous sont imposés et je me pose beaucoup de questions sur la phono et le principe alphabétique.
Merci d'avance pour vos expériences et commentaires qui j'espère me permettront d'avancer dans ma réfléxion.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101113 est une réponse au message n° 1100412] ven. 24 février 2017 22:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je travaille avec les alphas. Ils apprennent à discriminer les sons des voyelles et des consonnes longues (s, v, j, ch, r, m, n, l, z, f) au début des mots d'abord puis dans les mots.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101130 est une réponse au message n° 1100412] sam. 25 février 2017 11:52 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
A partir de quelle période commences-tu les alphas?


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101282 est une réponse au message n° 1101130] dim. 26 février 2017 22:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je commence dès la première période mais on y va tranquillement.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101291 est une réponse au message n° 1100412] lun. 27 février 2017 09:26 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je pensais aussi utiliser les alphas, je vais voir si je peux commencer à cette période.
Y en a -t-il parmi vous qui utilise les outils de la Cigale:
http://std.editions-cigale.com/videos-code-alpha
Je trouve leur démarche intéressante même si pour cette année il faudrait que je l'adapte vu qu'on est déjà en mars.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101319 est une réponse au message n° 1100412] lun. 27 février 2017 18:32 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci Kikisabelle pour ta réponse. Je ne connais pas les outils de la cigale...


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101322 est une réponse au message n° 1100412] lun. 27 février 2017 18:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je n'ai pas trouvé la vidéo en question, mais je travaille avec la cigale pour la phono en GS ...
C'est vraiment très bien construit, et les enfants comprennent et avancent rapidement.
Mais il faut en faire très régulièrement (quelque soit la méthode de toute façon)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : discriminer des sons [message n° 1101327 est une réponse au message n° 1101322] lun. 27 février 2017 20:02 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
antigone68 a écrit le lun. 27 février 2017 18:56
je n'ai pas trouvé la vidéo en question, mais je travaille avec la cigale pour la phono en GS ...
C'est vraiment très bien construit, et les enfants comprennent et avancent rapidement.
Mais il faut en faire très régulièrement (quelque soit la méthode de toute façon)
L'enseignante surnuméraire de l'école utilise aussi leurs outils pour la compréhension, je vais essayer d'adapter parce que je ne vais pas investir pour cette année, mais la démarche est intéressante.



claire

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : carnaval
Fil suivant : Album à compter
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 14:28:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software