Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » jogging d'écriture
jogging d'écriture [message n° 1101202] dim. 26 février 2017 10:22 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
J'ai envie de me lancer dans le jogging d'écriture à la rentrée.
Si je comprends bien le principe, l'objectif est de faire écrire les élèves. Ma question, est-ce que vous corrigez systématiquement les productions des élèves ? Je me dis que ça peut les décourager de constater "le rouge" sur leur production...

Comment procédez vous ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101204 est une réponse au message n° 1101202] dim. 26 février 2017 10:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je fais cela avec ma collègue de Ce1. Mais du coup ça prend un peu plus de temps..
A partir d'une situation de départ (phrase, image séquentielle) ils ont 5 mn pour imaginer leur histoire dans leur tête. On liste au tableau le vocabulaire dont ils pensent avoir besoin. Ensuite ils produisent au crayon (sans gomme) et disposent de leur ardoise pour nous demander les mots qui leur posent pb. quand ils ont terminé ils ont un petit livret pour les aider à corriger (majuscule, point/ accord...) Seulement après ils nous rendent leur production. Selon le temps ils le lisent à leur camarade et on regarde ensemble les améliorations que l'on peut apporter (éviter les répétitions...) Je réécris tout leur texte en dessous du leur en corrigeant les erreurs qu'il reste.
Ensuite je compte le nombre de mots produits et je colorie un graphique. Ils voient ainsi leur progression chaque semaine

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101207 est une réponse au message n° 1101202] dim. 26 février 2017 10:52 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu fais ça tous les jours ?


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101209 est une réponse au message n° 1101207] dim. 26 février 2017 10:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
non une fois par semaine dans le cadre d'une intervention Maître + mais c'est dans le but de les faire produire tous les jours ensuite. nous avions 2 grosses interrogations : la difficulté de la page blanche pour certain et surtout le problème de l'orthographe.
Tous les mots qu'ils nous donnent sont ensuite notés dans un tableau selon les classes grammaticales qui est collé en regarde de leur production. Ils s'y réfèrent de plus en plus dans les productions suivantes.

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101211 est une réponse au message n° 1101202] dim. 26 février 2017 10:59 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci pour ces infos complémentaires
Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101212 est une réponse au message n° 1101202] dim. 26 février 2017 11:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je fais depuis le début de l'année. Je fais le mardi, mercredi et jeudi. Je donne un inducteur (on en trouve plein sur le net) et les élèves doivent écrire à partir de ces inducteurs.
Tous les élèves qui le souhaitent lisent ce qu'ils ont écrit à voix haute (certains ne veulent pas lire et c'est leur choix). Je ne corrige pas. Je reformule quelquefois à l'oral quand ils ont lu mais je ne fais pas de correction individuelle. Je le vois comme une façon de délier l'écriture. Le travail de réécriture et de correction se fait sur les séquences de production d'écrit "classiques".
Ils ramènent le cahier à la maison de temps en temps, s'ils le souhaitent, ils ne sont pas obligés.
Les élèves aiment beaucoup le jogging d'écriture et j'ai l'impression qu'ils ont moins l'angoisse de la page blanche.

Ici, les inducteurs que j'utilise : http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101232 est une réponse au message n° 1101202] dim. 26 février 2017 13:53 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci pour vos indications sur le jogging d'écriture, ça me tentait un peu justement !


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101270 est une réponse au message n° 1101232] dim. 26 février 2017 20:22 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ca me tente bien aussi mais je fais déjà la dictée flash tous les matins du coup je ne sais pas ou caser ce jogging !

Rapporter un message au modérateur

Re : jogging d'écriture [message n° 1101275 est une réponse au message n° 1101270] dim. 26 février 2017 20:52 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Evaluations mi CP et mi CE1 IA13
Fil suivant : Incorruptibles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 11:22:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software