lecture en CP [message n° 1127036] |
sam. 20 janvier 2018 13:14 |
|
Fabie | |
| messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
bonjour tout le monde
petite question du WE à cette époque de l'année j'ai 2 groupes bien distincts de lecteurs dans ma classe (1° année de CP) et je ne sais pas comment gérer cette différence en ce qui concerne la lecture d'albums de jeunesse. 2 textes différents ? 1 même texte mais une approche différente ? laquelle ? et à côté j'ai un loulou complètement perdu pour des raisons diverses familiales. je l'intègre je lui fais un programme totalement décroché ?
je suis preneuse de toutes vos pistes, aides, remarques. Merci et bon samedi
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : lecture en CP [message n° 1127040 est une réponse au message n° 1127036] |
sam. 20 janvier 2018 13:50 |
|
sar@h | | | messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Fabie a écrit le sam. 20 janvier 2018 13:14bonjour tout le monde
petite question du WE à cette époque de l'année j'ai 2 groupes bien distincts de lecteurs dans ma classe (1° année de CP) et je ne sais pas comment gérer cette différence en ce qui concerne la lecture d'albums de jeunesse. 2 textes différents ? 1 même texte mais une approche différente ? laquelle ? et à côté j'ai un loulou complètement perdu pour des raisons diverses familiales. je l'intègre je lui fais un programme totalement décroché ?
je suis preneuse de toutes vos pistes, aides, remarques. Merci et bon samedi
De mémoire, tu as un CP dédoublé (comme quoi, ce n'est pas la solution dixit la PDMQDC qui aime son poste) dans une autre école, ils organisent des ateliers entre les différents CP en début d'après-midi, atelier en groupe de niveau. Les lecteurs étudieraient l'album et feraient plus d'expression écrite, les autres découvriraient l'album à leur rythme et ton Loulou rejoindrait le groupe qui lui laisserait le temps d'aller à son rythme.
Chez nous, j'interviens avec un groupe de CP qui a besoin de plus de phonologie, de temps. Les collègues travaillent avec Taoki, elles ont trouvé un site qui proposait plusieurs versions d'exercices, nous travaillons donc sur le même son, mais à des niveaux d'exigence différents. Une enfant qui apparaissait en difficulté aux évaluations ouralec (la référence de notre REP) est venue rejoindre le groupe.
Autre aménagement, tous les matins, nous faisons des ateliers, la semaine prochaine nous travaillons sur les mots outils. Je jouerai avec quelques uns pour les mémoriser, ceux qui n'en ont pas besoin seront en autonomie pour les écrire, une des maîtresse les a enregistrés sur une tablette, et ils auront une feuille pour les écrire.
Ça ne répond pas exactement à ta question, mais tu trouveras peut-être une piste ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : lecture en CP [message n° 1127048 est une réponse au message n° 1127047] |
sam. 20 janvier 2018 14:50 |
|
Fabie | |
| messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
merci à vous je suis déjà dans cette voie je vais donc continuer et étudier le doc de kalolanéa en détail.
on a déjà des ateliers en compréhension avec Auditor mais on ne fonctionne pas sur le même support et comme on est réparti sur 2 bâtiments l'instit avec qui je prépare et en fait dans l'autre bâtiment Pas simple!
mais je vais pê voir avec elle pour mettre en place un travail de groupe pourquoi pas .
j'ai beaucoup utilisé à coup sûr en effet ça peut être une piste pour mon loulou.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|