QLM cycle 2 [message n° 1196569] |
sam. 15 août 2020 16:08 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Je suis complètement perdue !! Je débarque cette année en cycle 2 sur un CP-CE2 et je me pose (beaucoup) trop de questions pour QLM !
Déjà, je crois que c'est obligatoire de différencier pour les CP et les CE2, vu le fossé qu'il y aura entre les 2 niveaux !!!
Dans ma future école, il y a le fichier MDI (j'ai ouvert un nouveau sujet et pas posté dans le sujet créé par encrebleue car je ne veux pas qu'on s'arrête à cette méthode dans les discussions et qu'il y aura ainsi peut-être plus de réponses apportées). J'ai l'impression qu'il y a peu de choses sur espace et temps, que ce soit pour l'un ou l'autre niveau, et énormément de choses dans vivant, matière, objet. Pour exemples, les propositions de programmation de MDI pour le CP : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/5/5709b5c4cc 313530373732383335333038383331.pdf et pour le CE2 : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/2/22b046fa9f 313530373732383532343537363334.pdf
Par rapport à ce qui est proposé dans d'autres méthodes, cela me semble très déséquilibré.
Certaines méthodes font vraiment rentrer les CE2 dans l'histoire (frise chronologique tôt dans l'année puis on parcourt les grandes périodes au travers de quelques thèmes communs) et dans la géographie (on commence à voir les influences du climat, du relief... sur les modes de vie).
Je ne sais pas du tout comment prendre les choses et quelle direction prendre en QLM avec mes futurs élèves.
J'aurais donc aimé savoir par quel bout vous prenez les choses, ce que vous traitez en CP et en CE2, cela m'aidera peut-être à y voir plus clair et à faire des choix !
Une autre grande interrogation : comment répartissez-vous vos horaires de QLM ? Si on part du postulat que vous faites 2 séances de 45 minutes par semaine, comment procédez-vous ?
- une séance espace ou temps et une séance vivant, matière, objets ? (mais dans ce cas, on fait deux moins d'espace ou temps par rapport à vivant, matière, objets)
- plusieurs séances de suite dans le même domaine, puis on change de domaine ?
- autre façon de faire ?
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : QLM cycle 2 [message n° 1196730 est une réponse au message n° 1196569] |
lun. 17 août 2020 18:34 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Merci pour vos réponses !
zescapade, ça a l'air sympa ces projets de sciences.
encrebleue, j'espère que ce sera pour moi aussi seulement pour un an, cette classe de CP-CE2 ! Mais sait-on jamais, je vais peut-être m'éclater, complètement m'épanouir et du coup, j'en redemanderai ?
Je crois que je vais faire comme toi : partir principalement de MDI. Je rajouterai peut-être un peu de Citadelle pour les CE2, notamment en ce qui concerne le temps.
Tu as de la chance de bénéficier d'un décloisonnement (si le protocole sanitaire le permet ?), j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas pour moi.
4 séances par semaine ? tu fais des séances d'une petite vingtaine de minutes du coup ?
Je pense que je vais faire comme toi et fonctionner par séquence pour la répartition des séances sur la semaine, plutôt que par domaine. Ca me semble plus simple. Et comme on va déjà passer notre temps à jongler quasi tout le temps entre les CP et les CE2, je m'encombrerai moins l'esprit si je fais plusieurs séances de suite sur le même thème plutôt que de démultiplier les thèmes sur la semaine !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|