Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomes
Re : Ateliers autonomes [message n° 1086766 est une réponse au message n° 1086382] dim. 09 octobre 2016 17:30 Message précédentMessage précédent
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je travaille avec les ateliers autonomes depuis le printemps dernier. J'ai vu des enfants très turbulents se mettre au travail, des timides demander aux copains de leur expliquer l'atelier, des enfants peu intéressés jusque là par le travail s'y mettre... bref beaucoup de positif.
Mais j'y ai vu mes limites aussi : je ne savais absolument pas lequel avait fait quoi. Du coup, j'y réfléchis depuis cet été.
Après leur avoir demandé de me montrer avant de ranger leur atelier (ce qui me permet de faire un temps de langage avec chacun, ce que je trouve très positif avec les petits parleurs), je suis en train de mettre en place des classeurs, petit format, avec intercalaires. Chaque atelier aura sa couleur d'intercalaire selon son domaine de compétences, l'enfant devra ensuite chercher la photo dans les pages et mettre la date. Il y a 3 cases, pour 3 dates. Après, ce sera du bonus mais je considèrerai comme acquis la compétence travaillée. Et l'enfant qui ne sait plus s'il a déjà fait tel ou tel atelier, pourra aller vérifier dans son classeur...

Pour le rangement, l'an dernier, chaque atelier avait sa photo collée sur son tiroir (des boîtes en plastiques récupérées auprès de la cantine, où sont livrés les repas) ainsi que sur l'étagère où le ranger. Mais à chaque changement d'atelier, obligée de tout refaire. J'ai donc opté pour des lettres et des nombres sur les tiroirs et les étagères et c'est seulement le contenu qui change. Pour aider les plus petits, j'ajoute juste une photo dans une pochette sur l'étagère.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Projet du blé au pain
Fil suivant : Atelier langage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 12 mai 17:29:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software