Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomes
Re : Ateliers autonomes [message n° 1086903 est une réponse au message n° 1086875] lun. 10 octobre 2016 22:31 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
petitpois a écrit le lun. 10 octobre 2016 21:23
Je n'ai pas très envie de mettre sur ma pratique l'étiquette d'une pédagogie quelconque (même si, oui, ça vient de Montessori). J'aime bien piocher un peu partout... et adapter.
Je pensais les mettre en place seulement sur une plage horaire de la journée (genre 10h45 - 11h10), et en profiter pour faire des passations individuelles d'évaluation en langage par exemple, ou pour me permettre de faire un atelier dirigé avec un groupe tout en laissant les TPS en motricité avec l'ATSEM. Ou m'occuper un peu des TPS, les observer tiens.
Je n'ai pas envie de "coller" le reste des loulous sur de l'occupationnel bidon (surtout que j'essaie de travailler avec le minimum de fiches possible). Je préfère qu'ils aient le choix de ce qu'ils veulent apprendre ou faire, avec des ateliers qu'on a déjà vu, du réinvestissement et de la manip qu'on aura pas forcément le temps de faire. Je veux par exemple faire un atelier autonome pour les PS avec des fermetures éclair à mettre et défaire, pour au final aboutir à 3 fermetures cousues sur 3 tissus de couleur ou motifs différents, et associer les tissus en s'entraînant à faire et défaire une fermeture. Je me dis qu'ils finiront bien par réussir à enclencher celles de leurs manteaux, parce qu'à l'habillage je n'ai pas le temps de faire autrement que de leur mettre et qu'ils finissent de la monter.
C'est ce genre de chose que j'aimerais faire. Pour l'instant ce n'est pas en place en PS et ça commence tout doucement en MS/GS (les ateliers sont faits, ils les ont déjà tous manipulés, maintenant je vais commencer à instaurer des plages horaires spécifiques avec les consignes).
J'ai également plein de jeux qui sont super mais que je ne peux pas me permettre de faire sur des temps d'atelier définis.
Et enfin ça me permet de différencier au maximum : pour la louloute qui est en train de devenir lectrice, des boites à mots. Pour les loulous qui ont encore du mal, ils peuvent aller à leur rythme.
On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour l'instant je suis dans les galères organisationnelles !
Et pour celles qui ont des PS : comment avez vous présenté les ateliers ? Je me vois mal les faire passer un par un sur chaque atelier, parce que sinon on y sera encore l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas non plus la possibilité de dupliquer chaque atelier pour qu'ils puissent tous le faire en même temps... Je suis dubitative.
Et tu as bien raison Petitpois, pour l'instant tu es dans les galères organisationnelles parce que c'est beaucoup de préparation en amont, mais ensuite tu verras l'autonomie des tes élèves et le plaisir qu'ils ont à faire, et refaire... N'ayant pas de PS, je ne peux guère t'aider...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Projet du blé au pain
Fil suivant : Atelier langage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 13 mai 09:08:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software