cyann a écrit le ven, 08 août 2014 22:24 |
D'abord je ne savais jamais a l'avance ombrien de temps j'allais rester sur une notion suivant le niveau de la classe donc j'aurais été bien embêter pour faire à la semaine en avance! |
tchoumba a écrit le sam, 09 août 2014 09:14 |
Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année. - Maintenant je programme sur l'année. - Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées. - Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre. - Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant. - Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période. - Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.) Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année. |
encrebleue a écrit le dim, 10 août 2014 09:40 |
Pendant les grandes vacances je fais des progressions par matière et par période en prenant en compte le nombre de semaines dans chaque période. C'est tout. Ensuite dans mon cahier journal chaque page est en fait mon EDT dont je remplis les cases avec le nom de la leçon à faire. Je le remplis chaque semaine en fonction de mon avancement car souvent il y a des imprévus qui me décalent tout et ça me saoule de recommencer plusieurs fois quelque chose qui prend déjà beaucoup de temps... |