Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires
Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659703] mer. 30 mars 2011 14:10 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Bonjour,

En ce moment j'ai des petits soucis avec l'APE (surtout le président).
Une réunion du bureau de l'APE va faire une réunion dans les locaux de l'école vendredi prochain, l'ordre du jour est l'organisation de la kermesse.
Ils m'ont juste envoyée une copie de mail, pour dire qu'il y avait réunion à l'école.
L'ancien directeur m'a dit qu'ils devaient me demander l'autorisation pour l'utilisation des locaux scolaires même en dehors des heures scolaires.
Est-ce vrai?
Sachant qu'il n'y a eu aucune convention rédigée.

Merci pour vos réponses éclairées.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659705 est une réponse au message n° 659703] mer. 30 mars 2011 14:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis présidente de l'APE de l'école de mes enfants. On se réunit toujours à l'école, on n'en informe même pas la directrice. On a les clés de l'école, on fait nos réunions quand on veut.
Je ne suis présidente que depuis cette année (membre depuis 3 ans) et ça fait des années que ça se passe comme ça. Du coup, je ne sais pas s'il y a eu des démarches qui ont été faites au départ avec la mairie...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659716 est une réponse au message n° 659703] mer. 30 mars 2011 14:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Evidemment qu'il faut une autorisation : les locaux appartiennent à la commune donc le moindre des choses serait de les prévenir. L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur de l'école, responsable de la sécurité des personnes et des biens.
En dehors du temps scolaire, il doit y avoir une convention de signée entre la mairie, le directeur et la personne utilisant la salle.
Dans beaucoup de cas un accord verbal suffit mais en cas de problème (dégradation, vol, accident ....) qui sera responsable ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659735 est une réponse au message n° 659716] mer. 30 mars 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tout comme cm27...

Le responsable des locaux (même hors temps scolaire) c'est le dirlo...
Donc il faut son accord, via une convention co-signée assoc/mairie/dirlo.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659744 est une réponse au message n° 659703] mer. 30 mars 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
http://eduscol.education.fr/cid46932/circulaire-du-22%A0mars-1985.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659746 est une réponse au message n° 659735] mer. 30 mars 2011 16:50 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 30 mars 2011 15:40

Tout comme cm27...

Le responsable des locaux (même hors temps scolaire) c'est le dirlo...
Donc il faut son accord, via une convention co-signée assoc/mairie/dirlo.

Il faut son accord à chaque fois ou une fois pour toutes, ça suffit ?

Dans mon cas, les relations entre l'APE, l'école et la maisrie sont au beau fixe donc tout ça se fait en bonne intelligence mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment des choses !!

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659747 est une réponse au message n° 659703] mer. 30 mars 2011 16:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

accord (en conseil d'école) pour chaque type d'utilisation. Donc réunion APE, une seule fois.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659751 est une réponse au message n° 659747] mer. 30 mars 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 30 mars 2011 16:52

accord (en conseil d'école) pour chaque type d'utilisation. Donc réunion APE, une seule fois.

Ok ! Merci !

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659763 est une réponse au message n° 659747] mer. 30 mars 2011 17:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
mikado a écrit le mer, 30 mars 2011 16:52

Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans la circulaire mis en lien plus haut :

Citation :

La loi réserve au maire, et à lui seul, la décision d'autoriser l'organisation de telles activités dans les locaux scolaires ainsi que la responsabilité de cette utilisation.

D'une part, le conseil d'établissement ou d'école doit être consulté. Cet avis ne lie toutefois pas le maire.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659782 est une réponse au message n° 659763] mer. 30 mars 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Assure-toi également que l'APE a bien un contrat d'assurance...

Jacky M.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659789 est une réponse au message n° 659705] mer. 30 mars 2011 18:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
gilsanth a écrit le mer, 30 mars 2011 14:14

Je suis présidente de l'APE de l'école de mes enfants. On se réunit toujours à l'école, on n'en informe même pas la directrice. On a les clés de l'école, on fait nos réunions quand on veut.
Je ne suis présidente que depuis cette année (membre depuis 3 ans) et ça fait des années que ça se passe comme ça. Du coup, je ne sais pas s'il y a eu des démarches qui ont été faites au départ avec la mairie...

Vous avez les clés de l'école? Et vous vous réunissez où? Dans une classe? Dans la salle des maîtres?
Perso, je n'aimerais pas savoir que les parents se promènent dans l'école sans nous en avertir.
Je dois être parano.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659790 est une réponse au message n° 659782] mer. 30 mars 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le mer, 30 mars 2011 18:28

Bonjour
Assure-toi également que l'APE a bien un contrat d'assurance...

Oui, on a un contrat à la MAE.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659830 est une réponse au message n° 659744] mer. 30 mars 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
katell29
jackyt. a écrit le mer, 30 mars 2011 16:45

Merci pour le lien, donc l'APE, a le droit de se réunir comme elle le veut en dehors des heures d'école et n'a pas l'obligation d'en avertir ni le maire ni le directeur, si j'ai bien lu.
Car il n'y a pas de convention (pas obligatoire, en cas de problème, c'est la commune qui est entièrement responsable).
Et s'il devait y avoir une convention, qui la rédige? Rassurez-moi, ce n'est pas encore le pigeon de service: le directeur, j'espère.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659838 est une réponse au message n° 659830] mer. 30 mars 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
katell29 a écrit le mer, 30 mars 2011 20:39

jackyt. a écrit le mer, 30 mars 2011 16:45

Merci pour le lien, donc l'APE, a le droit de se réunir comme elle le veut en dehors des heures d'école et n'a pas l'obligation d'en avertir ni le maire ni le directeur, si j'ai bien lu.
Car il n'y a pas de convention (pas obligatoire, en cas de problème, c'est la commune qui est entièrement responsable).
Et s'il devait y avoir une convention, qui la rédige? Rassurez-moi, ce n'est pas encore le pigeon de service: le directeur, j'espère.

Non, l'APE doit en avertir le maire :
Citation :

La loi réserve au maire, et à lui seul, la décision d'autoriser l'organisation de telles activités dans les locaux scolaires ainsi que la responsabilité de cette utilisation.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659840 est une réponse au message n° 659789] mer. 30 mars 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 30 mars 2011 18:32

Vous avez les clés de l'école? Et vous vous réunissez où? Dans une classe? Dans la salle des maîtres?
Perso, je n'aimerais pas savoir que les parents se promènent dans l'école sans nous en avertir.
Je dois être parano.

On se réunit dans la BCD. On déplace 2 tables et on remet tout en place après.
On a un grand placard (genre débarras) que pour nous dont la clé est rangée dans le bureau de la directrice (on y accède quand on veut aussi).
Et on a même un placard à nous dans la salle des maîtres auquel on accède également comme on veut.
Je suis bien consciente que tout ça est un peu atypique mais ça se passe très bien depuis pas mal d'années parce que tout le monde veille à rester dans le respect (par exemple, récemment, j'ai voulu prendre un truc dans le placard de la salle des maîtres alors que des instits s'y trouvaient, j'ai frappé puis demandé l'autorisation avant de rentrer).

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659872 est une réponse au message n° 659703] mer. 30 mars 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Cela se passait comme ça aussi dans l'ancienne école de mes enfants.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659875 est une réponse au message n° 659840] mer. 30 mars 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
katell29
gilsanth a écrit le mer, 30 mars 2011 20:52

Je dois être parano.

On se réunit dans la BCD. On déplace 2 tables et on remet tout en place après.
On a un grand placard (genre débarras) que pour nous dont la clé est rangée dans le bureau de la directrice (on y accède quand on veut aussi).
Et on a même un placard à nous dans la salle des maîtres auquel on accède également comme on veut.

Je suis bien consciente que tout ça est un peu atypique mais ça se passe très bien depuis pas mal d'années parce que tout le monde veille à rester dans le respect (par exemple, récemment, j'ai voulu prendre un truc dans le placard de la salle des maîtres alors que des instits s'y trouvaient, j'ai frappé puis demandé l'autorisation avant de rentrer).

Quand ça se passe bien...
Ça se passait bien aussi dans l'école où je suis directrice, le directeur avait donné la clé du bureau de direction au président de l'APE et puis un jour il y a eu de l'eau dans le gaz, et mon prédécesseur avant de partir m'a dit qu'il fallait récupérer cette clé. Parce que ce président sous des côtés très sympas, est une personne qui ne sait pas rester à la place qui est la sienne, a énormément d'exigences par rapport aux enseignants et à la directrice et prend des décisions tout seul, qui ont engagé plusieurs fois la responsabilité de l'école. Et c'est que j'ai essayé de faire en vain. Alors j'ai du faire changer la serrure du bureau.
Résultat de tout ça, après énormément de désagréments certains tombant sous le coup de la loi (outrages, diffamations, menaces, harcèlements, habituels maintenant pour les directeurs), j'ai fait appel à l'autonome, je dors sous Lexomil et je vais prendre rendez-vous avec un psy.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659900 est une réponse au message n° 659789] mer. 30 mars 2011 22:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Je dois être parano.

Chez nous, cela fonctionne aussi ainsi.
La présidente de l'APE a une clé, qui ouvre le couloir, lequel couloir donnant d'une part sur les classes (fermées à clé), d'autre part sur la garderie, la cantine et l'accès à l'ancien appartement de fonction où sont le bureau (fermé à clé), la salle de la photocopieuse (contrat d'entretien payé par l'APE) la bibliothèque et le grenier (dans lequel l'APE stocke tout son matos).
Les réunions se tiennent généralement dans la garderie.
Une convention est signée chaque début d'année avec la directrice, qui est généralement informée de la tenue d'une réunion, mais il peut arriver qu'elle ne le soit pas...

En tout cas Katell, bon courage Sad Quand les situations se dégradent comme ça, c'est galère Sad
(on parlait justement de toi hier avec mon directeur, qui se demandait ce que tu devenais Wink)

Vivonne

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659913 est une réponse au message n° 659900] mer. 30 mars 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage Katell

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 659962 est une réponse au message n° 659913] jeu. 31 mars 2011 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Plein de courage à toi Katell.
J'espère que tu es bien soutenue (collègues, maire) et que l'autonome t'apportera son aide face au président de cette association.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 660109 est une réponse au message n° 659962] jeu. 31 mars 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
katell29
Merci à tous pour votre soutien, ça fait du bien.

Pour Vivonne: le bonjour à toi et à ton directeur.

Et bonjour aussi à Armelle.

Tant que j'arrive à en parler, c'est que je ne vais pas si mal que ça.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 660113 est une réponse au message n° 659703] jeu. 31 mars 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
OK, je lui transmets demain Wink
Et si tu as besoin, n'hésite pas, viens faire un tour au bout du monde, il y fait bon (bon, il bruine un peu depuis 2 jours, mais comme chez toi je suppose Wink)

Vivonne

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 660161 est une réponse au message n° 660113] jeu. 31 mars 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le jeu, 31 mars 2011 21:23

Et si tu as besoin, n'hésite pas, viens faire un tour au bout du monde, il y fait bon (bon, il bruine un peu depuis 2 jours, mais comme chez toi je suppose Wink)

tu peux aussi passer à la maison, mais c'est plus loin Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 660432 est une réponse au message n° 660161] sam. 02 avril 2011 12:44 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

armelle a écrit le jeu, 31 mars 2011 23:35

Ici c'est encore plus loin mais tu es la bienvenue! Cool Razz

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 660457 est une réponse au message n° 660432] sam. 02 avril 2011 14:02 Message précédentMessage suivant
katell29
cc29 a écrit le sam, 02 avril 2011 12:44

armelle a écrit le jeu, 31 mars 2011 23:35

Ici c'est encore plus loin mais tu es la bienvenue! Cool Razz

Coucou Céline, merci pour l'invitation. L'année dernière on a failli partir enseigner à Mayotte, mais j'étais pas trop partante, je le regrette un peu (même beaucoup). Parfois ça fait du bien de changer d'air, ça permet de prendre du recul.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662565 est une réponse au message n° 660457] dim. 10 avril 2011 18:08 Message précédentMessage suivant
katell29
Un petit coucou, sous un soleil bien agréable.

Je viens d'envoyer sur I-prof, ma liste de voeux pour le mouvement.
Je croise les doigts au maximum, pour obtenir au moins un poste.
Normalement avec mon ancienneté (entre 15 et 20), on m'a dit que j'obtiendrai quelque chose: mon 1er voeu est un poste de brigade.

Après avoir lu un certain fil sur l'attribution des classes, je me dis de plus en plus qu'il faut que j'arrête la direction, car en plus des nombreux problèmes à régler (plus l'école est grande, plus il y en a) on attend du directeur qu'il soit le grand Sachem qui apaise les conflits entre collègues.

Ce que j'entrevois, c'est qu'un jour on crée un nouveau statut de fonctionnaire, genre principal d'école avec les pouvoirs qui vont avec, certain-e-s pleureront, d'autres seront satisfait-e-s. En tout cas le projet a déjà été évoqué par le gouvernement actuel.

En tout cas, merci encore de votre soutien.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662577 est une réponse au message n° 662565] dim. 10 avril 2011 18:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
katell29 a écrit le dim, 10 avril 2011 18:08

Je croise les doigts au maximum, pour obtenir au moins un po
Ce que j'entrevois, c'est qu'un jour on crée un nouveau statut de fonctionnaire, genre principal d'école avec les pouvoirs qui vont avec, certain-e-s pleureront, d'autres seront satisfait-e-s. En tout cas le projet a déjà été évoqué par le gouvernement actuel.

Ne rêve pas/plus.
http://49.snuipp.fr/spip.php?article2015

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662602 est une réponse au message n° 662565] dim. 10 avril 2011 20:35 Message précédentMessage suivant

Normalement avec mon ancienneté (entre 15 et 20), on m'a dit que j'obtiendrai quelque chose: mon 1er voeu est un poste de brigade.

Après avoir lu un certain fil sur l'attribution des classes, je me dis de plus en plus qu'il faut que j'arrête la direction, car en plus des nombreux problèmes à régler (plus l'école est grande, plus il y en a) on attend du directeur qu'il soit le grand Sachem qui apaise les conflits entre collègues.

Si tu veux, y'a un poste dans mon école, vu que je jette l'éponge dans un mois 1/2 Wink
Mais bon, c'est un peu loin de chez toi tout de même...

Vivonne

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662603 est une réponse au message n° 662602] dim. 10 avril 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
katell29
vivonne a écrit le dim, 10 avril 2011 20:35

Si tu veux, y'a un poste dans mon école, vu que je jette l'éponge dans un mois 1/2 Wink

J'aurais bien aimé, la presqu'île est l'endroit que je préfère dans le Finistère, mais c'est trop loin du poste de mon homme.
En ce moment je t'envie; se dire qu'on va prendre de très grandes vacances, je n'ose pas l'imaginer.

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662691 est une réponse au message n° 662603] lun. 11 avril 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Y a plus qu'à croiser les doigts pour toi.
J'espère que tu obtiendras satisfaction.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 662765 est une réponse au message n° 662603] lun. 11 avril 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : Rayé des cadres
katell29 a écrit le dim, 10 avril 2011 20:36

vivonne a écrit le dim, 10 avril 2011 20:35

J'aurais bien aimé, la presqu'île est l'endroit que je préfère dans le Finistère, mais c'est trop loin du poste de mon homme.
En ce moment je t'envie; se dire qu'on va prendre de très grandes vacances, je n'ose pas l'imaginer.

Chez nous, il y en a un aussi. Et c'est au bord de la route...

Re: Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires [message n° 1000561 est une réponse au message n° 659703] jeu. 19 février 2015 20:20 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je fais remonter ce fil pour un cas très particulier.
La mairie souhaite accueillir un chantier international dans le village et souhaite que les gens qui font ce chantier dorment dans une salle de l'école.
A-t-elle le droit ?

Fil précédent : plan vigipirate et installation de poubelle...
Fil suivant : Nombre d'élèves par classe accueil des 2 ans
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 05:22:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software