Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi !
- Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000707] ven. 20 février 2015 20:15 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Voilà... le fil est ouvert...
Il est là pour partager trucs et astuces pour faire des économies...
N'ayant pas tous la même valeur de l'argent certains trucs peuvent faire trucs de radins... A chacun son choix....

A vos idées !!!!

Rapporter un message au modérateur

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000714 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Si vous avez un L... P.. près de chez vous, il a des bons de réductions de 5-6 voir même 10 euros parfois toutes les semaines pour 40 ou 50 euros d'achats (mais on en a vite pour 50 euros).

Perso j'ai comparé les prix de ce que j'achète au L du coin et au L P et je vais au moins cher pour chaque produit, mais ça oblige à faire 2 magasins (chez moi ils sont distants de 200m, donc ça va).

Grenadine
De quoi?

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000715 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Y a pas de radin, juste chacun fait avec ce qu'il a...
Pour ma part j'ai de la chance zhom gagne très bien sa vie mais il y a eu des périodes de disette et là toutes les astuces étaient bonnes.

Caverne....

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000717 est une réponse au message n° 1000715] ven. 20 février 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
vitamine
Un sachet au congélateur. Un petit reste de viande , hop dedans!!! Quand il y en assez...hachis parmentier ou palais de viande !!!!

Pour les fringues je ne me cachais jamais pour dire que les enfants étaient habillés avec des choses qu'on me donnait. Du coup ça donnait des idées à d'autres de m'en donner...

Encore maintenant, ça arrive pour moi ou pour zhom....On est souvent habillés par les enfants adultes de nos amis!!!!!

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000718 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Acheter le jambon à la coupe, beaucoup moins cher qu'emballé, je prends aussi les talons (souvent à moitié prix) pour faire des gratins de pâtes.

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000719 est une réponse au message n° 1000715] ven. 20 février 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pendant longtemps nous avons vécu à 5 sur mon seul salaire et ça a été parfois un peu rude. Cependant, pas de loyer depuis plusieurs années, ça aide.
Comme Licoupeille, je suis chez ING pour la banque, et tout y est gratuit. Je traque ce genre de petites dépenses. Nous n'avons pas de fixe, on est chez free à 2¤ et ça nous suffit. ça ne suffit pas à nos minettes, mais elles se payent leur forfait, avec les sous de leur anniversaire ou de leur noël.
Chaque mois, j'épargne le montant de toutes nos dépenses contraintes (assurance, edf, impôts, une réserve pour le garage,une épargne pour les chaussures vêtements, des trucs comme ça) comme ça j'arrive à régler toutes les dépenses un peu grosses. Bon maintenant, je suis mensualisée à peu près partout, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Pour les repas, j'ai un bouquin qui s'appelle "200 menus équilibrés à 2¤" de Véronique Liégeois, qui est vraiment très bien; les recettes sont bonnes et pas chères et vites prêtes, c'est ma bible.
Fin août quand je touche l'allocation de rentrée, je retire l'argent de poche de toute l'année de mes filles, je le range dans une boîte et je prends au fur et à mesure pour leur donner.
Tous les 2 ans à peu près, il y a un voyage scolaire pour mes filles, donc chaque mois j'épargne un petit peu, même quand il n'y a rien, comme ça l'année suivante je suis prête.
Voilà en fait dès que je peux j'épargne, même des petites sommes, ça aide pour les mois difficiles.
Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas en faire autant, et aujourd'hui que mon mari travaille aussi, on est encore plus à l'aide, mais j'ai gardé cette habitude qui m'enlève beaucoup d'angoisse.

sandrine

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000722 est une réponse au message n° 1000719] ven. 20 février 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
un peu comme sand, on met un billet dans une boite chaque mois.
Ca nous paie nos vacances.
et là, comme je fais une heure d'étude surveillée chaque semaine, ca fait du bien à la petite boite Cool
du coup, on n'a pas vraiment l'impression de perdre un bras chaque été

pour les vêtements des enfants, j'achète en ligne uniquement en période de soldes ou bien quand j'ai accumulé assez de points sur ma carte fidélité. Donc, 2 fois par an j'ai une grosse réduc de 15% sur le tout.

pour les jouets, j'ai trouvé une maman passionnée qui revend ses playmobils d'occase dans son blog.

pour les bouquins, je suis abonnée à un site de troc de livres de poche.

Et vive le chti

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000723 est une réponse au message n° 1000719] ven. 20 février 2015 20:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je mets une petite somme de côté chaque mois pour les cadeaux de Noël.

Quand les enfants étaient à la maison payer 3 restaurants scolaires chaque trimestre était un gouffre.... Du coup, pareil, je mettais de l'argent de côté chaque mois ( y compris l'été...).

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000726 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'essaie de mettre un euro par jour dans une tirelire, je n'y pense pas tous les jours, des fois je mets un euro, d'autres fois 50 cts, d'autres fois 2 euros, en fonction de la monnaie que je trouve dans mon port-monnaie.
De temps en temps, j'ouvre la tirelire et chaque fois que j'ai 10 euros, je remplace les pièces par un billet.
A Noël, j'avais 380 euros pour mes cadeaux, et je n'ai pas tout dépensé !

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000729 est une réponse au message n° 1000726] ven. 20 février 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
en plus, ing (et c'set pareil pour les autres banques en ligne) offrent une prime de bienvenue de 80 ¤... pourquoi payer ?

Un site qui est une mine d'or :
https://www.dealabs.com

Je viens de commander 50 photos pour 2 ¤ livraison incluse aujourd'hui...

Pour les fringues, Meliecoupeille se fournit dans les vide-greniers... 1 ou 2 ¤ le vêtement.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000737 est une réponse au message n° 1000729] ven. 20 février 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
En effet, essayer d'anticiper si on peut...
Pour ma part, j'ai de la place pour stocker donc j'achète lors de ventes privées sur internet tout ce qui est lessive, gel douche, déo... c'est souvent intéressant!

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000739 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans tous les trucs cités plus haut je remarque qu'il y en a beaucoup qui sont en fait de l’épargne et pas des trucs pour faire des économies.

Perso j'ai réduit tous les frais fixes : banque en ligne (avec les 80 euros), forfait free à 2 euros pour tout le monde, température réglée pièce par pièce (un degré de moins c'est 10 % d'économie), je cuisine et congèle les plats familiaux, je coupe le cumulus quand on part plus de 2 jours, à la pharmacie je fais ma radin et je demande systématiquement le paracetamol le moins cher, etc...

Pour les vêtements j'utilise souvent vide dressing et bazarchic. Pour les vacances je suis devenue la reine du billet d'avion pas cher, genre 5 euros par personne pour Oslo ou 30 euros pour Prague, mais parfois il faut coucher tard, c'est moins cher au milieu de la nuit. J'achète même les croquettes du chat en ligne.
Bref, des petits trucs mais qui chiffrent en fin d'année.

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000743 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 21:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pareil que plusieurs : je profite des 5 à 8¤ de réduction chez Leader Price (où je dépense du coup juste les 50¤ requis Wink ), et sinon, je me fournis chez Lidl, où je prends systématiquement les produits en fin de date (à -30%), quitte à congeler (ou parfois à manger après la date indiquée, et on n'a jamais été malade...)
Je ne fais pas mes courses en fonction de menus choisis, mais le contraire (les menus en fonction des promos).

J'achète lessive, shampoing et gel douche lors des promos (4 achetés, 2 gratuits).

Je ne fais les courses alimentaires... que le ventre plein (mon fiston a aussi remarqué que du coup, il dépense moins quand il procède ainsi).

Comme je fais les courses à 7 km de chez moi, je ne les fais que lorsque j'ai besoin d'aller en ville. Sinon, bah, tant pis, on trouvera toujours bien quelque chose dans le frigo, le congel ou les placards.

J'ai globalisé toutes les dépenses inévitables de l'année (assurance, fioul, edf, eau,...), divisé par 12, et chaque début de mois, je mets cet argent sur un compte épargne et à chaque facture, hop, je transfère : je préfère cette méthode à la mensualisation où on paie à l'avance et où ce sont les créanciers qui font "fructifier" l'argent.

J'achète très peu de vêtements pour moi (pour les enfants, avec l'adolescence, c'est de plus en plus difficile...).

La cantine par contre, c'est mensualisé.

J'épargne chaque mois en chèques vacances.
Ça permet ensuite de payer les extras, les vacances et les voyages scolaires des enfants.

Depuis que les enfants sont nés, on leur met 30¤ chacun par mois sur un compte épargne, ça leur servira plus tard !

J'utilise systématiquement les possibilités de paiement 3 fois sans frais (voire 6 chez mon garagiste).

Lorsque je commande sur internet, je recherche les codes de réduction ou les frais de port gratuits.

Et j'ai de la chance : j'ai tellement peu dépensé entre 20 et 30 ans (logement de fonction, pas d'enfants, pas de voyages ou vacances, camp de vacances un mois d'été, bénévolement certes, mais du coup sans frais...) que j'ai mis pas mal d'argent de côté !
Et j'ai fini depuis 8 ans de rembourser le prêt de ma maison.

Mes enfants vous dirons que je suis radin ! Laughing Laughing (mais ils sont bien contents d'en profiter !)

Vivonne

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000748 est une réponse au message n° 1000743] ven. 20 février 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Ici mon homme est un jardinier passionné. On réalise d'importantes économies en produisant quasi tous nos fruits et légumes (je n'achète quasi aucun légume et uniquement les fruits qui ne poussent pas chez nous. Depuis qq temps on a aussi un élevage à but "alimentaire" (poules/lapins/pigeons).
+ Notre autre source d'économie est de ne pas être à la pointe de la modernité côté multimédia (par ex pas d'écran plat parce que la "grosse" télé marche très bien encore)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000751 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'achète des cadeaux de Noël pendant les soldes.

Comité des Gauchers Guillerets

- Re: Les cordons de la bourse [message n° 1000753 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
On peut faire des économies en consommant de façon différente :

Je n'achète aucun plat cuisiné, aucun plat congelé, je prépare tout moi même et je pense que niveau coût j'y suis gagnante.

J'ai investi dans une yaourtière et je fais mes yaourts, à savoir qu'on peut renouveler le cycle 4 fois je crois... Pour la peine j'achète pour commencer la série des yaourts Bio et du lait bio, à y être ...

J'ai acheté une machine à pain, et tous les 2 jours je m'en sers uniquement pour pétrir.je fais cuire ensuite au four... J'achète de la farine BIO en sac de 5 kilos. Le pain fait soi même se conserve plus longtemps et surtout on en mange moins car il cale mieux Smile

Pour les lessives j'utilise le plus possible les noix de lavages, utilisables plusieurs fois de suite. Après je ne les jette pas, je les fais bouillir et le jus rendu fait un très bon produit vaisselle. Les noix peuvent ensuite être jetées dans le jardin.

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000754 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:44 Message précédentMessage suivant
Pour faire une petite cagnotte pour les vacances, je me suis inscrite sur un groupe sur faceb.. Et qui porte sur mon secteur. Nous sommes tout un groupe de mamans et nous vendons tout ce qui encombre la maison, cela va des vêtements, à la vaisselle, le salon de jardin etc. Ces derniers temps nous avons vendu pour 75 ¤ ce qui va me permettre de payer des glaces et une soirée au Luna park cet été à mes enfants Smile

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000755 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:46 Message précédentMessage suivant
Une autre astuce : quand je lave les légumes c'est toujours dans une bassine que je vide ensuite dans mes fleurs Smile du coup presque pas d'arrosage nécessaire...et donc des économies d'eau Smile

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000756 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:46 Message précédentMessage suivant
Je vends au vide-grenier.

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000757 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
Une autre petite économie, pas grand chose, mais juste question de ne pas avoir mauvaise conscience : on laisse les biscottes cassées au fond de la boîte , et lorsque je fais cuire des escalopes, je passe les biscottes cassées au blender. Ça donne une très bonne chapelure Smile

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000758 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 23:01 Message précédentMessage suivant
J'achète les places de ciné au supermarché, la séance du dimanche matin est aussi moins chère dans notre grand ciné.

- Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000759 est une réponse au message n° 1000707] ven. 20 février 2015 23:23 Message précédentMessage suivant
Pour le poêle,Je n'achète pas d'allume-cheminée mais je me sers de pignes ramassées lors de nos balades en forêt... Ça pollue moins et c'est gratuit. !! Smile

- Vos trucs anti-gaspi ou économies [message n° 1000790 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 11:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quand je fais couler l'eau chaude au robinet, je récupère le premier litre (qui est de l'eau froide) dans une bouteille et je m'en sers pour mon fer à repasser, les plantes, l'eau des pâtes ou de tout ce qui se cuit à l'eau, ma Brita, ma cafetière,...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000799 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 11:34 Message précédentMessage suivant
J'achète les produits d'hygiène chez un destockeur, les étiquettes sont souvent en langues étrangères mais ça coûte beaucoup moins cher. Les crèmes mains et visages de chez Lidl sont très bien et pas chères (moins de 3 euros la crème visage).

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000809 est une réponse au message n° 1000799] sam. 21 février 2015 12:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai pensé à vous ce midi: on a fait notre 3ème repas avec le b½uf bourguignon préparé jeudi soir. J'ai fait le calcul, en comptant tous les ingrédients, ça nous est revenu à 1¤ par personne par repas.

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000815 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 13:54 Message précédentMessage suivant
J'imagine que cette idée là tout le monde y pense mais bon on ne sait jamais : prévoir un programmateur pour que machine a laver / sèche linge/ lave vaisselle ne tournent que la nuit en heures creuses ...

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000816 est une réponse au message n° 1000815] sam. 21 février 2015 13:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ptite_coquine a écrit le sam, 21 février 2015 13:54

J'imagine que cette idée là tout le monde y pense mais bon on ne sait jamais : prévoir un programmateur pour que machine a laver / sèche linge/ lave vaisselle ne tournent que la nuit en heures creuses ...

Ben oui, mais pas d'heures creuses chez moi Wink
Seulement dans la location : mais là-bas, le démarrage de la machine ne peut apparemment pas se faire en décalé (enfin, je n'ai pas encore trouvé comment...)

Vivonne

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000817 est une réponse au message n° 1000816] sam. 21 février 2015 13:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le sam, 21 février 2015 13:55

ptite_coquine a écrit le sam, 21 février 2015 13:54

Ben oui, mais pas d'heures creuses chez moi Wink
Seulement dans la location : mais là-bas, le démarrage de la machine ne peut apparemment pas se faire en décalé (enfin, je n'ai pas encore trouvé comment...)

j'ai heures creuses de 12h30 à 15h30 et de 3h30 à 6h30. j'apprécie beaucoup les heures creuses du midi. Par contre avec les machines modernes le programmateur extérieur ne fonctionne pas, il faut penser à un départ différé dès l'achat.

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000820 est une réponse au message n° 1000799] sam. 21 février 2015 14:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
loofy04 a écrit le sam, 21 février 2015 11:34

J'achète les produits d'hygiène chez un destockeur, les étiquettes sont souvent en langues étrangères

du coup me suis renseignée et j'en ai trouvé un dans la ville juste à côté merci beaucoup

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000821 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 14:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai du mal à lire ce fil. J'en suis la première étonnée mais je crois qu'il y a un truc à creuser en ce qui me concerne, un truc pas réglé (qui date de l'enfance peut-être).

Ce n'est pas que je sois spécialement dépensière ni gaspilleuse mais j'ai du mal à lire ce fil, ça m'agace...

Je ne vous jette pas la pierre, pas du tout, au contraire, il y a plein de bonnes idées sur ce fil mais ça me fait bizarre parce qu'il réveille des trucs pas très clairs en moi... Embarassed

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000824 est une réponse au message n° 1000821] sam. 21 février 2015 14:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
airelle a écrit le sam, 21 février 2015 14:31

J'ai du mal à lire ce fil. J'en suis la première étonnée mais je crois qu'il y a un truc à creuser en ce qui me concerne, un truc pas réglé (qui date de l'enfance peut-être).

Ce n'est pas que je sois spécialement dépensière ni gaspilleuse mais j'ai du mal à lire ce fil, ça m'agace...

Je ne vous jette pas la pierre, pas du tout, au contraire, il y a plein de bonnes idées sur ce fil mais ça me fait bizarre parce qu'il réveille des trucs pas très clairs en moi... Embarassed

pareil que toi airelle !

je préfère dépenser un peu plus, mais pas me prendre la tête avec tout ça... (je sais que certains n'ont pas le choix, hein !)

pourtant on est souvent très juste...

mais je trouve que la vie n'est pas faite pour être raisonnable !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000828 est une réponse au message n° 1000824] sam. 21 février 2015 15:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

A chaque fois que j'ai un billet de 5 euros je le mets dans une tirelire pour les vacances.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000831 est une réponse au message n° 1000824] sam. 21 février 2015 16:13 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
bab0611 a écrit le sam, 21 février 2015 14:57

airelle a écrit le sam, 21 février 2015 14:31

pareil que toi airelle !

je préfère dépenser un peu plus, mais pas me prendre la tête avec tout ça... (je sais que certains n'ont pas le choix, hein !)

pourtant on est souvent très juste...

mais je trouve que la vie n'est pas faite pour être raisonnable !!!

Je vous rejoins et ne fais pas très attention à toutes ces petites choses . je suis plus focalisée sur le tri selectif et le gaspillage d'électricité . Ca ne me viendrai pas à l'idée de faire 4 magasins pour acheter des produits moins chers .. et avec l'essence dépensée, pour moi ça revient au même .

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000838 est une réponse au message n° 1000831] sam. 21 février 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
D'accord avec toi Bab quand tu dis que la vie n'est pas faite pour être raisonnable ( ceci dit...c'est tout récemment que je pense ça....), par contre faire des économies peut justement permettre d'avoir un petit pactole pour s'offrir des choses qu'on ne serait pas offertes sans ces dites économies....

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000841 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Faire un gros ravitaillement tous les 15 jours... on prévoit juste la viande chez le boucher (on congèle comme beaucoup les restes)

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000842 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Eh bien nous, depuis 6 mois environ, nous avons mis un maximum d'appareil sur prise avec interrupteur, et pris l'habitude de débrancher parmi les autres tous ceux qu'on peut: on débranche la cafetière, le grille-pain, la chaine-hifi par exemple systématiquement.

Bilan sur la facture reçue il y a qq jours: économie d'un mois d'électricité, soit 100¤ qui ne sortiront pas du compte pour une fois!

Ca a motivé toute la famille à faire encore plus attention Wink

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000844 est une réponse au message n° 1000838] sam. 21 février 2015 16:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vitamine a écrit le sam, 21 février 2015 16:31

D'accord avec toi Bab quand tu dis que la vie n'est pas faite pour être raisonnable ( ceci dit...c'est tout récemment que je pense ça....), par contre faire des économies peut justement permettre d'avoir un petit pactole pour s'offrir des choses qu'on ne serait pas offertes sans ces dites économies....

Oui, je suis d'accord avec ça. Je suis même admirative des gens qui font ça mais moi, j'ai beaucoup de mal et ça me rend un peu honteuse...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000845 est une réponse au message n° 1000842] sam. 21 février 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
C'est vrai qu'il y a des fausses bonnes idées : faire 4 supermarchés parce que certains produits sont 5 centimes moins chers, on le perd vite en essence (sans parler du temps gaspillé)

Autre fausse bonne idée, croire que les hard discount sont moins chers sur l'alimentaire... ça dépend sûrement des produits mais la 1er prix est généralement (beaucoup) moins cher en supermarché.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000846 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 16:45 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi

- Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000848 est une réponse au message n° 1000846] sam. 21 février 2015 16:47 Message précédentMessage précédent
p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:45

mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi

Je ne prends le premier prix que pour le sucre, sel,riz, amandes, des choses qui ne craignent rien niveau goût...

Fil précédent : Vitamine vous dit...
Fil suivant : Insomnies graves et consultation du sommeil
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 juin 19:48:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software