Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi !
| | | | |
Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000719 est une réponse au message n° 1000715] |
ven. 20 février 2015 20:33   |
|
sand82 |  | | messages : 3599
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Pendant longtemps nous avons vécu à 5 sur mon seul salaire et ça a été parfois un peu rude. Cependant, pas de loyer depuis plusieurs années, ça aide.
Comme Licoupeille, je suis chez ING pour la banque, et tout y est gratuit. Je traque ce genre de petites dépenses. Nous n'avons pas de fixe, on est chez free à 2¤ et ça nous suffit. ça ne suffit pas à nos minettes, mais elles se payent leur forfait, avec les sous de leur anniversaire ou de leur noël.
Chaque mois, j'épargne le montant de toutes nos dépenses contraintes (assurance, edf, impôts, une réserve pour le garage,une épargne pour les chaussures vêtements, des trucs comme ça) comme ça j'arrive à régler toutes les dépenses un peu grosses. Bon maintenant, je suis mensualisée à peu près partout, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Pour les repas, j'ai un bouquin qui s'appelle "200 menus équilibrés à 2¤" de Véronique Liégeois, qui est vraiment très bien; les recettes sont bonnes et pas chères et vites prêtes, c'est ma bible.
Fin août quand je touche l'allocation de rentrée, je retire l'argent de poche de toute l'année de mes filles, je le range dans une boîte et je prends au fur et à mesure pour leur donner.
Tous les 2 ans à peu près, il y a un voyage scolaire pour mes filles, donc chaque mois j'épargne un petit peu, même quand il n'y a rien, comme ça l'année suivante je suis prête.
Voilà en fait dès que je peux j'épargne, même des petites sommes, ça aide pour les mois difficiles.
Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas en faire autant, et aujourd'hui que mon mari travaille aussi, on est encore plus à l'aide, mais j'ai gardé cette habitude qui m'enlève beaucoup d'angoisse.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000739 est une réponse au message n° 1000707] |
ven. 20 février 2015 21:34   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Dans tous les trucs cités plus haut je remarque qu'il y en a beaucoup qui sont en fait de l’épargne et pas des trucs pour faire des économies.
Perso j'ai réduit tous les frais fixes : banque en ligne (avec les 80 euros), forfait free à 2 euros pour tout le monde, température réglée pièce par pièce (un degré de moins c'est 10 % d'économie), je cuisine et congèle les plats familiaux, je coupe le cumulus quand on part plus de 2 jours, à la pharmacie je fais ma radin et je demande systématiquement le paracetamol le moins cher, etc...
Pour les vêtements j'utilise souvent vide dressing et bazarchic. Pour les vacances je suis devenue la reine du billet d'avion pas cher, genre 5 euros par personne pour Oslo ou 30 euros pour Prague, mais parfois il faut coucher tard, c'est moins cher au milieu de la nuit. J'achète même les croquettes du chat en ligne.
Bref, des petits trucs mais qui chiffrent en fin d'année.
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse. [message n° 1000743 est une réponse au message n° 1000707] |
ven. 20 février 2015 21:48   |
|
vivonne | |
| messages : 4701
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pareil que plusieurs : je profite des 5 à 8¤ de réduction chez Leader Price (où je dépense du coup juste les 50¤ requis ), et sinon, je me fournis chez Lidl, où je prends systématiquement les produits en fin de date (à -30%), quitte à congeler (ou parfois à manger après la date indiquée, et on n'a jamais été malade...)
Je ne fais pas mes courses en fonction de menus choisis, mais le contraire (les menus en fonction des promos).
J'achète lessive, shampoing et gel douche lors des promos (4 achetés, 2 gratuits).
Je ne fais les courses alimentaires... que le ventre plein (mon fiston a aussi remarqué que du coup, il dépense moins quand il procède ainsi).
Comme je fais les courses à 7 km de chez moi, je ne les fais que lorsque j'ai besoin d'aller en ville. Sinon, bah, tant pis, on trouvera toujours bien quelque chose dans le frigo, le congel ou les placards.
J'ai globalisé toutes les dépenses inévitables de l'année (assurance, fioul, edf, eau,...), divisé par 12, et chaque début de mois, je mets cet argent sur un compte épargne et à chaque facture, hop, je transfère : je préfère cette méthode à la mensualisation où on paie à l'avance et où ce sont les créanciers qui font "fructifier" l'argent.
J'achète très peu de vêtements pour moi (pour les enfants, avec l'adolescence, c'est de plus en plus difficile...).
La cantine par contre, c'est mensualisé.
J'épargne chaque mois en chèques vacances.
Ça permet ensuite de payer les extras, les vacances et les voyages scolaires des enfants.
Depuis que les enfants sont nés, on leur met 30¤ chacun par mois sur un compte épargne, ça leur servira plus tard !
J'utilise systématiquement les possibilités de paiement 3 fois sans frais (voire 6 chez mon garagiste).
Lorsque je commande sur internet, je recherche les codes de réduction ou les frais de port gratuits.
Et j'ai de la chance : j'ai tellement peu dépensé entre 20 et 30 ans (logement de fonction, pas d'enfants, pas de voyages ou vacances, camp de vacances un mois d'été, bénévolement certes, mais du coup sans frais...) que j'ai mis pas mal d'argent de côté !
Et j'ai fini depuis 8 ans de rembourser le prêt de ma maison.
Mes enfants vous dirons que je suis radin ! (mais ils sont bien contents d'en profiter !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000831 est une réponse au message n° 1000824] |
sam. 21 février 2015 16:13   |
|
estelle | |
| messages : 543
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : En vacances pour toujours ! | |
|
bab0611 a écrit le sam, 21 février 2015 14:57 |
airelle a écrit le sam, 21 février 2015 14:31 | J'ai du mal à lire ce fil. J'en suis la première étonnée mais je crois qu'il y a un truc à creuser en ce qui me concerne, un truc pas réglé (qui date de l'enfance peut-être).
Ce n'est pas que je sois spécialement dépensière ni gaspilleuse mais j'ai du mal à lire ce fil, ça m'agace...
Je ne vous jette pas la pierre, pas du tout, au contraire, il y a plein de bonnes idées sur ce fil mais ça me fait bizarre parce qu'il réveille des trucs pas très clairs en moi...
|
pareil que toi airelle !
je préfère dépenser un peu plus, mais pas me prendre la tête avec tout ça... (je sais que certains n'ont pas le choix, hein !)
pourtant on est souvent très juste...
mais je trouve que la vie n'est pas faite pour être raisonnable !!!
|
Je vous rejoins et ne fais pas très attention à toutes ces petites choses . je suis plus focalisée sur le tri selectif et le gaspillage d'électricité . Ca ne me viendrai pas à l'idée de faire 4 magasins pour acheter des produits moins chers .. et avec l'essence dépensée, pour moi ça revient au même .
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 05 juin 19:48:25 2025
|