Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi !
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000850 est une réponse au message n° 1000707] |
sam. 21 février 2015 16:48   |
|
bab0611 | |
| messages : 2984
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je crois que licoupeille parle des biscuits, des pates...
le premier prix est raisonnable au niveau gout...
mais c'est vrai que la viande !! beurk !!
c'est plein de saloperies de conservateurs, de graisses...
quand on entend les pubs à la radio : jambon transformé en France... je trouve ça vraiment repoussant personnellement !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000852 est une réponse au message n° 1000848] |
sam. 21 février 2015 16:49   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
loofy04 a écrit le sam, 21 février 2015 16:47 |
p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:45 | mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi
|
Je ne prends le premier prix que pour le sucre, sel,riz, amandes, des choses qui ne craignent rien niveau goût...
|
sucre, sel ok mais riz, y a une différence. j'avais acheté du 1er prix pour faire des bouillottes à chauffer et comme il restait un paquet, on a tenté de le manger. ben pas bon.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000854 est une réponse au message n° 1000852] |
sam. 21 février 2015 16:51   |
|
hope |  | | messages : 1413
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:49 |
loofy04 a écrit le sam, 21 février 2015 16:47 |
p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:45 | mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi
|
Je ne prends le premier prix que pour le sucre, sel,riz, amandes, des choses qui ne craignent rien niveau goût...
|
sucre, sel ok mais riz, y a une différence. j'avais acheté du 1er prix pour faire des bouillottes à chauffer et comme il restait un paquet, on a tenté de le manger. ben pas bon.
|
Il faut prendre le riz basmati ou thaï en bas du rayon en sachet plastique transparent.
|
|
| | | | |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000866 est une réponse au message n° 1000707] |
sam. 21 février 2015 18:27   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Il y a peut être des personnes qui n'ont pas le choix et qui ne peuvent qu'acheter du premier prix de mauvaise qualité 
Pour moi tous les mois c'est bien difficile mais je ne ferai pas plusieurs magasins pour acheter un truc ou un autre car je sais que j'y perdrai en temps et en gazoil.
Et manger des trucs 1 er prix bourres de chez rhôôô pas quoi ça me fait peur, surtout pour les enfants. Mais bon dans la famille nous sommes poursuivis par les AVC,cholestérol, diabète et cancers alors pour fuir ces horreurs de maladie je me mets à croire qu'en étant attentif à l'alimentation ça réduit peut être les risques.
Alors à côté des gestes pour ma bourse, je me permets d'acheter le lait, beurre, farine, jus de fruits, café en BIO car dans le magasin U où je vais LEUR produit BIO est très abordable.
J'ai remarqué que les enfants consomment beaucoup plus de biscuits au goûter sauf si ce sont ceux du rayon bio ou diététique, pas qu'ils soient moins bons mais sûrement moins sucrés, ils calent mieux. Alors finalement en comparant mon caddie avec celui de ma s½ur qui achète pas du tout du BIO , bizarrement je m'en sors mieux qu'elle. Mais faut dire que je cuisine beaucoup, les gâteaux et les desserts aussi. Ma s½ur cuisine peu...
|
|
| | | | | |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000975 est une réponse au message n° 1000855] |
dim. 22 février 2015 10:21   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
ewilan a écrit le sam, 21 février 2015 17:00 |
laurecrs a écrit le sam, 21 février 2015 16:37 | Eh bien nous, depuis 6 mois environ, nous avons mis un maximum d'appareil sur prise avec interrupteur, et pris l'habitude de débrancher parmi les autres tous ceux qu'on peut: on débranche la cafetière, le grille-pain, la chaine-hifi par exemple systématiquement.
Bilan sur la facture reçue il y a qq jours: économie d'un mois d'électricité, soit 100¤ qui ne sortiront pas du compte pour une fois!
Ca a motivé toute la famille à faire encore plus attention 
|
Avec ces mesures plus une attention particulière à la température dans les pièces et à l'utilisation des heures creuses, direct energie nous a remboursé 400 euros de trop perçu par rapport aux années précédentes. Bonne surprise !
|
Je vais peut-être passer pour une nouille, mais je pose la question quand même : un appareil branché, mais qui n'est pas allumé, consomme un peu d'électricité ? Ou alors vous ne débranchez que les appareils qui ont toujours une loupiotte allumée, même lorsqu'ils sont éteints ?
Et du coup, vous éteignez par exemple vos box internet, vos micro-ondes... ?
|
|
| |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000985 est une réponse au message n° 1000975] |
dim. 22 février 2015 10:50   |
|
hope |  | | messages : 1413
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
maille a écrit le dim, 22 février 2015 10:21 |
ewilan a écrit le sam, 21 février 2015 17:00 |
laurecrs a écrit le sam, 21 février 2015 16:37 | Eh bien nous, depuis 6 mois environ, nous avons mis un maximum d'appareil sur prise avec interrupteur, et pris l'habitude de débrancher parmi les autres tous ceux qu'on peut: on débranche la cafetière, le grille-pain, la chaine-hifi par exemple systématiquement.
Bilan sur la facture reçue il y a qq jours: économie d'un mois d'électricité, soit 100¤ qui ne sortiront pas du compte pour une fois!
Ca a motivé toute la famille à faire encore plus attention 
|
Avec ces mesures plus une attention particulière à la température dans les pièces et à l'utilisation des heures creuses, direct energie nous a remboursé 400 euros de trop perçu par rapport aux années précédentes. Bonne surprise !
|
Je vais peut-être passer pour une nouille, mais je pose la question quand même : un appareil branché, mais qui n'est pas allumé, consomme un peu d'électricité ? Ou alors vous ne débranchez que les appareils qui ont toujours une loupiotte allumée, même lorsqu'ils sont éteints ?
Et du coup, vous éteignez par exemple vos box internet, vos micro-ondes... ?
|
Oui les appareils branchés consomment de l'électricité, je ne sais si c'est valable pour le grille pain ou la bouilloire. La box je ne l'éteins pas car sinon on n'a plus de téléphone. Par contre, la tv, le décodeur...,les ordis sont branchés sur des multiprises avec interrupteur. Le micro ondes reste branché parce qu'il affiche l'heure.
|
|
| | | |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001121 est une réponse au message n° 1000707] |
dim. 22 février 2015 18:00   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
depuis qu'on acheté la maison, les courses se font au aldi pour les produits standard et les fruits légumes de saison.
Mais on reste difficiles pour certains trucs (café) ... qu'on prend à l'hyper via le drive, avec d'autres produits qu'on ne trouve pas au aldi. On sait exactement ce qu'on achète et cela évite vraiment les achats coup de tête qu'on regrette après parce que pas vraiment besoin !
Les trajets en voiture sont rentabilisés, l'essence, c'est vraiment un gouffre
On ne chauffe pas trop, on fait la chasse aux robinets enrhumés, aux lampes allumées pour rien.
Les achats autres (cadeaux, vêtements, ...), jamais plein pot : on utilise les chèques cadeaux du CE de Zhom, les codes promo (.com), les soldes, ...
Enfin, j'essaie de vendre ce qui ne sert plus sur le bon coin ou les bourses aux vêtements ou les brocantes ...
Bon, je ne dis pas qu'on fait gaffe pour tout, loin de là, mais justement, ces économies permettent de s'offrir de chouettes vacances, des restos (ou les pizzas à 14 ¤ du pizzaiolo italien) et accessoirement, ma jolie maison !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001161 est une réponse au message n° 1000707] |
dim. 22 février 2015 19:49   |
|
frankie | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Avant de poursuivre avec d'autres trucs, je voudrais répondre au POURQUOI on fait tout ça :
- En ce qui me concerne, je viens d'un milieu vraiment très modeste, où l'on faisait attention à tout et où rien n'était gaspillé. On était habillés avec des vêtements donnés par la patronne de ma mère, ou achetés en soldes. On n'a jamais manqué de rien, ma mère était très bonne cuisinière et on ne jetait pas la nourriture.
C'est sûr que dès que j'ai commencé à gagner de l'argent, je me suis un peu lâchée, j'ai commencé à acheter les choses qui me faisaient envie, sans trop regarder les prix !
Mais ça n'a pas duré, j'ai profondément ancrée en moi l'horreur du gaspillage !
-D'autre part, comme l'on dit certain(e)s, le fait de vivre frugalement et de pouvoir économiser permet de se payer des vacances, ou bien de pouvoir se permettre de travailler à temps partiel, voire même de prendre une année de disponibilité !!!
(Ce qui est mon cas cette année...)
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 16 mai 09:28:34 2025
|