Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gestion du matériel
| | | | | | | | |
Re: gestion du matériel [message n° 997505 est une réponse au message n° 997476] |
sam. 31 janvier 2015 23:28 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
J'écris aussi le prénom sur chaque stylo, crayon de couleur, feutre ... Ça marche bien en début d'année mais au fur et à mesure qu'on remplace les crayons parce qu'ils sont usés, les prénoms ne sont pas re-écrits. Et à partir de ce moment-là c'est la cata. L'an dernier, l'evs était à demeure dans ma classe et c'est elle qui était chargée de donner de nouvelles affaires après avoir écrit le prénom dessus. C'était vraiment l'idéal.
Comme je n'ai plus mon evs, j'ai mis sur mon bureau une boîte où les enfants sont chargés d'aller déposer tout ce qu'ils trouvent par terre et d'aller regarder dedans avant de me demander de fournir du neuf.
De plus, comme c'est l'école qui fournit tout, le dernier jour je récupère tout. On fait le tri de ce qui peut être gardé ou pas, et l'année suivante quand on me demande du matériel parce qu'il manque quelque chose, je prends là-dedans.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gestion du matériel [message n° 997527 est une réponse au message n° 997501] |
dim. 01 février 2015 10:36 |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
cathy a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:50 |
nath06 a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:40 |
atthena a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:08 | En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tentés de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.
|
Tu fais ça pour chaque élève?? chaque crayon??? mais tu y passes l'été?? quelle patience !
|
Je l'ai fait cette année. .. ca s'enlève, certains machouillent l'étiquette. Bref, pas efficace!
|
Moi j'écris leurs initiales sur les stylos avec un marqueur noir très fin. Ce que je leur donne en début d'année ( stylo bleu, rouge, vert, crayon, gomme , règle, crayon) reste en classe dans un pot.Si c'est perdu ou cassé ,c'est aux parents de le renouveler.Je conseille aux parents d'écrire les initiales sur les stylos, colle qu'ils ont eux -mêmes achetés.Cela évite les vols,...
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gestion du matériel [message n° 997753 est une réponse au message n° 997476] |
lun. 02 février 2015 16:39 |
|
verdun | | | messages : 2230
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Pour le matériel qu'une de mes collègues prête à ses élèves (surtout les crayons à mine, disons, parce que c'est toujours ce qu'ils finissent tous par ne pas avoir !!!), elle met, au bout, un "drapeau" de gros papier collant coloré (vous connaissez le duct tape ?).. C'est pratiquement impossible à enlever, et les enfants peuvent difficilement dire que ce n'est pas le crayon de leur enseignante !!
Je l'ai fait pour les crayons et la gomme à effacer de ma trousse, ceux que je prête à tous les élèves quand je me promène de classe en classe, et c'est super efficace !! Tous les élèves savent que ce sont MES crayons, et ils me les rapportent ! (plus que quand j'avais juste une étiquette avec mon nom, il me semble même !!)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: gestion du matériel [message n° 1000043 est une réponse au message n° 999578] |
lun. 16 février 2015 10:33 |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
Ici, chaque enfant a un "pot de secours" qui reste en classe. Dans ce pot : 1 stylo bille de chaque couleur, 1 crayon à papier, 1 paire de ciseaux, 1 compas. Chacun porte une gommette avec le numéro de l'élève. Cela fait 3 ans que je le fais, et même si c'est un peu long à faire, plus aucun soucis de perte de crayon, et s'ils abîment ou perdent ce matériel, les parents remplacent.
Ils ont aussi leur propre trousse fournie par les parents, mais ils se débrouillent avec.
L'autre avantage c'est que les ciseaux et compas sont les mêmes depuis 3 ans, cela évite d'en acheter tous les ans.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gestion du matériel [message n° 1000929 est une réponse au message n° 997476] |
sam. 21 février 2015 21:15 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
ici, les enfants arrivent TOUS avec leur trousse bien remplie et même des trucs inutiles que je demande à ne plus voir en classe.
Je fais une liste de fournitures aux parents : trousse à garnir, feutres, crayon et colle à renouveler régulièrement.
Je donne ce qu'il faut à l'enfant qui n'a rien, mais c'est très rare. Je remplace le stylo ou crayon perdu, mais j'ai une liste d'élèves collée sur mon armoire, et je fais une croix à celui à qui j'ai donné. Car en général c'est toujours les mêmes qui perdent réclament ! Je pars du principe qu'on utilise environ 1 stylo bleu par trimestre, donc si perdu avant la fin trismestre, je ne renouvelle pas si j'ai déjà donné, et c'est aux parents de se débrouiller.
Il y a un texte qui dit que les consommables sont à la charge des familles, mais aucun parent n'a râlé contre ma façon de faire donc jamais eu à leur mettre sous le nez.
J'ai abandonné l'idée de fournir la colle ou de mettre à disposition des pots que je remplissais régulièrement : c'est gaspillé, certains s'approprie le pot, d'autres les abiment. Donc désormais chacun apporte son tube. Et quand un élève n'a pas sa colle, ben les exercices ne sont pas collés et les parents au moins, réagissent au moment de la signature du cahier
Pour ce qui est des feutres et des crayons de couleur qui sont à disposition sur un meuble, le jour de la prérentrée, je fais une petite croix sur chacun d'eau, gravée avec la pointe d'un compas.
Mais je me demande si je ne vais pas lever définitivement ces pots, car pas mal d'élèves sont bien équipés, et aller se servir au meuble n'est juste qu'un prétexte pour se promener en classe et y discuter.
( j'ai une classe toute petite, les déplacements sont pénibles)
Bon après je suis dans un secteur où les familles vivent bien, j'imagine que dans d'autres écoles cette façon de fonctionner n'est pas possible
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gestion du matériel [message n° 1002678 est une réponse au message n° 997476] |
dim. 01 mars 2015 21:29 |
|
audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
|
De mon côté aussi les familles ont plutôt les moyens mais pour autant je fournis tout le matériel. D'une part parce que la mairie nous donne assez de crédit pour ça et d'autre part parce que je tiens à ce que tous les élèves aient les mêmes outils de travail.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 23 nov. 09:23:52 2024
|