|
|
|
|
|
|
Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002687 est une réponse au message n° 1002183] |
dim. 01 mars 2015 22:13  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
kikisabelle a écrit le ven, 27 février 2015 19:38 | Je les envoie sur une chaise , un peu plus loin pendant le temps du regroupement dès que leur agitation me gène !
et s'ils sont encore agités (et bruyant) sur la chaise, c'est zou dans le couloir ou la classe des PS !
J'ai adopté un "truc" trouvé sur internet depuis cette semaine qui semble marcher pour le moment : une sorte de pendule (demi-cercle ) avec 4 zones et une aiguille à faire tourner autour d'une attache parisienne. à gauche, c'est vert foncé et le smiley rit : tout va très bien. Puis vert clair, ça va (le smiley sourit ) puis orange : il y a trop de bruit pour travailler calmement (le smiley n'est pas content), et à droite, c'est rouge, le smiley n'est vraiment pas content !
ça me permet de retrouver le calme assez rapidement pendant les regroupements.
|
J'ai aussi utilisé ce genre de " calmomètre " dans la classe. Peut être qu'avec un peu d'habitude, un élève de MS pourrait être responsable, surveiller le niveau de bruits/agitation et lui-même aller déplacer l'aiguille quand le bruit est gênant...
encouragements ou petites récompenses collectives quand ça fonctionne, sans être non plus systématique ou automatique. On travaille dans le calme, pas pour être récompensé, mais parce que c'est nécessaire pour écouter, progresser, pour apprendre, pour grandir.
D'autres pistes que j'ai utilisé en ITEP
- gestion des émotions, langage, reconnaître, imiter, et aussi relaxation, pleine conscience pour être à l'écoute de ses propres ressentis ... Je pense que dans ce que tu racontes, ce serait ça le plus intéressant pour tes élèves
- gestion des conflits, rôle du médiateur ( apparemment, les conflits ne sont pas le problème principal de la classe )
- jeux coopératifs pour l'ambiance générale de la classe, l'entraide
Si tu veux me poser des questions sur tout ça en mp.
Je travaille beaucoup sur les troubles du comportement.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|