Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Astuce gestion des enfants turbulents
Astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002010] jeu. 26 février 2015 15:08 Message suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
J'ai dans ma classe de MS-GS cette année, beaucoup d'élèves agités qui réclament mon attention exclusive Sad

Comment gérez-vous ces enfants ?
Comment faire pour (re)trouver un climat serein dans ma classe ?
Avez-vous des petites astuces ?

J'ai lu beaucoup d'idées pour aider à calmer les enfants colériques mais ce n'est pas vraiment le pb de ma classe ...

merci à toutes et tous (et désolée pour ce message récurrent mais difficile de faire le tri dans tant d'infos)

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002183 est une réponse au message n° 1002010] ven. 27 février 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je les envoie sur une chaise , un peu plus loin pendant le temps du regroupement dès que leur agitation me gène !

et s'ils sont encore agités (et bruyant) sur la chaise, c'est zou dans le couloir ou la classe des PS !

J'ai adopté un "truc" trouvé sur internet depuis cette semaine qui semble marcher pour le moment : une sorte de pendule (demi-cercle ) avec 4 zones et une aiguille à faire tourner autour d'une attache parisienne. à gauche, c'est vert foncé et le smiley rit : tout va très bien. Puis vert clair, ça va (le smiley sourit ) puis orange : il y a trop de bruit pour travailler calmement (le smiley n'est pas content), et à droite, c'est rouge, le smiley n'est vraiment pas content !
ça me permet de retrouver le calme assez rapidement pendant les regroupements.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002391 est une réponse au message n° 1002183] sam. 28 février 2015 15:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma copine qui a une classe de ps/ms utilise ça :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ed/62/70/ed62706f03125f54c73c569a385f4a0a.jpg
Elle isole l'agité, lui confie la bouteille et quand toutes les paillettes sont stabilisées dans le fond le calmé peut revenir au sein du groupe. Elle dit que cela fonctionne très bien !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002423 est une réponse au message n° 1002010] sam. 28 février 2015 19:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'aime bien l'idée... à creuser ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002462 est une réponse au message n° 1002391] sam. 28 février 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
lerval a écrit le sam, 28 février 2015 15:00

Ma copine qui a une classe de ps/ms utilise ça :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ed/62/70/ed62706f03125f54c73c569a385f4a0a.jpg
Elle isole l'agité, lui confie la bouteille et quand toutes les paillettes sont stabilisées dans le fond le calmé peut revenir au sein du groupe. Elle dit que cela fonctionne très bien !

J'ai vu sur plusieurs sites cette idée qui me plait bien aussi.
Mais j'ai qd même un petit souci : j'ai peur que mes élèves fassent exprès d'être agité pour pouvoir aller "jouer" (regarder) la bouteille ....

Ceux qui ont tenté l’expérience peuvent-ils me dire comment ça se passe ??

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002671 est une réponse au message n° 1002010] dim. 01 mars 2015 21:15 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ah oui, ce serait bien une idée de mes loustics. C'est tellement beau des paillettes !

Re: astuce gestion des enfants turbulents [message n° 1002687 est une réponse au message n° 1002183] dim. 01 mars 2015 22:13 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
kikisabelle a écrit le ven, 27 février 2015 19:38

Je les envoie sur une chaise , un peu plus loin pendant le temps du regroupement dès que leur agitation me gène !

et s'ils sont encore agités (et bruyant) sur la chaise, c'est zou dans le couloir ou la classe des PS !

J'ai adopté un "truc" trouvé sur internet depuis cette semaine qui semble marcher pour le moment : une sorte de pendule (demi-cercle ) avec 4 zones et une aiguille à faire tourner autour d'une attache parisienne. à gauche, c'est vert foncé et le smiley rit : tout va très bien. Puis vert clair, ça va (le smiley sourit ) puis orange : il y a trop de bruit pour travailler calmement (le smiley n'est pas content), et à droite, c'est rouge, le smiley n'est vraiment pas content !
ça me permet de retrouver le calme assez rapidement pendant les regroupements.

J'ai aussi utilisé ce genre de " calmomètre " dans la classe. Peut être qu'avec un peu d'habitude, un élève de MS pourrait être responsable, surveiller le niveau de bruits/agitation et lui-même aller déplacer l'aiguille quand le bruit est gênant...
encouragements ou petites récompenses collectives quand ça fonctionne, sans être non plus systématique ou automatique. On travaille dans le calme, pas pour être récompensé, mais parce que c'est nécessaire pour écouter, progresser, pour apprendre, pour grandir.

D'autres pistes que j'ai utilisé en ITEP
- gestion des émotions, langage, reconnaître, imiter, et aussi relaxation, pleine conscience pour être à l'écoute de ses propres ressentis ... Je pense que dans ce que tu racontes, ce serait ça le plus intéressant pour tes élèves
- gestion des conflits, rôle du médiateur ( apparemment, les conflits ne sont pas le problème principal de la classe )
- jeux coopératifs pour l'ambiance générale de la classe, l'entraide

Si tu veux me poser des questions sur tout ça en mp.
Je travaille beaucoup sur les troubles du comportement.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Dégradés de couleur, clair/foncé
Fil suivant : Chansons et comptines sur le pôle nord ??
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 31 août 00:56:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software