Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Autorité parentale cycle 1
Autorité parentale cycle 1 [message n° 1002148] ven. 27 février 2015 18:07 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonsoir,

Ce soir le nouveau compagnon d'une maman (je ne l'ai su qu'après coup) est venu à l'école chercher la fille de cette dernière.

Suite à la sortie le papa a appelé l'école pour dire qu'il ne voulait pas que cette personne récupère son enfant.

La mère ayant l'autorité parentale, (tout comme le père, séparation depuis octobre) elle m'avait fait une autorisation écrite pour ajouter son nouveau compagnon dans les personnes habilitées à récupérer sa fille...

Je voulais donc savoir s'il fallait l'accord des 2 parents pour valider une personne à récupérer les enfants (en cas de séparation) et si l'un des parents s'oppose à l'inscription de cette personne est-il dans son plein droit?

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: autorité parentale [message n° 1002151 est une réponse au message n° 1002148] ven. 27 février 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'ai pas la réponse mais je compatis... Ca fait des situations ubuesques ces textes!!!!!

Re: autorité parentale [message n° 1002160 est une réponse au message n° 1002151] ven. 27 février 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je compatis aussi, il m'est déjà arrivé ce genre de désagréments.
J'ai discuté avec la maman pour lui dire que je souhaitais que l'école reste "neutre" et qu'elle devait donc s'entendre avec son ex compagnon.

Tout en expliquant à l'ex compagnon qu'à partir du moment où le nom de la personne figure sur la liste des personnes autorisées, je ne peux pas deviner qu'il ne l'a été que par la mère ou que par le père.

A chaque fois, je leur demande de régler cela entre eux et de me fournir un document cohérent et je leur rappelle que j'agis ainsi pour le bien de tout le monde. Et que l'école ne doit pas devenir le lieu de leur désaccord.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: autorité parentale [message n° 1002361 est une réponse au message n° 1002148] sam. 28 février 2015 12:19 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Merci Etoile c'est exactement ce que je pensais faire/dire!

Mais après je voulais savoir s'il y avait quelque choseose au niveau de la loi....

maya

Re: autorité parentale [message n° 1002362 est une réponse au message n° 1002361] sam. 28 février 2015 12:34 Message précédentMessage suivant
Je n'en sais rien. Et il y a trop longtemps que je ne suis plus dirlette pour te renseigner.
Essaie le forum de direction tu devrais obtenir une réponse plus officielle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: autorité parentale [message n° 1002375 est une réponse au message n° 1002361] sam. 28 février 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
maya39 a écrit le sam, 28 février 2015 12:19

Merci Etoile c'est exactement ce que je pensais faire/dire!

Mais après je voulais savoir s'il y avait quelque choseose au niveau de la loi....

Peut-être un courrier ou un mail à l'IEN pour savoir ce qu'il en est ?

Est-ce que l'Autonome ne peut pas répondre à ce genre de question ? Ils ont me semble-t-il des avocats conseillers.

Éduquons, éduquons !

Re: autorité parentale [message n° 1002380 est une réponse au message n° 1002375] sam. 28 février 2015 13:59 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
maternelle ou élémentaire?
Si c'est maternelle, et que les deux parents ont l'autorité parentale, je pense qu'en aucun cas,monsieur peut empêcher madame d'ajouter qui elle veut sur la liste des personnes habilitées à récupérer l'enfant. Si c'est élémentaire, plus de problème. Tu n'es pas sensé surveiller avec qui repart l'enfant (même si on le fait tous).

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002393 est une réponse au message n° 1002148] sam. 28 février 2015 15:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai déjà eu le problème, les deux parents ayant l'autorité parentale le papa ne peut pas s'opposer aux choix de la maman sauf raison valable. Moi c'est un papa qui ne veut pas que la grand-mère maternelle récupère sa fille. Notre IEN l'a envoyé promener gentiment mais fermement.

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002557 est une réponse au message n° 1002148] dim. 01 mars 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
On a eu le cas en début d'année et la mère pouvait légalement s'opposer à ce que la compagne du pere récupère les enfants. Sauf que le père pouvait en appeler au juge de ? et qu'il aurait eu gain de cause. Du coup la mère est revenue sur sa décision

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002559 est une réponse au message n° 1002557] dim. 01 mars 2015 15:11 Message précédentMessage suivant
Le juge, ce doit être le juge aux affaires familiales.

Etoile

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002644 est une réponse au message n° 1002559] dim. 01 mars 2015 20:34 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 15:11

Oui, désolée je suis en vacances ! J'avais fait des recherches et il y a un projet de loi pour qu'effectivement quand c'est tel parent qui a la garde et bine il puisse décider de qui cherche ses enfants. Mais actuellement ce n'est pas le cas...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002654 est une réponse au message n° 1002644] dim. 01 mars 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le dim, 01 mars 2015 20:34

etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 15:11

Oui, désolée je suis en vacances ! J'avais fait des recherches et il y a un projet de loi pour qu'effectivement quand c'est tel parent qui a la garde et bine il puisse décider de qui cherche ses enfants. Mais actuellement ce n'est pas le cas...

Si c'est le cas, car en cas de saisie du JAF il faut que le parent qui s'oppose ait un motif valable (présomption danger pour l'enfant) sinon il se fera remonter les bretelles par le JAF pour lui avoir fait perdre son temps. On ne peut pas s'opposer juste pour faire ch...r son ex.

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002750 est une réponse au message n° 1002148] lun. 02 mars 2015 14:13 Message précédentMessage suivant
C'est pour cela qu'elle a renoncé...

Sélèna

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002765 est une réponse au message n° 1002750] lun. 02 mars 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
En général sur les documents de conciliation en cas de séparation c'est bien marqué que le père/la mère ou toute autre personne de confiance récupère l'enfant à la sortie des classes.

Situation cette année, la mère et la belle-mère se sont pointées en même temps pour récupérer la gamine (grosse dispute dans la cour, surtout que le beau-père s'en est mêlé)... Finalement la mère avait le jugement, elle est donc repartie avec...
La semaine d'après le père ne l'a pas mise à l'école le jour où la mère devait la récupérer. Elle est donc allée (toujours avec le beau-père) au domicile du père chercher sa gamine et ils en sont venus aux mains. La gamine a pris un coup de poing dans l'histoire Confused .

Grenadine
De quoi?

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002805 est une réponse au message n° 1002765] lun. 02 mars 2015 19:34 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
grenadine a écrit le lun, 02 mars 2015 16:42

En général sur les documents de conciliation en cas de séparation c'est bien marqué que le père/la mère ou toute autre personne de confiance récupère l'enfant à la sortie des classes.

Situation cette année, la mère et la belle-mère se sont pointées en même temps pour récupérer la gamine (grosse dispute dans la cour, surtout que le beau-père s'en est mêlé)... Finalement la mère avait le jugement, elle est donc repartie avec...
La semaine d'après le père ne l'a pas mise à l'école le jour où la mère devait la récupérer. Elle est donc allée (toujours avec le beau-père) au domicile du père chercher sa gamine et ils en sont venus aux mains. La gamine a pris un coup de poing dans l'histoire Confused .

c'est lamentable!!! que les adultes aient des comptes à régler, soit, mais qu'ils prennent l'enfant en otage pour le faire, c'est minable!!! Shocked Shocked Mad Mad Mad Mad Mad

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002807 est une réponse au message n° 1002805] lun. 02 mars 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pov petite Sad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: autorité parentale cycle 1 [message n° 1002816 est une réponse au message n° 1002807] lun. 02 mars 2015 20:11 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
C'est plus que compliqué, surtout que le père nous reproche de prendre partie pour la mère (car la gamine est repartie avec elle le fameux jour...) et la mère nous a reproché d'avoir accepté l'inscription de la gamine alors qu'elle n'était pas d'accord (le père avait déménagé et il avait la garde complète de la gamine). Quoiqu'on fasse de toute façon ça ne plait à personne!

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : Vacances à venir …
Fil suivant : Registre sécurité
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 00:10:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software