Problème avec une compétence [message n° 1003087] |
mar. 03 mars 2015 23:00 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Dans le cadre d'un travail autour de l'album : "va t'en grand monstre vert! ", les élèves vont composer un visage de monstre et compléter une phrase en s'aidant du référentiel.
J'hésite avec les domaines et les compétences pour cette phrase à compléter : (je recopie les io)
Découvrir l'écrit, contribuer à l'écriture de texte : produire un énoncé oral ds une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.
mais ils ne vont rien me dicter ! ils vont recopier un ou plusieurs mots à l'aide du référentiel.
ou
Aborder le principe alphabétique: faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
je ne suis pas convaincue non plus ! et d'ailleurs je ne comprends pas bien cette compétence.
merci pour votre aide !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Problème avec une compétence [message n° 1003193 est une réponse au message n° 1003178] |
mer. 04 mars 2015 15:32 |
|
nounette | |
|
Merci pour vos réponses. en vous lisant je me rends compte que je suis à côté de la plaque !!
Ce projet provient du livre accès "parcours lecture", autour de l'album "va-t'en grand monstre vert"
Il est noté que la compétence visée est "utiliser le lexique pour compléter une phrase".
Pour bien vous expliquer le travail : chacun va composer un visage de monstre et compléter 1 des 2 phrases que j'aurai écrites sous leur dessin :
"Va-t'en grand monstre .............."
ou "Va-t'en ................. "
Pour la compléter ils vont s'aider d'un lexique (il y a les mots vert, orange, rouge, grand, monstre, ...)
Donc je pense Antigone que je suis dans la reconnaissance de mots écrits, donc dans le principe alphabétique.
Ce n'est pas une évaluation, c'est un projet et donc de l'entraînement à mon sens.
Et pour répondre à ta dernière question, je veux qu'ils sachent utiliser un lexique pour compléter leur phrase. même si au travers de ce travail, d'autres compétences sont abordées bien sûr.
J'espère que je ne me trompe pas car ça me semble plus clair d'un coup !
Nounette
|
|
|
|
Re: Problème avec une compétence [message n° 1003786 est une réponse au message n° 1003728] |
ven. 06 mars 2015 22:03 |
|
nounette | |
|
Le but était d'utiliser un référentiel pour compléter une phrase, pas d'acquisition de mots nouveaux (car ils pouvaient écrire "monstre, petit, grand, orange, vert, bleu, mots maitrisés depuis longtemps par mes élèves)
C'est pourquoi je pense qu'on est davantage dans la découverte de l'écrit, non ?
Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'expliquer comment je vois les choses, qu'est-ce que tu en penses ?
Quand je parle du mot lampadaire qu'ils ne connaissent pas et qu'ils doivent le réutiliser, là je pense être dansla maîtrise de la langue, non ?
Nounette
|
|
|
Re: Problème avec une compétence [message n° 1003941 est une réponse au message n° 1003786] |
sam. 07 mars 2015 17:38 |
|
laurence | |
| messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je viens de trouver ceci :
S'APPROPRIER LE LANGAGE- DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
COMPÉTENCES : Reconnaître certains éléments dans un texte pour en découvrir le sens ou la fonction.
ACTIVITÉ : Compléter en l'écrivant un texte dont on reçoit un exemplaire incomplet ( modèle complet affiché en référence )
|
|
|
Re: Problème avec une compétence [message n° 1003950 est une réponse au message n° 1003087] |
sam. 07 mars 2015 17:54 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Oui mais là il ne faut pas compléter un texte d'après un modèle, il faut compléter des phrases en choisissant les mots qui conviennent dans un référentiel. Donc, pour moi, on est bien dans la découverte de l'écrit par l'utilisation d'un outil de référence comme le dit nounette.
|
|
|