Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Problème avec une compétence
Problème avec une compétence [message n° 1003087] mar. 03 mars 2015 23:00 Message suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Dans le cadre d'un travail autour de l'album : "va t'en grand monstre vert! ", les élèves vont composer un visage de monstre et compléter une phrase en s'aidant du référentiel.
J'hésite avec les domaines et les compétences pour cette phrase à compléter : (je recopie les io)

Découvrir l'écrit, contribuer à l'écriture de texte : produire un énoncé oral ds une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.
mais ils ne vont rien me dicter ! ils vont recopier un ou plusieurs mots à l'aide du référentiel.

ou
Aborder le principe alphabétique: faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
je ne suis pas convaincue non plus ! et d'ailleurs je ne comprends pas bien cette compétence.

merci pour votre aide !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec une compétence [message n° 1003106 est une réponse au message n° 1003087] mer. 04 mars 2015 07:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais ni l'une ni l'autre.

Moi ce que je vois dans ton travail c'est :
- comprendre la notion de mot
- utiliser un référentiel (dictionnaire) pour recopier des mots simples (en écriture cursive ?)
- aborder le principe alphabétique (reconnaitre les mots / lettres à écrire)
- tu as aussi toutes les compétences en lecture / écriture : démarrer à gauche, aligner les mots, respecter la hauteur des lettres, les espaces entre les mots...

Mais je ne te réponds pas en matière de compétences actuelles ! Cool

"faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit" ça correspond dans ma classe à deux activités :
- sur le titre d'un livre retrouver les mots (entourer avec le doigts) et redire les mots en les pointant les uns après les autres.
- sur une bande où j'ai écrit une phrase ou un titre sous la dictée des enfants (pas trop de mots, genre 4/5 jusqu'à 8 avec mes deux super forts) : le même exercice qu'au dessus et ensuite : si je pointe un mot me dire quel est le mot et à l'envers si je dis un mot : me le montrer dans le texte.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003178 est une réponse au message n° 1003087] mer. 04 mars 2015 14:34 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Il faudrait nous en dire plus sur ce que tu comptes demander comme tâche à tes élèves,
je dois dire qu'au vu de ce que tu décris, j'hésite aussi sur la compétence à cibler :
Si tu travailles le lexique de mots, tu es dans la maitrise de la langue (orale)
si tu travailles la reconnaissance de mots écrits, tu es dans le principe alphabétique
Si tu travailles la phrase elle-même, tu peux être dans l'écriture de textes (avec la dictée à l'adulte et l'enrichissement de la phrase) mais aussi dans la maitrise de la langue et la syntaxe !

Que penses-tu évaluer au travers de ton activité ?
Tu veux qu'ils te montrent qu'ils savent faire quoi ? (1 seul critère)
Avec ce critère tu trouveras quelle compétence tu travailles



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003193 est une réponse au message n° 1003178] mer. 04 mars 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses. en vous lisant je me rends compte que je suis à côté de la plaque !! Laughing Embarassed

Ce projet provient du livre accès "parcours lecture", autour de l'album "va-t'en grand monstre vert"
Il est noté que la compétence visée est "utiliser le lexique pour compléter une phrase".

Pour bien vous expliquer le travail : chacun va composer un visage de monstre et compléter 1 des 2 phrases que j'aurai écrites sous leur dessin :
"Va-t'en grand monstre .............."
ou "Va-t'en ................. "

Pour la compléter ils vont s'aider d'un lexique (il y a les mots vert, orange, rouge, grand, monstre, ...)

Donc je pense Antigone que je suis dans la reconnaissance de mots écrits, donc dans le principe alphabétique.
Ce n'est pas une évaluation, c'est un projet et donc de l'entraînement à mon sens.
Et pour répondre à ta dernière question, je veux qu'ils sachent utiliser un lexique pour compléter leur phrase. même si au travers de ce travail, d'autres compétences sont abordées bien sûr.
J'espère que je ne me trompe pas car ça me semble plus clair d'un coup !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003728 est une réponse au message n° 1003087] ven. 06 mars 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bon ben si c'est plus clair, tant mieux !

(mais le lexique, je persiste, c'est dans la maitrise de la langue Razz )



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003786 est une réponse au message n° 1003728] ven. 06 mars 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Le but était d'utiliser un référentiel pour compléter une phrase, pas d'acquisition de mots nouveaux (car ils pouvaient écrire "monstre, petit, grand, orange, vert, bleu, mots maitrisés depuis longtemps par mes élèves)

C'est pourquoi je pense qu'on est davantage dans la découverte de l'écrit, non ? Razz
Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'expliquer comment je vois les choses, qu'est-ce que tu en penses ?

Quand je parle du mot lampadaire qu'ils ne connaissent pas et qu'ils doivent le réutiliser, là je pense être dansla maîtrise de la langue, non ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003941 est une réponse au message n° 1003786] sam. 07 mars 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004
Je viens de trouver ceci :

S'APPROPRIER LE LANGAGE- DÉCOUVRIR L’ÉCRIT

COMPÉTENCES : Reconnaître certains éléments dans un texte pour en découvrir le sens ou la fonction.

ACTIVITÉ : Compléter en l'écrivant un texte dont on reçoit un exemplaire incomplet ( modèle complet affiché en référence )


Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec une compétence [message n° 1003950 est une réponse au message n° 1003087] sam. 07 mars 2015 17:54 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui mais là il ne faut pas compléter un texte d'après un modèle, il faut compléter des phrases en choisissant les mots qui conviennent dans un référentiel. Donc, pour moi, on est bien dans la découverte de l'écrit par l'utilisation d'un outil de référence comme le dit nounette.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Découvrir le monde avec les maths GS
Fil suivant : Le nouveau programme de l'école maternelle sera publié dans un BO spécial en date du 26 mars 2015
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 03 févr. 13:46:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software