|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Eclipse solaire [message n° 1004902 est une réponse au message n° 1004766] |
jeu. 12 mars 2015 18:49 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Chez nous ils annoncent flotte alors ça va régler le pb.
Dommage en même temps. Y'a qq années quand on n'avait pas eu le droit de sortir, je les avais fait regarder de la classe un par un avec ma paire de lunettes. C'était vraiment sympa.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Eclipse solaire [message n° 1005000 est une réponse au message n° 1004944] |
jeu. 12 mars 2015 21:26 |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
sansan a écrit le jeu, 12 mars 2015 20:13 | savez-vous où on peut retrouver des lunettes ? ... j
|
Je crains que ce soit tard, mais c'est encore jouable.
Pour les provinciaux, je conseillerais de les commander très rapidement à l'Astronome à Lorient, c'est encore livrable dans les temps en Colissimo (mais faire très vite) :
http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-lunettes-eclipse-baad er-planetarium-1994.html
Pour les Parisiens, il est possible d'en acheter à la Maison de l'Astronomie, rue de Rivoli, en se rendant en magasin (plus de commandes ni de livraisons) :
http://www.maison-astronomie.com/lunettes-pour-eclipses-et-3d/1953-lun ettes-de-protection-speciales-eclipses.html
Par ailleurs, il est toujours possible de contacter un club d'astronomie de son département, et de demander si un amateur équipé peut intervenir dans l'école. Qui ne tente rien n'a rien. Une observation au télescope, même petit, c'est carrément autre chose qu'avec les petites protections individuelles.
Pour ma part, je suis sur Reims, je ne travaille pas ce jour-là, je ne suis encore engagé nulle part, et je pourrais proposer une observation au télescope (avec filtre classique, pas H-alpha). Si vous êtes du côté de Reims et que ça vous intéresse, vous pouvez me contacter. Par ailleurs, il me reste (de l'éclipse de 1999) assez de lunettes individuelles pour toute une classe, mais ce sont des lunettes à polymère brillant pas très facile à utiliser.
Il est possible donc de ressortir des tiroirs des lunettes qui datent d'éclipses précédentes. Les dates de péremption n'ont pas de fondement scientifique. Des lunettes d'éclipse restent valable aussi longtemps que rien d'extérieur ne vient les détériorer. Donc il suffit de les passer une par une rapidement devant le Soleil en les distribuant (même pas besoin de les coller à son visage pour observer vraiment), si elles sont en détériorées de façon dangereuse ça se verra tout de suite. S'il n'y a pas de signe de mauvais état, c'est bon, peu importe la date.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Eclipse solaire [message n° 1005110 est une réponse au message n° 1005087] |
ven. 13 mars 2015 16:52 |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
verdun a écrit le ven, 13 mars 2015 12:17 | Astro, tu sais si on la verra au Canada ?
Mais j'imagine que non, ça sera durant notre nuit, je crois...
|
J'ai fait le calcul pour Montréal et effectivement le phénomène a lieu alors que le Soleil est encore largement sous l'horizon.
Au Canada, la toute fin de l'éclipse sera visible quelques minutes, sur un Soleil levant sur la mer :
- De la ville de Saint John's sur l'île de Newfoundland.
- Du Cape Charles (près de Mary's Harbour), à l'extrémité ouest du Labrador.
A condition bien sûr que le ciel soit dégagé aussi bas sur la mer quand le Soleil va se lever.
Ce type d'observation est à faire à l'oeil nu sans protection homologuée, donc il faut être très prudent sur la question de savoir à quel moment s'arrêter. Ne pas observer en continu, le faire quelques secondes puis évaluer son niveau d'éblouissement en tournant la tête ou en fermant les yeux.
L'utilisation d'instruments d'astronomie est très déconseillée (et la qualité d'image resterait très faible), car elle doit se faire avec des protections spécialement bricolées et beaucoup moins opaques que celles homologuées. Ces protections seraient donc dangereuses pour observer le Soleil dans une autre configuration. Ces montages sont réservés à des personnes aux compétences techniques très pointues, d'autant qu'un instrument peut concentrer également des longueurs d'onde qui, bien qu'invisibles à l'oeil, peuvent l'endommager également...
Bien sûr dans les deux cas, on n'est pas dans les clous de recommandations officielles...
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Eclipse solaire [message n° 1005124 est une réponse au message n° 1004766] |
ven. 13 mars 2015 17:57 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
J'ai réussi à obtenir 2 disques avec une plaque en verre noire, chez l'opticien, elle date de 2005, mais il y a la date des éclipses de 2006, 2008, 2011 et celle de vendredi prochain, donc j'imagine que c'est encore valable, c'était dans une boite.
Chez les autres opticiens ils n'avaient rien du tout, à la pharmacie non plus, mais dans l'école à côté une maman en a apporté une 30aine de paires de la pharmacie où elle travaille, donc à voir.
Je suis en train de faire une fiche sur le sujet pour mes CE2, je l'aurai terminée ce soir, si je peux te l'envoyer Astro52, histoire de voir si je ne raconte pas de bêtise, si tu peux me donner ton avis?
(au passage si ça en intéresse d'autres, n'hésitez pas )
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|