Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Evaluation langage
Evaluation langage [message n° 1005767] dim. 15 mars 2015 18:31 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Je recherche un document pour évaluer mes élèves en langage.
pas tant sur la syntaxe que sur le vocabulaire.

J'étais prête à me fabriquer une sorte de document de type "imagier"avec le vocabulaire courant et celui qu'on travaille en classe par projet et je me suis dis que cela existait sans doute.

Je souhaite surtout évaluer mes élèves ayant un niveau PS/GS.

Pensez-vous à quelque chose?
Merci beaucoup. Razz

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation langage [message n° 1005838 est une réponse au message n° 1005767] dim. 15 mars 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bonjour,

Quel est le but de cette évaluation ?

Si c'est une obligation extérieure à la classe, il suffit de contrôler si oui ou non une certaine compétence est maîtrisée. C'est basique. Et pas très utile.

Mais si c'est un diagnostic en vue d'une remédiation, il faut rechercher beaucoup plus loin dans les causes que dans le premier cas.

Je me dis que de toute façon, des élèves de CLIS ne vont pas changer leur façon de parler après avoir pris connaissance des critères d'évaluation.

Donc tu pourrais prendre le problème à l'envers : les faire parler individuellement sur un support en les enregistrant, sans préparer tes critères à l'avance.
Ensuite, tu reprends les enregistrements à tête reposée, et tu essayes de repérer ce qui différencie les productions les plus avancées des productions les moins avancées. Tu peux même demander à un collègue de te "prêter" quelques élèves de MS, GS, CP, CE1 pour les inclure dans l'expérience, pour avoir des points de comparaison avec des enfants non-handicapés (comme ça les meilleurs de CLIS ne seront pas automatiquement "parfaits" juste à cause de la comparaison). Ces éléments d'observation, tu en fais des critères pour mettre en forme ton évaluation. Mais surtout tu auras à la fois une vision personnifiée du profil langagier de chacun et des pistes de travail.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Evaluation langage [message n° 1005887 est une réponse au message n° 1005767] lun. 16 mars 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Tu parle de la "conversation" je souhaite là, évaluer non pas la syntaxe mais le vocabulaire.
Ce que tu décris je le pratique déjà (sans l'enregistrement). Je converse avec mes élèves individuellement mais aussi avec d'autres enfants des autres classes lors de décloisonnement ou à la récréation.

Je souhaite vraiment évaluer le vocabulaire et non la syntaxe.
Les ortho doivent avoir ce genre d'évaluations...je vais demander à celles avec qui je travaille. je pourrais m'en inspirer.

En ESS quand je parle du niveau de vocabulaire de mes élèves mes propos ne sont pas assez précis.
ex "il connait un peu de vocabulaire courant" "il utilise une partie du vocabulaire de la classe" Oui mes lesquels? Et sur 20 images combien peut_il en nommer?

-je souhaite vraiment être plus précise.
-je souhaite y voir plus clair afin d'évaluer un progrès éventuel de mes élèves

Merci de ton aide.

Maitresse option D.

Re: Evaluation langage [message n° 1005903 est une réponse au message n° 1005887] lun. 16 mars 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans les livres de Boisseau, il y a une liste de vocabulaire à travailler selon les âges; mais il faut se construire les imagiers Confused

sandrine

Re: Evaluation langage [message n° 1005904 est une réponse au message n° 1005887] lun. 16 mars 2015 17:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a des pistes d'évaluations dans ce livre :
http://www.acces-editions.com/images/CLEM.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Evaluation langage [message n° 1005927 est une réponse au message n° 1005767] lun. 16 mars 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/spip.php?article142

livret enseignant p.15 et suivantes : il y a des idées pas mal
livret élève p. 10-11 : les images correspondantes

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Evaluation langage [message n° 1006021 est une réponse au message n° 1005767] mar. 17 mars 2015 08:22 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tout cela.

Maitresse option D.

Re: Evaluation langage [message n° 1006306 est une réponse au message n° 1005767] mer. 18 mars 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ce cahier est bien fait aussi je trouve pour un pareil cas...
http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/10/le-cahier-de-vocabulaire. html (merci Laurène ! Son site est une mine !!!)

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Evaluation langage [message n° 1006745 est une réponse au message n° 1005767] sam. 21 mars 2015 16:10 Message précédent
Merci!!

Maitresse option D.

Fil précédent : Idée arts visuels
Fil suivant : Projet contes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 14:06:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software