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Re: Evaluation langage [message n° 1005838 est une réponse au message n° 1005767] |
dim. 15 mars 2015 21:20 |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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Bonjour,
Quel est le but de cette évaluation ?
Si c'est une obligation extérieure à la classe, il suffit de contrôler si oui ou non une certaine compétence est maîtrisée. C'est basique. Et pas très utile.
Mais si c'est un diagnostic en vue d'une remédiation, il faut rechercher beaucoup plus loin dans les causes que dans le premier cas.
Je me dis que de toute façon, des élèves de CLIS ne vont pas changer leur façon de parler après avoir pris connaissance des critères d'évaluation.
Donc tu pourrais prendre le problème à l'envers : les faire parler individuellement sur un support en les enregistrant, sans préparer tes critères à l'avance.
Ensuite, tu reprends les enregistrements à tête reposée, et tu essayes de repérer ce qui différencie les productions les plus avancées des productions les moins avancées. Tu peux même demander à un collègue de te "prêter" quelques élèves de MS, GS, CP, CE1 pour les inclure dans l'expérience, pour avoir des points de comparaison avec des enfants non-handicapés (comme ça les meilleurs de CLIS ne seront pas automatiquement "parfaits" juste à cause de la comparaison). Ces éléments d'observation, tu en fais des critères pour mettre en forme ton évaluation. Mais surtout tu auras à la fois une vision personnifiée du profil langagier de chacun et des pistes de travail.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
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