Cahier d'écriture en GS [message n° 1006376] |
jeu. 19 mars 2015 16:48 |
|
babalou | |
| messages : 474
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
Avez vous un cahier d'écriture pour vos GS ? Y faites vous autre chose que de l'écriture ? Si oui quoi ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006512 est une réponse au message n° 1006376] |
jeu. 19 mars 2015 22:28 |
|
laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Alors comme repérage je fais par exemple:
- colorier uniquement la 1ère interligne (donc l'espace entre la grosse ligne et la 1ère ligne ). Après on colorie les 2 interlignes , puis les 3.
La 1ère fois je leur fais remplir toute l'interligne d'une seule couleur, puis on change à chaque carreau ce qui permet de repérer les carreaux en plus.
- colorier que la 1ère interligne dans le 1er carreau, puis dans le carreau suivant les 2 1ères interlignes, puis dans le 3è carreau les 3 interlignes, et on recommence "l'escalier"
Ca parait simple mais beaucoup passent sous la ligne d'écriture sans s'en rendre compte, ou alors ils ne comptent pas les 3 interlignes et remplissent tout le carreau !
Une fois que le coloriage marche, je passe à des petits graphismes:
- un petit trait vertical qui part de la 1ère interligne jusqu'à la ligne d'écriture,
- puis les traits font 2 interlignes de haut, puis 3, et on finit par un escalier aussi!
- des rectangles/carrés qui grandissent aussi
Voilà, je ne sais pas si c'est clair. A mes débuts dans le cahier d'écriture, je les faisais rapidement, mais depuis je m'y attarde beaucoup plus, et je me rends compte qu'ils sont moins perdus dans toutes ces lignes !
Sinon en écriture cursive, nous avons fait le i, u et t car c'est le même geste, et là nous avons attaqué le l et le . Je ne fais pas encore de mots, mais par contre quand les lettres sont "acquises" (quel grand mot!) individuellement, j'en accroche toujours 2 ( on a écrit tu, it, ui, le ) afin de les entraîner à enchaîner les lettres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006824 est une réponse au message n° 1006818] |
dim. 22 mars 2015 10:11 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
vivonne a écrit le dim, 22 mars 2015 09:39 |
kirikette a écrit le jeu, 19 mars 2015 21:34 | Oui mais quel intérêt d'écrire en script? Le script, on le lit, on ne l'écrit pas.
|
J'écris généralement en script, ma fille aussi (mes filles d'ailleurs devrais-je dire) et pourtant, je ne le leur ai pas appris.
Elles ont appris à écrire en cursive, mais depuis le collège (peut-être même avant), elles écrivent en script.
Beaucoup de leurs camarades en font autant.
Et pour avoir vu des copies de LP, je peux vous dire que beaucoup d'ados en font autant...
Dans les pays anglo-saxons, on n'écrit pas en cursive d'ailleurs
(et essayez donc d'écrire votre adresse mail en cursive sur un doc )
|
je sais tout ça mais perso, j'écris en cursif (plus ou moins bien y compris mon adresse mail ) et j'écris en script sur ordinateur. En France, c'est la norme et c'est ce que l'on doit apprendre aux enfants. Une fois adulte, ils écriront comme ils voudront.
Après, les ados écrivent aussi beaucoup en langage texto ....
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1008576 est une réponse au message n° 1006512] |
mar. 31 mars 2015 22:37 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
laurecrs a écrit le jeu, 19 mars 2015 22:28 | Alors comme repérage je fais par exemple:
- colorier uniquement la 1ère interligne (donc l'espace entre la grosse ligne et la 1ère ligne ). Après on colorie les 2 interlignes , puis les 3.
La 1ère fois je leur fais remplir toute l'interligne d'une seule couleur, puis on change à chaque carreau ce qui permet de repérer les carreaux en plus.
- colorier que la 1ère interligne dans le 1er carreau, puis dans le carreau suivant les 2 1ères interlignes, puis dans le 3è carreau les 3 interlignes, et on recommence "l'escalier"
Ca parait simple mais beaucoup passent sous la ligne d'écriture sans s'en rendre compte, ou alors ils ne comptent pas les 3 interlignes et remplissent tout le carreau !
Une fois que le coloriage marche, je passe à des petits graphismes:
- un petit trait vertical qui part de la 1ère interligne jusqu'à la ligne d'écriture,
- puis les traits font 2 interlignes de haut, puis 3, et on finit par un escalier aussi!
- des rectangles/carrés qui grandissent aussi
Voilà, je ne sais pas si c'est clair. A mes débuts dans le cahier d'écriture, je les faisais rapidement, mais depuis je m'y attarde beaucoup plus, et je me rends compte qu'ils sont moins perdus dans toutes ces lignes !
Sinon en écriture cursive, nous avons fait le i, u et t car c'est le même geste, et là nous avons attaqué le l et le . Je ne fais pas encore de mots, mais par contre quand les lettres sont "acquises" (quel grand mot!) individuellement, j'en accroche toujours 2 ( on a écrit tu, it, ui, le ) afin de les entraîner à enchaîner les lettres.
|
Si tu fais l'inverse : e, l d'abord, i, u t ensuite c'est plus facile puisque i, u et t utilisent la même forme que e et l mais en l'étrécissant (c'est à dire en la rendant la plus étroite possible) c'est pourquoi j'ai rebaptisé cette forme ''étrécie'' après l'avoir nommée ''coupe''
Vois ici
http://legestedecriture.fr/les-debuts-dans-lecriture/
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cahier d'écriture en GS [message n° 1037682 est une réponse au message n° 1037631] |
dim. 27 septembre 2015 18:02 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
A l'Isle d'Abeau ce ne sera vraisemblablement pas possible car il s'agit d'une école privée mais laisse-moi tes coordonnées en MP, je te mettrai en relation avec la personne qui organise ma venue à Vezeronce, si tu peux y être à 16 heures.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|