Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006512 est une réponse au message n° 1006376] |
jeu. 19 mars 2015 22:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
laurecrs | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6493.jpg) | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Alors comme repérage je fais par exemple:
- colorier uniquement la 1ère interligne (donc l'espace entre la grosse ligne et la 1ère ligne ). Après on colorie les 2 interlignes , puis les 3.
La 1ère fois je leur fais remplir toute l'interligne d'une seule couleur, puis on change à chaque carreau ce qui permet de repérer les carreaux en plus.
- colorier que la 1ère interligne dans le 1er carreau, puis dans le carreau suivant les 2 1ères interlignes, puis dans le 3è carreau les 3 interlignes, et on recommence "l'escalier"
Ca parait simple mais beaucoup passent sous la ligne d'écriture sans s'en rendre compte, ou alors ils ne comptent pas les 3 interlignes et remplissent tout le carreau !
Une fois que le coloriage marche, je passe à des petits graphismes:
- un petit trait vertical qui part de la 1ère interligne jusqu'à la ligne d'écriture,
- puis les traits font 2 interlignes de haut, puis 3, et on finit par un escalier aussi!
- des rectangles/carrés qui grandissent aussi
Voilà, je ne sais pas si c'est clair. A mes débuts dans le cahier d'écriture, je les faisais rapidement, mais depuis je m'y attarde beaucoup plus, et je me rends compte qu'ils sont moins perdus dans toutes ces lignes !
Sinon en écriture cursive, nous avons fait le i, u et t car c'est le même geste, et là nous avons attaqué le l et le . Je ne fais pas encore de mots, mais par contre quand les lettres sont "acquises" (quel grand mot!) individuellement, j'en accroche toujours 2 ( on a écrit tu, it, ui, le ) afin de les entraîner à enchaîner les lettres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|