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Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006587 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 18:58 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
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Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bon ben voilà, mission accomplie Cool

Donc j'ai accompagné / encadré 6 classes et leur instit sur cette matinée. Voilà comment ça s'est passé.

A 8h30 d'abord, ciel complètement bouché. D'après les prévisions météo l'amélioration aurait dû être déjà là, mais on n'en voyait pas le chemin.
On assoie tous les enfants de l'école dans la cour car on n'aura pas le temps de redire la même chose aux 6 classes une fois lancé le planning d'observation, qui prévoyait 12 minutes par classe de 25 élèves au moins...
Les questions des enfants d'abord, beaucoup plus nombreuses que prévu. Je pensais en avoir 2 ou 3 mais ça a dû durer dans les 25 minutes. Les instits étaient bien contents d'avoir quelqu'un pour répondre à leur place Surprised
Ensuite, j'ai passé toutes les consignes pour la sécurité des yeux, celle de mon matériel et l'organisation. Je serre un peu la vis, volontairement.

9h largement passé, on est toujours dans la cour, mais pas l'ombre d'une amélioration météo. Normalement je voulais former les enfants à l'usage des lunettes avant de rentrer en classe, pour qu'ils soient opérationnels lors de leurs retours étalés. Mais en l'absence de Soleil pour s'exercer, ça s'est limité à la théorie de l'usage des lunettes.

Les petits rentrent en classe, je présente rapidement aux CM le dispositif de projection que j'ai fabriqué hier sans pouvoir le tester, pour qu'ils puissent le manipuler eux-mêmes. Si tant est que de base il fonctionne, ce qui n'était pas le cas.

Je me retrouve seul dans la cour pour préparer les derniers détails du télescope, et guetter une hypothétique éclaircie. J'y crois de moins en moins. On est vers les 9h30, et j'aperçois pour la première fois pendant deux courts instants le Soleil à travers les nuages. La première fois juste après le premier contact, le Soleil est net mais après l'avoir observé sans protection je n'ai pas le moindre commencement d'éblouissement... Comme espoir c'est bien maigre, à quelques minutes de l'heure prévue (9h55) pour la première classe (les CP).

Le Soleil passe alors par moments sur des nuages moins denses. Il commence à devenir un peu éblouissant dans ces moments-là, c'est quand même difficile de régler le télescope : ni ombre, ni chercheur, aucun repère de mise au point, pas moyen de savoir si le soleil est assez découvert pour être perçu... Je rame, j'ajuste mes choix d'oculaire et de filtres (ceux qui compensent le diamètre surdimensionné du filtre principal, et non le filtre principal lui-même). Ce sera un grossissement plus petit que prévu, le minimum, pour faciliter le pointage, le suivi, et la vision du Soleil bien atténué par les nuages. Un filtre pour bloquer les infra-rouges car c'est le point faible du type de polymère utilisé pour le filtre principal, qui s'occupe en revanche bien des UV (sinon il ne serait pas certifié). Comme ça pas de risque de se faire piéger par les lumières invisibles. Pas de filtre lunaire en revanche, qui aurait été utile par grand beau temps, pour préserver le peu de lumière qui passe à travers les nuages. Même quand la couverture est moins dense, il y a toujours plus de nuages qu'il n'en faut pour compenser la grande ouverture du filtre. Et chaque enfant n'aura que quelques précieuses secondes pour regarder.

Une fois la bonne formule trouvée sur le télescope, le Soleil est plus ou moins visible à mi-temps à travers les nuages.
Je vais donc chercher les CP, à peine en retard sur l'horaire prévu, mais la cadence est intenable en raison des périodes entièrement bouchées pendant lesquelles on doit attendre. Les lunettes sont inopérantes (pas assez de Soleil). L'observation sans protection à travers les nuages ayant été interdite de base, je commande l'assouplissement de façon très cadrée. Ils ne regardent pas avant que je leur dise et arrêtent de regarder dans la seconde quand je dis "stop". Je laisse une marge de sécurité très importante bien sûr, donc on n'est quasiment pas éblouis. Donc quand je dis "stop" ils tournent tous le dos au Soleil, et découvrent avec leur maîtresse qu'on voit aussi par réflexion dans les vitres de ma voiture garées dans la cour... Donc ils suivent aussi là quand c'est un peu trop lumineux pour regarder directement. Et quand c'est encore un peu plus lumineux, on commence à voir dans le télescope. Ils passent, mais au compte-goutte. Bien qu'ils mettent quelques secondes de plus que les grands à trouver leurs marques devant l'oculaire, les "petits" ont vraiment été géniaux à tous niveaux. Finalement, tous les CP ont vu le croissant de Soleil encore épais. Mais je me dis qu'à ce rythme d'observation, trop par intermittences, ce sera mission impossible de faire passer 150 élèves avant 11h30.

Les autres classes enchainent, sans battement, comme je l'avais demandé quand j'ai mis le cadre. L'heure n'est plus celle prévue, mais les instits ont bien géré le coup. Même si le ciel de se découvre pas, les nuages sont de plus en plus souvent assez fins pour voir à travers les nuages, et de moins en moins longtemps trop épais pour le faire. Les enfants plus âgés trouvent plus vite la bonne position devant l'oculaire, ou bien je trouve assez vite comment aider ceux qui ont plus de difficulté à se positionner. Et donc le rythme s'accélère...

Il y a de plus en plus de périodes où le Soleil est assez lumineux pour que les élèves testent les 15 lunettes fournies par la pharmacie au lieu des 60 commandées. Je fais ensuite tester les lunettes que j'ai fabriquées moi-même, avec un reste de matière première retrouvé contre toute attente hier (j'étais sûr de l'avoir finie cette planche pourtant !). J'ai pas testé les lunettes de l'école, mais les élèves et les instits qui ont vu avec les deux sont bluffés par la différence de qualité. A la maison même constat, j'en avais aussi laissé une paire à mes parents, qui n'ont pu voir le soleil qu'avec celle-ci et pas avec les anciennes de 1999, dans lesquelles ils n'ont vu que leurs yeux... Bref, pour moi les lunettes qu'ils vendent dans le commerce c'est vraiment de la merde. Le moins cher qui atteint le niveau de sécurité qui permet de mettre CE, filtre très fragile et qui devient dangereux en cas de dégradation, et la qualité d'observation, rien à foutre. Il suffit que les conditions météo soient médiocres, et elles deviennent encore plus difficiles à utiliser. Mais les enfants ont quand même réussi à voir quelque chose dedans, dans les périodes les plus dégagées. C'est juste la comparaison qui fait dire "Ah d'accord...".

Finalement, vers 11h25 tout le monde a vu l'éclipse dans le télescope. Quelques secondes certes, mais c'est suffisant pour voir l'essentiel de cette observation très simple, et nettement plus spectaculaire qu'avec les lunettes individuelles. Quelques élèves jouent les prolongations, les instits, qui s'étaient souvent sacrifiés pour leurs élèves, en profitent pour regarder à leur tour la fin de phénomène. On observe une grosse tâche solaire, que la Lune vient de re-dévoiler. Même les enfants arrivent à la voir facilement.

Je range le matériel, et on discute entre adultes. On a eu beaucoup de chance de pouvoir offrir cette observation de l'éclipse au télescope à la totalité des 150 élèves environ, avec des conditions de ciel aussi difficile. Il ne s'en serait pas fallu de beaucoup pour que le bilan soit autrement plus décevant.
Les instits sont très satisfaits de l'expérience, et je devine aussi de ne pas avoir renvoyer de l'école l'image d'amateurisme qu'aurait renvoyée la radicalité de la mesure de confinement. Il a même probablement fallu se battre plus qu'avec la pharmacie pour ne pas avoir à l'appliquer, même si on ne m'a rien dit explicitement de ce qui se passe en interne de l'EN, dont je ne fais plus partie depuis longtemps.
On a quand même parlé un peu de pédagogie, au travers de mon site, 5 minutes pour la forme Wink


PS : Tous les bricolages et adaptations (en matière d'observation solaire) contenus dans ce récit sont à réserver à des spécialistes.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

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