Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Idée arts visuels
Idée arts visuels [message n° 1000721] ven. 20 février 2015 20:39 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je finis mes vacances epuisee, à tel point que je viens de me rendre compte que mon idée d'arts visuels, je l'ai dejà faite en période 2.
Du coup, je suis à la recherche d'une idée simple à réaliser sur 2/3 séances avant de partir sur un autre projet.
Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Idée arts visuels [message n° 1000770 est une réponse au message n° 1000721] sam. 21 février 2015 09:01 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu as un thème ?

Re: Idée arts visuels [message n° 1000840 est une réponse au message n° 1000721] sam. 21 février 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
je partage mon idée, j'ai un fil conducteur pour l'année : l'arbre...
en automne on a fait des feuilles décorées avec divers graphismes le tout au couleur de l'automne et accroché dans un arbre fait avec du papier kraft.
en hiver un fond gris(pour représenter l'aube ou la nuit) le tronc au papier kraft, l'arbre était une empreinte marron de la main, au doigt des points blancs pour la neige et des traits blancs pour symboliser le bois mort recouvert de neige et collage de papier bulle au pied des troncs
pour le printemps : je pense faire souffler à l'aide d'une paille et de l'encre noire puis empreinte en rose l'aide de fonds de différentes bouteilles en plastiques pour les fleurs du printemps,

je prévois 3 ou 4 séances selon les élèves.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Idée arts visuels [message n° 1000870 est une réponse au message n° 1000721] sam. 21 février 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Pour l'hiver neige en volume: colle blanche mélangée à de la mousse à raser ( sans trop brasser, comme des oeufs à la neige) et posée en couche épaisse avec des pinceaux brosses

Re: Idée arts visuels [message n° 1000890 est une réponse au message n° 1000870] sam. 21 février 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est quoi ton idée d'arts visuels déjà faite en période 2 ?
Tu veux partir d'un artiste ? D'un album ? Tu as un thème en particulier ?

Mes élèves vont travailler sur la couleur. Avant les vacances, on a trouvé comment fabriquer du gris et du orange ( je me suis engagée à leur fabriquer de la pâte à modeler orange du coup).
A la rentrée, ils vont mélanger les couleurs primaires pour fabriquer les secondaires ( on fera de la peinture libre avec) ensuite, ils vont dé-saturer les couleurs pour travailler sur les nuances. On utilisera les nuances pour faire des fonds en peignant des petits carrés et on fera du graphisme dedans.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Idée arts visuels [message n° 1000946 est une réponse au message n° 1000890] sam. 21 février 2015 22:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on devrait se mettre aux portraits mais je ne me suis pas encore trop penchée sur la chose !

Sinon, ils vont faire aussi des arts pla avec des formes géométriques (en lien avec les maths ..) : tracer des ronds concentriques autour de gommettes rondes, des triangles autour de gommettes triangles ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Idée arts visuels [message n° 1000966 est une réponse au message n° 1000946] dim. 22 février 2015 09:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le sam, 21 février 2015 22:47

Nous on devrait se mettre aux portraits mais je ne me suis pas encore trop penchée sur la chose !

Sinon, ils vont faire aussi des arts pla avec des formes géométriques (en lien avec les maths ..) : tracer des ronds concentriques autour de gommettes rondes, des triangles autour de gommettes triangles ...

C'est ce que j'avais prévu: mais j'ai déjà fait ce style de tableau avec des ronds en période 2.
On a déjà fait un travail sur le corps, sur les couleurs, sur les formes ...
Mon thème de la période, c'est l'odorat. J'attends 2/3 semaines pour lier ça aux fleurs et partir sur ce thème en arts visuels.
Mais d'ici là ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Idée arts visuels [message n° 1000988 est une réponse au message n° 1000966] dim. 22 février 2015 10:54 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Une année, nous avions fait des aquarelles avec de l'eau que nous avions parfuméé : cacao, cannelle, curry, café...

Nous avions retravaillé ces supports avec des craies grasses noire, marron, ocre et blanche...

Rien à voir avec ton projet :
Demain, j'ai prévu de les faire bosser à partir de 2 petits fragments (très graphiques) d'un dessin de Van gogh . Je vais leur proposer de prolonger le dessin et de le mettre en couleur.

Re: Idée arts visuels [message n° 1001017 est une réponse au message n° 1000988] dim. 22 février 2015 13:09 Message précédentMessage suivant
Tu peux peut-être leur proposer des outils nouveaux pour faire des essais : des fourchettes, des vieilles diapos,... Pendant un stage (au temps béni des stages de 3 semaines !) on avait même utilisé de vieux essuie-glaces de voiture pour peindre : très sympa et pas facile à manipuler !!

ou alors tu leur fais recouvrir la table de peinture avec un rouleau , ils dessinent dans la peinture fraîche avec un coton tige et hop ! on applique une feuille blanche dessus et on a un monotype.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Idée arts visuels [message n° 1001040 est une réponse au message n° 1001017] dim. 22 février 2015 14:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le dim, 22 février 2015 13:09

Tu peux peut-être leur proposer des outils nouveaux pour faire des essais : des fourchettes, des vieilles diapos,... Pendant un stage (au temps béni des stages de 3 semaines !) on avait même utilisé de vieux essuie-glaces de voiture pour peindre : très sympa et pas facile à manipuler !!

ou alors tu leur fais recouvrir la table de peinture avec un rouleau , ils dessinent dans la peinture fraîche avec un coton tige et hop ! on applique une feuille blanche dessus et on a un monotype.

Ah oui sympa comme idée ! C'est mon atsem qui va moins apprécier ...

Albert Einstein

Re: Idée arts visuels [message n° 1001060 est une réponse au message n° 1001040] dim. 22 février 2015 14:58 Message précédentMessage suivant
Si tu veux pas te fâcher avec ton Atsem ça marche aussi avec une plaque de plexiglas, un miroir ou une vitre de cadre.
Je pense même que ça doit marcher avec des ardoise velleda (j'ai pas essayé, mais le principe c'est un support lisse).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Idée arts visuels [message n° 1001062 est une réponse au message n° 1001060] dim. 22 février 2015 14:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ou des carreaux de carrelage....

Re: Idée arts visuels [message n° 1001085 est une réponse au message n° 1001062] dim. 22 février 2015 16:05 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Coeurs en pate a sel odorante :

http://lesribambelles.canalblog.com/archives/2011/02/02/20276152.html

http://lesribambelles.canalblog.com/archives/2010/11/20/19655875.html

Re: Idée arts visuels [message n° 1001089 est une réponse au message n° 1001062] dim. 22 février 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
vitamine a écrit le dim, 22 février 2015 14:59

Ou des carreaux de carrelage....

on le fait aussi sur des plaques de lino dont on se sert en général pour faire pâte à modeler. Mais mon atsem dit qu'on a aussi vite fait de nettoyer la table !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Idée arts visuels [message n° 1001246 est une réponse au message n° 1000721] lun. 23 février 2015 10:27 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
a m'a toujours intéressé de travailler sur les mélanges mais je ne sais pas trop quoi faire du résultat.
" Etoile : ils vont mélanger les couleurs primaires pour fabriquer les secondaires ( on fera de la peinture libre avec) ensuite, ils vont dé-saturer les couleurs pour travailler sur les nuances. On utilisera les nuances pour faire des fonds en peignant des petits carrés et on fera du graphisme dedans."

donc si je comprends une séance avec toi ou atsem (c'est toi qui gère pour faire verbaliser le résultat ou pas): ils mélangent les couleurs primaires (gouaches?) et observent ce que ça devient dans des pots.
Création éventuellement d'un référent.
2ème séance autonome ou avec ATSEM : peinture libre avec couleurs crées.

Comment tu fais pour désaturer des couleurs? (ajout de blanc?)
Les nuances ça signifie que tu pars du violet et ensuite tu fabriques plein de nuances différentes de violet, c'est ça? désolée je suis nullissime en arts.

Re: Idée arts visuels [message n° 1001248 est une réponse au message n° 1000988] lun. 23 février 2015 10:28 Message précédentMessage suivant
Verderie tu pars de quelle oeuvre de Van Gogh pour leur faire prolonger en graphisme? Je n'ai pas encore fait ça cette année, ça m'intéresse bien.

Re: Idée arts visuels [message n° 1001255 est une réponse au message n° 1001246] lun. 23 février 2015 10:44 Message précédentMessage suivant
gwenadroop a écrit le lun, 23 février 2015 10:27

a m'a toujours intéressé de travailler sur les mélanges mais je ne sais pas trop quoi faire du résultat.

donc si je comprends une séance avec toi ou atsem (c'est toi qui gère pour faire verbaliser le résultat ou pas): ils mélangent les couleurs primaires (gouaches?) et observent ce que ça devient dans des pots.

Avant les vacances, j'ai fait une séance mais rien qu'avec les GS et on a fabriqué du gris.
Au retour des MS, les GS ont expliqué comment ils avaient fait.
Notre problème c'était de fabriquer du orange.
Ils m'avaient dit le matin les couleurs qu'ils souhaitaient essayer : donc, un par un, ils sont venus chercher dans des bouchons les deux ou trois couleurs qu'ils voulaient tester + un coton tige pour mélanger.
Ils ont essayé tous ensemble : ceux qui ont réussi à avoir du orange l'ont montré, et on a cherché quelles couleurs ils avaient utilisées.
Pour les autres couleurs réussies (on a eu des jolis verts et des jolis violets, on a aussi noté sur un tableau.

gwenadroop a écrit le lun, 23 février 2015 10:27

2ème séance autonome ou avec ATSEM : peinture libre avec couleurs crées.

Comment tu fais pour désaturer des couleurs? (ajout de blanc?)
Les nuances ça signifie que tu pars du violet et ensuite tu fabriques plein de nuances différentes de violet, c'est ça? désolée je suis nullissime en arts.

A la rentrée, selon le même principe, mais cette fois, je ne donnerai les couleurs que 2 par 2, ils vont essayer de fabriquer le orange, violet, vert. Et avec les 6 couleurs, il y aura un atelier peinture libre (je vais leur donner un support rond pour peindre dedans, ça changera.

Désaturer c'est ajouter du blanc pour éclaircir ou du noir pour foncer. Mais le noir, c'est vraiment difficile à maitriser,il en faut vraiment très peu. Le blanc, c'est plus simple et tu obtiens très rapidement plusieurs nuances assez facilement.

Le noir, ça marche bien sur du bleu, toujours à condition d'en mettre très peu, tu obtiens des bleus de plus en plus foncés.

Je vais partir des trois primaires et des trois secondaires et on ajoutera du blanc pour essayer d'arriver à 4/5 nuances par teinte.

Etoile

Re: Idée arts visuels [message n° 1001411 est une réponse au message n° 1001248] lun. 23 février 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
gwenadroop a écrit le lun, 23 février 2015 10:28

Verderie tu pars de quelle oeuvre de Van Gogh pour leur faire prolonger en graphisme? Je n'ai pas encore fait ça cette année, ça m'intéresse bien.

Je suis partie de ce dessin...que j'ai agrandi...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fjev.peter.free.fr%2FAR T_DESSIN%2FVAN_GOGH%2Fvan_gogh_00.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fjev.p eter.free.fr%2FART_DESSIN%2Fvan_Gogh.htm&h=541&w=700&tbnid =__OcuhJdPsNO1M%3A&zoom=1&docid=st4zvs1cYiMvHM&ei=anjrVLLq OYPSaN3cgvAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=585&page= 1&start=0&ndsp=27&ved=0CCgQrQMwAg

Mais si tu tapes, dessins de Van Gogh, dans un moteur de recherche, tu en trouveras d'autres...

Re: Idée arts visuels [message n° 1001459 est une réponse au message n° 1001411] mar. 24 février 2015 08:37 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Etoile et Verderie pour vos précisions.

Re: Idée arts visuels [message n° 1006623 est une réponse au message n° 1000721] sam. 21 mars 2015 07:51 Message précédent
Merci Etoile, ce que tu as décris sur les mélanges de couleur m'a donné une idée. Je voulais faire une production à la manière d'Hundetwasser sur les fleurs. Pour le fond, je vais demander à mon atsem de leur donner les 3 couleurs primaires et noir et blanc. Consigne : fabriquer 4 verts différents. (je ne sais pas trop encore laisser une trace de comment ils l'ont fabriqué : mots ou taches de peinture) et ensuite ils réaliseront le fond comme ils veulent en utilisant les 4 verts fabriqués.

Fil précédent : Sucré / salé
Fil suivant : Evaluation langage
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 11:53:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software