|
|
|
|
|
|
|
Re: Idée arts visuels [message n° 1000988 est une réponse au message n° 1000966] |
dim. 22 février 2015 10:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Une année, nous avions fait des aquarelles avec de l'eau que nous avions parfuméé : cacao, cannelle, curry, café...
Nous avions retravaillé ces supports avec des craies grasses noire, marron, ocre et blanche...
Rien à voir avec ton projet :
Demain, j'ai prévu de les faire bosser à partir de 2 petits fragments (très graphiques) d'un dessin de Van gogh . Je vais leur proposer de prolonger le dessin et de le mettre en couleur.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Idée arts visuels [message n° 1001255 est une réponse au message n° 1001246] |
lun. 23 février 2015 10:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
gwenadroop a écrit le lun, 23 février 2015 10:27 | a m'a toujours intéressé de travailler sur les mélanges mais je ne sais pas trop quoi faire du résultat.
donc si je comprends une séance avec toi ou atsem (c'est toi qui gère pour faire verbaliser le résultat ou pas): ils mélangent les couleurs primaires (gouaches?) et observent ce que ça devient dans des pots.
|
Avant les vacances, j'ai fait une séance mais rien qu'avec les GS et on a fabriqué du gris.
Au retour des MS, les GS ont expliqué comment ils avaient fait.
Notre problème c'était de fabriquer du orange.
Ils m'avaient dit le matin les couleurs qu'ils souhaitaient essayer : donc, un par un, ils sont venus chercher dans des bouchons les deux ou trois couleurs qu'ils voulaient tester + un coton tige pour mélanger.
Ils ont essayé tous ensemble : ceux qui ont réussi à avoir du orange l'ont montré, et on a cherché quelles couleurs ils avaient utilisées.
Pour les autres couleurs réussies (on a eu des jolis verts et des jolis violets, on a aussi noté sur un tableau.
gwenadroop a écrit le lun, 23 février 2015 10:27 | 2ème séance autonome ou avec ATSEM : peinture libre avec couleurs crées.
Comment tu fais pour désaturer des couleurs? (ajout de blanc?)
Les nuances ça signifie que tu pars du violet et ensuite tu fabriques plein de nuances différentes de violet, c'est ça? désolée je suis nullissime en arts.
|
A la rentrée, selon le même principe, mais cette fois, je ne donnerai les couleurs que 2 par 2, ils vont essayer de fabriquer le orange, violet, vert. Et avec les 6 couleurs, il y aura un atelier peinture libre (je vais leur donner un support rond pour peindre dedans, ça changera.
Désaturer c'est ajouter du blanc pour éclaircir ou du noir pour foncer. Mais le noir, c'est vraiment difficile à maitriser,il en faut vraiment très peu. Le blanc, c'est plus simple et tu obtiens très rapidement plusieurs nuances assez facilement.
Le noir, ça marche bien sur du bleu, toujours à condition d'en mettre très peu, tu obtiens des bleus de plus en plus foncés.
Je vais partir des trois primaires et des trois secondaires et on ajoutera du blanc pour essayer d'arriver à 4/5 nuances par teinte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
Re: Idée arts visuels [message n° 1006623 est une réponse au message n° 1000721] |
sam. 21 mars 2015 07:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
gwenadroop | |
| messages : 72
Inscrit(e) : août 2011 | |
|
Merci Etoile, ce que tu as décris sur les mélanges de couleur m'a donné une idée. Je voulais faire une production à la manière d'Hundetwasser sur les fleurs. Pour le fond, je vais demander à mon atsem de leur donner les 3 couleurs primaires et noir et blanc. Consigne : fabriquer 4 verts différents. (je ne sais pas trop encore laisser une trace de comment ils l'ont fabriqué : mots ou taches de peinture) et ensuite ils réaliseront le fond comme ils veulent en utilisant les 4 verts fabriqués.
|
|
|