Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier d'écriture en GS
Cahier d'écriture en GS [message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 16:48 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Avez vous un cahier d'écriture pour vos GS ? Y faites vous autre chose que de l'écriture ? Si oui quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006391 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
on y fait de l'écriture de mots connus : prénom - jours de la semaine - les chiffres puis plus tard en fin d'année des phrases et de la production d'écrits à partir des albums lus en classe

ex avec la moufle : écrire le ou la devant les noms des animaux de l'album qui sont collés (dessin + mot) puisque nous avions vu a e l en cursive

approuvé par l'inspecteur en février

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006402 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
J'en ai un depuis plusieurs années. Je le démarre en péridoe 2 avec reconnaissance et repérage de la ligne d'écriture et des interlignes.
Ensuite on y fait des petits graphismes simples en variant les tailles, toujours pour repérer et respecter les interlignes ( traits verticaux, ronds, ... )
Enfin on y écrit des lettres majuscules, des chiffres, et quand on attaque la cursive on en fait aussi.

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006410 est une réponse au message n° 1006402] jeu. 19 mars 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
pourrais-tu donner quelques précision concernant la reconnaissance et repérage de la ligne d'écriture et des interlignes ? quel genre d'exercice fais-tu ?
en fait je fais déjà certains des exercices nommés comme des exercices sur le et la, je fais dessiner ou coller des mots ou l'on entend tel ou tel son, j'ai également acheté l'année dernière un jeu dessinato (de mémoire), il s'agit de reproduire des dessins très simples en 4 étapes avec le mot écrit en cursive en dessous
je voudrais en fait étoffer les exercices que je propose

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006416 est une réponse au message n° 1006402] jeu. 19 mars 2015 19:09 Message précédentMessage suivant
pourrais-tu donner quelques précision concernant la reconnaissance et repérage de la ligne d'écriture et des interlignes ? quel genre d'exercice fais-tu ?
en fait je fais déjà certains des exercices nommés comme des exercices sur le et la, je fais dessiner ou coller des mots ou l'on entend tel ou tel son, j'ai également acheté l'année dernière un jeu dessinato (de mémoire), il s'agit de reproduire des dessins très simples en 4 étapes avec le mot écrit en cursive en dessous
je voudrais en fait étoffer les exercices que je propose

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006419 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
et vous en êtes où de la cursive ? Ma collègue leur fait déjà écrire des syllabes "Pa pe pi po pu", "ra ro re ri ru" et des mots : le rôti, la route... Ca me semble super tôt !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006421 est une réponse au message n° 1006419] jeu. 19 mars 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous on a écrit lune et le prénom en cursives cette semaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006432 est une réponse au message n° 1006421] jeu. 19 mars 2015 19:33 Message précédentMessage suivant
chez moi ils écrivent leur prénom et on est en train d'aborder l et e et le
avec les années j'ai appris à aller plus doucement dans cet apprentissage si difficile

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006436 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 20:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
chez moi certains en sont encore au tracé de majuscules d'imprimerie sur cahier dessin alors que d'autres copient des mots avec modèles en script dans un cahier seyes ! Le grand écart Laughing

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006438 est une réponse au message n° 1006436] jeu. 19 mars 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
en script ?

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006466 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
oui oui !
en fait je les prends en petit groupe et personne ne fait la même chose. chacun avance à son rythme et certains (3 élèves) sont très avancés. ils commencent l'atelier d'écriture que je fais habituellement en cp.

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006482 est une réponse au message n° 1006466] jeu. 19 mars 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oui mais quel intérêt d'écrire en script? Le script, on le lit, on ne l'écrit pas.
En cursif, on commence aussi à écrire des syllabes et des petits mots pour certains + le prénom. Certains y arrivent sans modèle, d'autre avec et d'autre sont en cours d'apprentissage.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006501 est une réponse au message n° 1006482] jeu. 19 mars 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
le modèle est en script mais ils écrivent en cursive !

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006506 est une réponse au message n° 1006501] jeu. 19 mars 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
C'est ce que j'ai compris ensuite en allant voir ton blog.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006512 est une réponse au message n° 1006376] jeu. 19 mars 2015 22:28 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Alors comme repérage je fais par exemple:

- colorier uniquement la 1ère interligne (donc l'espace entre la grosse ligne et la 1ère ligne ). Après on colorie les 2 interlignes , puis les 3.
La 1ère fois je leur fais remplir toute l'interligne d'une seule couleur, puis on change à chaque carreau ce qui permet de repérer les carreaux en plus.

- colorier que la 1ère interligne dans le 1er carreau, puis dans le carreau suivant les 2 1ères interlignes, puis dans le 3è carreau les 3 interlignes, et on recommence "l'escalier"

Ca parait simple mais beaucoup passent sous la ligne d'écriture sans s'en rendre compte, ou alors ils ne comptent pas les 3 interlignes et remplissent tout le carreau !

Une fois que le coloriage marche, je passe à des petits graphismes:
- un petit trait vertical qui part de la 1ère interligne jusqu'à la ligne d'écriture,
- puis les traits font 2 interlignes de haut, puis 3, et on finit par un escalier aussi!
- des rectangles/carrés qui grandissent aussi

Voilà, je ne sais pas si c'est clair. A mes débuts dans le cahier d'écriture, je les faisais rapidement, mais depuis je m'y attarde beaucoup plus, et je me rends compte qu'ils sont moins perdus dans toutes ces lignes !

Sinon en écriture cursive, nous avons fait le i, u et t car c'est le même geste, et là nous avons attaqué le l et le . Je ne fais pas encore de mots, mais par contre quand les lettres sont "acquises" (quel grand mot!) individuellement, j'en accroche toujours 2 ( on a écrit tu, it, ui, le ) afin de les entraîner à enchaîner les lettres.

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006526 est une réponse au message n° 1006512] jeu. 19 mars 2015 23:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'achète le cahier de Danièle Dumont, le 2°, celui des formes de base et nous en sommes pour le moment aux étrécies qui donneront le i, le u et le t. Nous avons fait le l et le e et écrit les petits mots le et elle.
Ils ont aussi un cahier fabriqué maison avec une double ligne assez large sur une demi- feuille blanche. Il y écrivent des petites phrases en capitales qu'ils illustrent. Le modèle est au tableau. C'est pour continuer de s'entraîner à l'écriture en capitales en respectant les espaces entre le mots ...

En mai/juin, je coupe un cahier petit format en 2 pour avoir des cahiers très petits formats ! Et on apprend à reconnaître les lignes et les interlignes et on revoit les lettres apprises en écriture cursive avec les lignes du cahier. Ils écrivent des petits mots.
Je fais aussi des petits exercices pour bien voir les lignes (tracer des barres, des petits carrés ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006598 est une réponse au message n° 1006526] ven. 20 mars 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
merci laurecrs c'est très clair, mais je crois que j'aurais du commencer plus tôt avant d'aborder la cursice

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006818 est une réponse au message n° 1006482] dim. 22 mars 2015 09:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kirikette a écrit le jeu, 19 mars 2015 21:34

Oui mais quel intérêt d'écrire en script? Le script, on le lit, on ne l'écrit pas.

J'écris généralement en script, ma fille aussi (mes filles d'ailleurs devrais-je dire) et pourtant, je ne le leur ai pas appris.
Elles ont appris à écrire en cursive, mais depuis le collège (peut-être même avant), elles écrivent en script.

Beaucoup de leurs camarades en font autant.
Et pour avoir vu des copies de LP, je peux vous dire que beaucoup d'ados en font autant...

Dans les pays anglo-saxons, on n'écrit pas en cursive d'ailleurs

(et essayez donc d'écrire votre adresse mail en cursive sur un doc Wink )

Vivonne

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1006824 est une réponse au message n° 1006818] dim. 22 mars 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 22 mars 2015 09:39

kirikette a écrit le jeu, 19 mars 2015 21:34

J'écris généralement en script, ma fille aussi (mes filles d'ailleurs devrais-je dire) et pourtant, je ne le leur ai pas appris.
Elles ont appris à écrire en cursive, mais depuis le collège (peut-être même avant), elles écrivent en script.

Beaucoup de leurs camarades en font autant.
Et pour avoir vu des copies de LP, je peux vous dire que beaucoup d'ados en font autant...

Dans les pays anglo-saxons, on n'écrit pas en cursive d'ailleurs

(et essayez donc d'écrire votre adresse mail en cursive sur un doc Wink )

je sais tout ça mais perso, j'écris en cursif (plus ou moins bien Smile y compris mon adresse mail ) et j'écris en script sur ordinateur. En France, c'est la norme et c'est ce que l'on doit apprendre aux enfants. Une fois adulte, ils écriront comme ils voudront.

Après, les ados écrivent aussi beaucoup en langage texto .... Smile

Albert Einstein

Re: Cahier d'écriture en GS [message n° 1006852 est une réponse au message n° 1006376] dim. 22 mars 2015 11:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le cursif s'appelle normalement ainsi car il est plus rapide...
Eh bien moi, j'écris BEAUCOUP plus vite en script Wink

Et les ados que je connais n'écrivent pas en langage texto Wink

Vivonne

Re: Cahier d'écriture en GS [message n° 1006868 est une réponse au message n° 1006852] dim. 22 mars 2015 12:35 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 22 mars 2015 11:22

Le cursif s'appelle normalement ainsi car il est plus rapide...
Eh bien moi, j'écris BEAUCOUP plus vite en script Wink

Et les ados que je connais n'écrivent pas en langage texto Wink

oui, tu es adulte et tu as trouvé l'écriture qui te convenait.
Pour que les enfants puissent choisir leur écriture, il faut qu'ils maitrisent les bases.
Pour les ados, j'avoue que je ne fais que répéter ce que j'entends. Je ne les pratique pas encore Smile

Albert Einstein

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1008576 est une réponse au message n° 1006512] mar. 31 mars 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
laurecrs a écrit le jeu, 19 mars 2015 22:28

Alors comme repérage je fais par exemple:

- colorier uniquement la 1ère interligne (donc l'espace entre la grosse ligne et la 1ère ligne ). Après on colorie les 2 interlignes , puis les 3.
La 1ère fois je leur fais remplir toute l'interligne d'une seule couleur, puis on change à chaque carreau ce qui permet de repérer les carreaux en plus.

- colorier que la 1ère interligne dans le 1er carreau, puis dans le carreau suivant les 2 1ères interlignes, puis dans le 3è carreau les 3 interlignes, et on recommence "l'escalier"

Ca parait simple mais beaucoup passent sous la ligne d'écriture sans s'en rendre compte, ou alors ils ne comptent pas les 3 interlignes et remplissent tout le carreau !

Une fois que le coloriage marche, je passe à des petits graphismes:
- un petit trait vertical qui part de la 1ère interligne jusqu'à la ligne d'écriture,
- puis les traits font 2 interlignes de haut, puis 3, et on finit par un escalier aussi!
- des rectangles/carrés qui grandissent aussi

Voilà, je ne sais pas si c'est clair. A mes débuts dans le cahier d'écriture, je les faisais rapidement, mais depuis je m'y attarde beaucoup plus, et je me rends compte qu'ils sont moins perdus dans toutes ces lignes !

Sinon en écriture cursive, nous avons fait le i, u et t car c'est le même geste, et là nous avons attaqué le l et le . Je ne fais pas encore de mots, mais par contre quand les lettres sont "acquises" (quel grand mot!) individuellement, j'en accroche toujours 2 ( on a écrit tu, it, ui, le ) afin de les entraîner à enchaîner les lettres.

Si tu fais l'inverse : e, l d'abord, i, u t ensuite c'est plus facile puisque i, u et t utilisent la même forme que e et l mais en l'étrécissant (c'est à dire en la rendant la plus étroite possible) c'est pourquoi j'ai rebaptisé cette forme ''étrécie'' après l'avoir nommée ''coupe''
Vois ici
http://legestedecriture.fr/les-debuts-dans-lecriture/

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1010316 est une réponse au message n° 1008576] ven. 10 avril 2015 20:11 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Madame DUMONT j'espère vraiment que nous aurons ici à l'île de la Réunion l'honneur de vous avoir sous peu une formation avec vous, un stage serait parfait !

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1010539 est une réponse au message n° 1010316] sam. 11 avril 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
Bonjour Nathalynathaly,
C'est en discussion... j'y reviendrai avec plaisir Smile

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1037587 est une réponse au message n° 1010539] dim. 27 septembre 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
Devant les nombreuses demandes qui me sont faites pour savoir quand je viens dans telle région de métropole ou d'outre-mer, cette année je me suis décidée, je viens de publier mon calendrier de formations http://legestedecriture.fr/conferences-cours-et-ateliers-annee-scolair e-20152016/.

Pour l'ile de La Réunion, je n'ai pas mis le détail des villes Sad
Je vais essayer de trouver un moment pour le faire.

Un mot pour la modératrice : si vous estimez que ce message n'est pas dans la bonne rubrique, vous pouvez le déplacer Smile

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1037590 est une réponse au message n° 1037587] dim. 27 septembre 2015 09:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Bouhouhou tu descends pas dans le sud-ouest...

sandrine

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1037596 est une réponse au message n° 1037590] dim. 27 septembre 2015 10:05 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ni à l'ouest !! Sad Sad Sad Sad

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1037601 est une réponse au message n° 1037596] dim. 27 septembre 2015 10:57 Message précédentMessage suivant
Demandez à vos chefs d'établissement ou à vos IEN ou CP
Je viendrai avec plaisir Smile mais les jours de libres se font rares...

Re: cahier d'écriture en GS [message n° 1037604 est une réponse au message n° 1037601] dim. 27 septembre 2015 11:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2015 10:57

Demandez à vos chefs d'établissement ou à vos IEN ou CP
Je viendrai avec plaisir Smile mais les jours de libres se font rares...

Nous on n'a pas eu de nouvelles depuis qu'on a transmis tes coordonnées... Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Cahier d'écriture en GS [message n° 1037631 est une réponse au message n° 1006376] dim. 27 septembre 2015 13:51 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Madame Dumont, je vois que vous venez dans l'Isère à l Isle d abeau. J'aimerais beaucoup venir vous voir et surtout vous entendre.
Comment se passent les inscriptions ?
Est ce pendant le temps scolaire ?
Puis je avoir plus de précisions sur le lieu et les horaires?
Merci d'avance.

Re: Cahier d'écriture en GS [message n° 1037682 est une réponse au message n° 1037631] dim. 27 septembre 2015 18:02 Message précédent
A l'Isle d'Abeau ce ne sera vraisemblablement pas possible car il s'agit d'une école privée mais laisse-moi tes coordonnées en MP, je te mettrai en relation avec la personne qui organise ma venue à Vezeronce, si tu peux y être à 16 heures.

Fil précédent : Ecole et cinéma
Fil suivant : discrimination visuelle
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 00:34:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software