re: Soin dans les cahiers [message n° 1006894 est une réponse au message n° 1006866] |
dim. 22 mars 2015 14:13 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour
Je suis en CE2. En début d'année, je les fais écrire au crayon à papier le temps qu'ils prennentn l'habitude de la présentation (titre à 3 carreaux, souligner sur la ligne...etc). Leur but est donc dans un premier temps d'arriver à passer dans le groupe "j'ai le droit d'écrire au stylo"... ça les motive bien en général.
Déjà en début d'année ils savent que je n'hésiterai pas à arracher les pages si c'ets mal écrit, sale ou mal présenté... L'avantga&e du crayon à papier c'ets qu'ils peuvent effacer...
A ce stade de l'année, ils ont tous dû comprendre m es exigences et on a revu l'écriture de toutes le lettres donc plus d'excuses pour faire n'importe quoi...
Ce qui fait que je redouble d'exigence et que je ne laisse plus passer un cahier "cochon". La page est arrachée et ils la refont. ça fonctionne bien en général ils font plus attention après.
Maintenant, je pousse mes exiences à ce que les exercices copiés dans le livre ou les leçons et poésies soient copiées avec moins de 3 fautes !! Au delà l'exercie est à refaire également...
A la fin du ce2 en général ils présentent bien leur cahier, à peu près proprement avec une écriture à peu près d'aplomb et avec très peu de fautes de copie.
Mais comme tu dis il ne faut jamais relâché... ça va vite...
Bon courage
anne-claire
> Message du 22/03/15 12:23
> De : "nath06"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Soin dans les cahiers
>
>
> Bonjour à tous :)
>
> Je pense que je ne suis pas assez vigilante (sévère) sur le soin des cahiers, ou du moins que je ne tiens pas cette vigilance sur le long terme dans l'année, je m'explique:
>
> Mes élèves viennent du CE1, où ils font encore pas mal d'écriture. A part cas exceptionnel, les cahiers sont plutôt bien tenus et l'écriture bien formée.
> En début d'année, j'insiste sur le soin, on a une présentation définie que je vois avec eux, je leur donne une fiche en couleur pour consulter s'ils ont oublié (genre écrire à 4 carreaux, souligner la date en rouge etc.)
> Je fais des tampons chaque vendredi pour les féliciter pour leur soin, ça marche plutôt bien.
>
> Mais voilà, chaque année, je constate un relâchement énorme en milieu d'année. Ceux qui étaient appliqués et propres écrivent n'importe comment, ne soulignent plus. J'aimerais avoir le temps de refaire de l'écriture, de la méthodologie et tout ça, mais je ne l'ai pas ! J'ai beau m'énerver, ça ne marche pas.
>
> J'hésite à déchirer les pages en leur demandant de recommencer, parce que les cahiers ne sont pas extensibles non plus, mais je devrais peut être?
>
> Comment faites-vous dans vos classes? Est-ce que je me prends la tête pour rien et je devrais laisser aller (mais ça m'énerve trop quand c'est cochon!)
>
> Bon dimanche à tous :)
> --
> « C'est après avoir garé ta voiture à deux kilomètres de distance, que quatre places se libèrent simultanément juste en bas de chez toi. » (Loi de Murphy)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1006866#msg _1006866
> ********************************************************************** *************************
>
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|